Faire des économies d’énergie, c’est déjà faire des économies tout court ! C’est aussi faire des gestes pour l’environnement en préservant les ressources naturelles : eau, électricité, gaz... Mais comment s’y prendre tout en gardant un certain confort chez soi ? Pièce par pièce, on vous livre nos astuces pour faire des économies d’énergie facilement et efficacement.
Commençons par le plus général : ce que vous pouvez faire dans toutes les pièces.
Vérifiez l’isolation de votre maison ! De quoi éviter de pousser inutilement les radiateurs ou la climatisation. Quand on bouche les ponts thermiques chez soi, on sent tout de suite la différence sur son bien-être et les factures.
Débranchez les appareils électriques dont vous ne vous servez pas. Bouilloire, chargeur de téléphone, box de la télé, ordinateur... Cela ne concerne pas uniquement les appareils « en veille ». Il y en a plus qu’on ne croit : ce sont les charges fantômes. Alors, on leur coupe le courant ! Utilisez une prise multiple avec un interrupteur pour mettre hors tension plusieurs appareils en un seul geste (ex : un robot ménager, la cafetière, le grille-pain...).
Aménagez votre intérieur de façon à profiter au maximum de la lumière naturelle. Un bureau ou un canapé près de la fenêtre : à la fois agréable et économe en lampe !
Mettez-vous aux ampoules LED. Elles sont moins énergivores. De toute façon, depuis septembre 2021, de nombreuses ampoules plus classiques sont amenées à disparaître. Autant changer d’habitude dès maintenant ! Et dépoussiérez-les de temps en temps : elles dureront... plus longtemps.
Déco hippy chic, vintage ou design : évitez les luminaires et abat-jour trop sombres, voire occultants : ils gaspillent énormément de lumière.
Dans le même état d’esprit, préférez les couleurs claires aux murs et même aux sols : elles renvoient mieux les lumières.
Fermez les portes des pièces que vous chauffez moins.
Baissez le chauffage de 1 °C. Vous pourriez économiser jusqu’à 7% de consommation.
L’astuce en + : Prises ou thermostats programmables, voilà des petits équipements malins pour gérer les modes marches/ arrêts ou les températures... sans avoir à s’en préoccuper !
Entre le four traditionnel, le micro-ondes, les appareils culinaires, le lave-vaisselle, la cuisinière, le réfrigérateur... La cuisine est la pièce qui regorge de besoins en consommation d’énergie, mais aussi celle où l’on peut en économiser pas mal !
Réglez votre réfrigérateur et votre congélateur à la bonne température : entre 4 °C et 5 °C pour le premier et -18 °C pour le second.
Privilégiez le mode éco de votre lave-vaisselle (50 °C), sans oublier de temps en temps de lancer un cycle à 70 °C pour le désencrasser et prolonger sa durée de vie.
Ne rincez pas votre vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle. S’il reste de gros résidus sur les assiettes ou les plats, essuyez-les avec une même éponge humide tout au long de l’opération. Pour le reste, le filtre de votre appareil s’en charge !
Lancez votre lave-vaisselle... quand il est plein.
Coupez vos plaques de cuisson électriques un peu avant la fin de cuisson. L’inertie s’en occupera : toujours des kilowatts en moins.
Posez un couvercle sur votre casserole quand vous faites chauffer l’eau des pâtes ou des haricots : gain de temps, de gaz, d’électricité... Ça fonctionne également certains autres aliments, même à la poêle : jusqu’à 25 % d’énergie en moins.
Utilisez des poêles et casseroles adaptées à la taille des plaques ou des flammes. Pas de perte de chaleur !
Si votre four est à pyrolyse, lancez son nettoyage après une cuisson : il sera déjà un minimum chaud.
Laissez vos plats refroidir avant de les glisser au frigo, il luttera moins pour garder une température froide.
Idem : pensez à tout ce dont vous avez besoin dans votre réfrigérateur avant de l’ouvrir : une seule fois vaut mieux que plusieurs !
Si votre évier est équipé d’un robinet mitigeur, fermez-le sur la droite (le froid) pour éviter de déclencher inutilement le chauffe-eau.
Rincer vos fruits et légumes dans une bassine plutôt que laisser le filet d’eau couler durant toute l’opération.
Salle d’eau par excellence, c’est surtout à ce niveau que les économies vont se jouer.
Limitez votre temps sous la douche ! Pour rappel, une douche de cinq minutes environ préserve à la fois le film hydrolipidique de la peau et les réserves de la planète. Et bien sûr, on coupe l’eau pendant qu’on se savonne...
Comme dans la cuisine, on ferme son robinet mitigeur vers la droite.
Installez des mousseurs ou aérateurs aux robinets : ils réduisent le débit de 30% à 50 % sans toucher à la pression !
Même principe sur le pommeau de douche : il existe des mousseurs adaptés ou des embouts économiseurs. Jusqu’à 75% d’eau en moins...
Réparez les fuites ! Un robinet qui goutte peut perdre jusqu'à 5 litres par heure gaspillés (environ 120 litres par jour), tandis qu’une chasse d’eau peut engloutir plus de 600 litres par jour.
Par buanderie, on veut dire « lave-linge ». Que votre machine soit dans la cuisine, la salle de bain ou une pièce dédiée :
Lancez un cycle quand le tambour est quasiment plein (il doit rester l’espace d’une main en hauteur), quitte à utiliser des lingettes anti-décoloration si vous n’avez pas de quoi faire un tri « couleurs sombres » et « couleurs claires ».
Privilégiez les cycles « éco » ou à basses températures. Mais n’oubliez pas, deux fois par an, de lancer un cycle à vide à 90 °C avec 1 L de vinaigre blanc directement à l’intérieur afin d’éliminer tous résidus (lessive, saletés, calcaire...) qui pourraient s’accrocher aux parois et aux tuyaux.
Privilégiez le séchage à l’air libre : il existe de nombreux modèles d’étendoirs fixes ou pliables pour s’adapter à toutes les surfaces.
Respectez les doses de lessive indiquées par le fabricant. Le rinçage en sera simplifié.
On a déjà vu de premiers éco-gestes avec le lave-vaisselle et le lave-vaisselle. Pour prolonger la durée de vie de ses appareils et leur demander moins d’électricité pour fonctionner, allons plus loin !
L’aspirateur : nettoyez les embouts et les filtres une fois tous les trois mois avec un peu d’eau tiède. Changez son sac ou son bac lorsqu’il est rempli au trois-quarts.
Le réfrigérateur : nettoyez sa grille arrière.
Le congélateur : dégivrez-le pour éviter une surconsommation.
Le lave-vaisselle : n’oubliez pas de laver son filtre régulièrement.
La chaudière : elle est moins performante quand elle s’encrasse. Faites-la entretenir par un professionnel une fois par an : pour rappel, c’est obligatoire et elle pourrait consommer 10% en moins !
Le chauffe-eau : en le réglant entre 55 °C et 60 °C, vous pourriez faire de belles économies tout en gardant une température d’eau chaude bien suffisante.
Changement d’appareil : l’un des vôtres a rendu l’âme ? Remplacez-le par un produit moins énergivore. Jetez un œil sur les étiquettes de consommation d’énergie !
Il suffit de pas grand-chose pour faire de belles économies d’énergie, qu’en pensez-vous ? D’autres astuces à partager pour réduire sa consommation d’électricité, de gaz ou d’eau ? Ne soyez pas avare dans les commentaires !
Commentaires
Lydou88
11 mois
Ecoso
11 mois
squizz
1 an(s)
nadenko777
2 an(s)