Quand on est un homme et qu’on veut avoir une belle chevelure, tout commence par un bon lavage avec un shampoing adapté à son type de cheveux. Alors, vous êtes plutôt shampoing antipelliculaire ou antichute ? Pour cheveux gras ou secs ?… Si vous vous sentez perdu entre tous ces produits spécialisés, on va vous donner quelques conseils pour choisir le bon shampoing pour homme et l’utiliser correctement !
Voilà une chevelure facile à entretenir ! Pour des cheveux normaux (et sans pellicules ou irritations), il n’est pas nécessaire d’utiliser un shampoing spécifique.
On opte pour un shampoing doux, ultra doux ou extra doux, qui lave les cheveux tout en préservant leur sébum protecteur.
Aïe ! Le beau costume noir est parsemé de pellicules de cheveux ? Il est temps d’adopter le bon shampoing antipelliculaire.
Dans ce cas, on a le choix entre deux types de formules : contre les grosses pellicules grasses ou contre les petites pellicules sèches. Ces produits capillaires contiennent des agents antipelliculaires comme l'acide salicylique (contre le psoriasis), et le kétoconazole, le sulfure de sélénium, le zinc pyrithione ou le goudron (oui ! oui !) : ils agissent contre la dermatite séborrhéique du cuir chevelu, autrement dit une inflammation avec desquamation de peau morte, autrement dit une irritation qui provoque des cellules mortes qui tombent. Ouf, on y est arrivé !
On utilise ces produits 1 fois par semaine en alternance avec un shampoing doux.
Quand on a le cheveu abimé, sec ou cassant, il faut un shampoing fortifiant pour nourrir et renforcer la fibre capillaire en profondeur. De tels produits contiennent souvent des huiles, plantes ou agents hydratants.
On évite de laver ses cheveux plus de 2 fois par semaine.
À quoi reconnaît-on des cheveux gras ? En général, ils font des paquets et ont un aspect brillant… Là, il faut dégainer les shampoings riches en agents séborégulateurs : ils permettent de mieux contrôler le flux de sébum du cuir chevelu.
On utilise ces shampoings 1 fois par semaine en alternance avec un shampoing doux.
Ah… Le charme des cheveux blancs ou gris ! Si, si ! À condition qu’ils ne virent pas au jaune… Pour cela, il faut impérativement utiliser un shampoing spécifique.
D’autre part, le cheveu s’affine et l’effet protecteur anti-UV de la mélanine diminue, ce qui risque d’endommager la kératine capillaire. Alors que faire ?
On utilise un shampoing revitalisant pour le cuir chevelu et on applique systématiquement un après-shampoing ultra-nourrissant.
Contre la chute de cheveux, on privilégie les shampoings riches en vitamines B pour donner un coup de fouet à ses cheveux !
Ce qui compte ici, c’est la qualité et la douceur du shampoing, et non la fréquence de lavage. Par conséquent, on ne fait jamais 2 shampoings de suite. Et après le lavage, on passe au (bon) coiffage en veillant à bien choisir son peigne.
Les cheveux normaux se lavent avec un shampoing doux qui respecte le sébum naturel.
En cas de pellicules, on choisit un shampoing antipelliculaire (pellicules sèches ou grasses) à alterner avec un shampoing doux.
Pour les cheveux secs, on privilégie un shampoing fortifiant et nourrissant, riche en huiles ou agents hydratants.
Les cheveux gras nécessitent un shampoing séborégulateur pour contrôler l’excès de sébum.
Les cheveux gris demandent un shampoing spécifique anti-jaunissement et un après-shampoing nourrissant.
Contre la chute, on opte pour un shampoing riche en vitamines B, doux et revitalisant.
Vous avez votre formule ? N’hésitez pas à nous donner votre avis sur le shampoing homme le mieux adapté à vos cheveux dans un commentaire !
Commentaires
Aucun commentaire