1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Beauté
  4. Soin des cheveux
  5. Comment adopter le parfum pour cheveux ?
1min40
Beauté

Comment adopter le parfum pour cheveux ?

Dingue tout ce qu’on peut faire pour l’entretien de nos cheveux ! Shampoings, masques ou encore huiles de coiffage : beaucoup de nos rituels beauté sont consacrés à les chouchouter. À ce propos, connaissez-vous le parfum pour cheveux ? Oui, ça existe et c’est irrésistible ! On vous dévoile les secrets de cette touche ultra glamour…

Taft (gels, cires ou pâtes)

Taft (gels, cires ou pâtes)

 

1,50€

Schwarzkopf Styling

Schwarzkopf Styling

 

1,70€

On crée son propre parfum pour cheveux

Dès le début, on vous met complètement… au jus ! Mais votre chevelure a besoin de sa propre fragrance ! Alors pourquoi ne pas se lancer et réaliser une composition maison ? Ce n’est pas si compliqué et juste très agréable ! Pour élaborer un parfum pour cheveux, il faut d’abord choisir 45 gouttes d’huiles essentielles variées : elles vont constituer les différentes notes de tête, de cœur et de fond ! Vous n’y connaissez rien ?

Rassurez-vous, on vous propose une recette… On commence par réunir :

  • 14 gouttes d’huile essentielle de citron pour une note de tête tout en fraîcheur (ou de l’huile essentielle de fleur d’oranger).
  • 22 gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’eucalyptus pour une note de cœur aromatique.
  • 9 gouttes d’huile essentielle de vanille pour la note de fond.
  • 100 ml d’eau distillée.
  • 10 ml de vodka pour permettre le mélange de l’eau et des huiles.
  • 1 flacon de 150 ml pour contenir et pulvériser le parfum.


Notre mode d’emploi :

  1. On commence par verser les huiles essentielles dans le flacon.
  2. Puis on y ajoute les 10 ml de vodka et les 100 ml d’eau distillée.
  3. On mélange le tout.
  4. On transvase précautionneusement dans son pulvérisateur.

Et on parfume sa chevelure !

Mais pourquoi de la vodka ? Parce que c’est l’alcool de prédilection pour fabriquer son parfum : il est quasi inodore, contrairement au rhum ou au whisky par exemple, dont la forte odeur brouillerait le résultat final.

Pourquoi doit-on éviter d’utiliser son parfum habituel ?

Pour la simple et bonne raison qu’un parfum classique contient plus d’alcool qu’un parfum pour cheveux : cela pourrait irriter le cuir chevelu et agresser la fibre capillaire.

La brume pour cheveux, quant à elle, s’adapte à tout type de chevelure sans l’alourdir. Mieux que ça : grâce à sa teneur en huiles essentielles, on a des cheveux tout soyeux et protégés contre les UV !

Comment appliquer la brume pour cheveux ?

Pour appliquer un parfum sur ses cheveux, on en vaporise sur les longueurs, lavées et séchées (après un brushing par exemple). On peut aussi en mettre au cours de la journée, si les cheveux se sont imprégnés d’une odeur désagréable, notamment après avoir fréquenté un lieu enfumé.

L’astuce en + : On vaporise le parfum sur la brosse à cheveux pour pouvoir le répartir harmonieusement sur toute la chevelure. Et on n’hésite pas à en imprégner les chapeaux ou bonnets : avec la chaleur dégagée par le cuir chevelu, les notes de parfum se révéleront subtilement…


Alors, vous voulez faire le test ? Si vous essayez le parfum pour cheveux, partagez votre expérience dans les commentaires !