Ce n’est pas un caprice de star : s’il y a autant de modèles de brosses à cheveux, c’est qu’il y a autant de manières de les utiliser ! Rondes, plates, squelettes, à poils de sanglier, à picots, ioniques… Mais voilà, au moment de faire son choix, on a parfois du mal à s’y retrouver. On fait le tour de la question pour vous aider à trouver celle qui vous conviendra le mieux selon vos cheveux et vos besoins de coiffage !
Déjà, revenons sur le plus important : pourquoi faut-il se brosser les cheveux ? Pour les démêler. Oui, mais pas seulement ! Le brossage permet de :
Débarrasser les cheveux des différentes impuretés : cellules mortes, vieux cheveux, poussière, résidus de produits... La chevelure respire, les pores évitent d’être obstrués.
Stimuler le cuir chevelu et les vaisseaux capillaires. De quoi améliorer la circulation sanguine et par la même, l’apport en nutriments. Bien pour la croissance !
Répartir le sébum sur l’ensemble des longueurs, voire des pointes. Ce film hydrolipidique constitue une barrière naturelle contre les agressions extérieures. Si toute la fibre capillaire en profite, elle devient plus forte et résistante ! Au passage, les cheveux retrouvent une belle brillance et le cuir chevelu est moins gras.
Brosser ses cheveux est donc un geste essentiel pour leur faire du bien. En revanche, et contrairement à la légende, il n’est pas nécessaire de se donner cent coups de brosse ! À partir du moment où la chevelure retrouve sa souplesse, sans nœud à l’horizon, c’est tout bon. On y pense le matin, bien sûr, mais également le soir avant de se coucher, pour éliminer les différentes saletés accumulées durant la journée. Au passage, les cheveux fins apprécieront d’être à nouveau démêlés.
Parallèlement à ces bienfaits, brosser ses cheveux peut avoir des avantages beauté :
Aider au lissage.
Donner du volume.
Motivant, non ? Sauf qu’on ne peut pas tout faire avec une seule et même brosse. De la même manière, on ne démêle pas des cheveux fins et des cheveux épais avec le même accessoire. De la forme aux matériaux : tout a un rôle précis !
La brosse ronde est la meilleure amie de nos brushings ! Utilisée avec le sèche-cheveux, elle apporte du volume, tout en disciplinant les mèches rebelles. Résultat : une chevelure lisse et soyeuse, quel que soit son type de cheveu ! Pour un fini parfait, on préfère un modèle de brosse ionique qui vient à bout de l’électricité statique, voire de frisottis !
Reste la question du diamètre. On le choisit tout simplement en fonction :
De la longueur de ses cheveux. Plus ils sont courts, plus le diamètre doit être petit.
Du type de brushing voulu. Plus la brosse est grosse, plus il sera lisse. Plus elle est petite, plus il sera souple.
La brosse plate sert essentiellement à démêler et aérer les cheveux. Elle se décline sous plusieurs formes : ovale, carrée ou rectangulaire. Elle peut être grande ou petite. Afin de choisir le bon modèle, quelques précisions :
Plus les cheveux sont longs, plus on la choisit grande afin de les démêler en quelques coups seulement. Rapidité et délicatesse en vue ! Sachez que les formats XXL portent aussi le nom de paddle brush.
Plus les cheveux sont épais, plus on la choisit large, de préférence carrée ou rectangulaire. Elle permettra d’en attraper un maximum et d’éviter de trop nombreux passages qui pourraient, à force, faire gonfler la fibre capillaire.
Pour les cheveux naturellement bouclés, on privilégie les poils ou picots espacés qui éviteront de les « casser ».
Enfin, les formes ovales conviennent :
Aux cheveux courts et mi-longs.
Pour réaliser certaines coiffures comme une queue-de-cheval.
On la surnomme également la « brosse araignée ». Elle n’a pas de « petit coussin » à sa base et se distingue par ses picots en nylon assez espacés les uns des autres. La brosse squelette peut faire votre bonheur si :
Vous avez les cheveux fins et plats. Elle va soulever les racines, ce qui va leur apporter du volume.
Vous êtes pressé(e). Ses fentes contribuent à aérer la chevelure et accélérer son séchage !
Vous aimez vous faire de jolies coiffures.
Les cheveux homme l’apprécient aussi. Cependant, dans tous les cas, elle est à oublier quand on a les cheveux épais : les brosses squelettes risquent de les faire gonfler.
On sait que ça peut faire une différence mais on ne lui accorde pas toujours la bonne attention. Pourtant, le matériau est un détail important dans le choix d’une brosse.
On distingue différents types de « tiges » :
Les picots.
Les poils, d’origine naturelle ou synthétique.
Ils présentent chacun des atouts, selon la nature ou l’état de ses cheveux. Dans les grandes lignes :
Les picots en plastique souple sont incroyablement démêlants, sans tirer les cheveux ou fragiliser la fibre capillaire.
Les poils naturels garantissent un démêlage le plus délicat possible. Ils neutralisent l’électricité statique. Ils sont aussi parfaits en finition.
De là :
Les cheveux fragiles : on fait confiance aux picots souples.
Les cheveux fins, sujets aux nœuds : on privilégie les poils naturels de sanglier ou de soie qui assurent un démêlage tout en douceur, sans risque de casse.
Les cheveux épais : on opte pour les picots en nylon. Ils ont l’avantage de pénétrer dans la masse, tout en respectant la fibre capillaire.
Les cheveux cassants : on préfère une brosse en poils de soie. Comme pour les enfants !
Les cheveux secs : on se tourne vers des poils de sanglier qui peuvent répartir le sébum jusqu’aux pointes. Mais les picots souples sont aussi une solution délicate.
Les cheveux bouclés : on compte sur une brosse en poils de sanglier qui défera les nœuds sans défaire les ondulations.
L’astuce en + : On n’oublie pas de laver régulièrement sa brosse pour le bien-être des cheveux et la longévité de son accessoire !
Connaissiez-vous ces différences ? Parmi toutes ces brosses, laquelle convient le mieux à votre chevelure ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire