Le gel de lin a le vent en poupe pour prendre soin de nos cheveux. À la fois soin et produit coiffant, il possède un(e) grain(e) de génie ! Envie de tester ? On vous partage deux recettes gel de lin cheveux pour en profiter au quotidien et tout au long de la journée.
Les bienfaits du gel de lin pour nos cheveux sont nombreux ! Issu des graines de lin (dont la France est le premier producteur au niveau mondial), il contient notamment des acides gras essentiels, des stérols, des nutriments, des protéines, des minéraux, de la vitamine E, mais aussi des mucilages pour retenir l’eau.
Avec tous ces composants, il peut :
Hydrater en profondeur ;
Prévenir la casse ;
Réduire les frisottis ;
Améliorer l’élasticité des cheveux ;
Redonner de la douceur et de la brillance ;
Apaiser certaines démangeaisons.
Il convient donc à tous les types de cheveux ! Car qui n’a pas besoin d’un de ces atouts un jour ou l’autre ? De quoi vouloir en avoir toujours sous le coude. De la salle de bain au sac à main, c’est parti pour deux recettes !
Voilà qui pourrait vous intéresser car fabriquer son gel de lin à partir de graines s’avère une solution relativement économique. Un peu comme avec le gel aloe vera ! D’ailleurs, ils ont des textures similaires… Avant de vous lancer, sachez seulement qu’il peut s’extraire :
• À chaud. La méthode la plus rapide qui demande de rester attentif à la cuisson.
• À froid. La méthode la plus longue qui permet de ne pas altérer les composants des graines.
Quelle que soit votre préférence, son filtrage reste une étape... fastidieuse ! Par ailleurs, veillez à utiliser des ustensiles propres, voire désinfectés. Surtout le récipient qui le conservera. Enfin, préférez une cuillère en bois pour remuer, et des gaines bio (brunes ou blondes, peu importe). À vous de cuisiner !
Étape 1 : remplissez ½ verre de graines de lin ;
Étape 2 : versez 2 verres d'eau dans une casserole ;
Étape 3 : versez ensuite vos graines dans l'eau et faites bouillir durant 10 à 12 min ;
Étape 4 : vos graines vont arrêter de flotter. Remuez régulièrement pour qu’elles ne collent pas au fond ;
Étape 5 : au bout de quelques minutes, l’eau va devenir visqueuse : tout ce que l’on recherche.
Étape 6 : une mousse blanche à la surface ? Ce n’est pas grave !
Étape 7 : prélevez un peu de gel. Il ne doit ni être trop liquide, ni trop visqueux : s’il nappe votre cuillère en bois avec un petit filet qui tombe, c’est parfait !
Étape 8 : hors du feu, laissez tiédir pour ne pas vous brûler dans les prochaines étapes. Mais ne laissez pas refroidir : il devient très vite visqueux et impossible à filtrer !
Étape 9 : Versez le mélange dans une passoire, un tamis ou même un collant en nylon très fin : ils peuvent tous faire office de filtre ;
Étape 10 : placez votre filtre au-dessus de votre pot pour récupérer le gel.
Étape 11 : Si vous utilisez un ustensile de cuisine, appuyez sur le liquide avec votre cuillère pour le faire passer par les trous. Si vous utilisez un bas, pressez-le pour faire couler le gel ;
C’est prêt ! Cette recette de gel de lin se conservera 1 semaine au frais.
Pour le garder plus longtemps, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’un conservateur, comme le cosgard (à hauteur de 1 % de la préparation).
Vous pouvez également en congeler une partie en remplissant un bac à glaçons. Il vous suffira d’en sortir un (à l’avance) quand vous en aurez besoin !
Placez vos graines de lin au fond d’un bocal hermétique ;
Recouvrez d’eau, à hauteur des graines ;
Laissez reposer durant 24 h, en remuant le bocal de temps en temps.
Reprenez à partir de l’étape 9 de la première méthode pour filtrer votre gel de lin.
Le résultat sera plus liquide qu’avec l’extraction à chaud, donc moins facile à appliquer. Cependant, et comme déjà précisé, les propriétés des graines seront intactes.
Que diriez-vous de vous concocter un spray à utiliser à tout moment dans la journée pour une touche d’hydratation qui permettrait de redonner aussi un peu d’ordre à votre coiffure ?
Mélangez ¼ de gel de lin avec ¾ d’eau ;
Versez dans un petit flacon spray propre ;
Vaporisez sur vos cheveux quand nécessaire.
C’est tout !
Que pensez-vous de ces recettes gel de lin ? Envie d’essayer ? Déjà adepte ? D’autres conseils pour le fabriquer ? Partagez vos avis et astuces dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire