Vous pensiez faire quelques séances d’UV avant de partir en vacances, histoire de préparer la peau… Ou ne plus mettre votre crème solaire en ces derniers jours de congés car vous avez la peau mate ? Les idées reçues ont la vie dure ! On vous propose de découvrir 5 idées fausses sur la protection solaire… pour les oublier et changer de mauvaises certitudes !
Le bronzage est en réalité une réaction de défense de votre peau contre les UV. Le bronzage obtenu avec des séances d’UV est un bronzage superficiel qui ne va pas la protéger. Juste vous permettre d’arriver moins pâle sur la plage !
De leur côté, les compléments alimentaires (au carotène par exemple) vont en effet optimiser les défenses de la peau contre le soleil. Mais elle aura toujours besoin du bouclier « crème solaire ». Quant aux autobronzants, ils se contentent de colorer votre épiderme. Conclusion : protégez-vous !
Peaux mates ou déjà bronzées : non, vous n’êtes pas épargné(e)s ! Même si vous vous êtes déjà exposé(e), les UV ne sont pas tous filtrés et leurs effets nocifs restent toujours présents. Il est donc nécessaire d’appliquer une crème solaire et de continuer à protéger votre peau à chaque exposition… même le dernier jour !
Oups, non ! Ce n’est malheureusement pas parce que vous êtes à l’ombre ou dans l’eau que le soleil ne peut pas vous toucher. Bien au contraire, même ! L’eau et le sable réverbèrent les rayons du soleil. Les UV passent, même si vous ne ressentez pas l’effet de la chaleur ou… de la brûlure sur l’épiderme !
Que ce soit clair : aucune crème solaire ne peut se vanter de filtrer tous les rayons ultraviolets du soleil - y compris les crèmes très haute protection (50+) ! D’ailleurs, la mention « écran totale » est interdite par la Commission européenne depuis 2007.
Prenez donc le temps de bien choisir votre crème solaire et renouvelez l’application régulièrement si vous prévoyez de rester longtemps au soleil. Les après-solaires peuvent aussi être utiles pour certaines peaux, comme les peaux sensibles ou matures par exemple.
Peut-être la pire idée reçue, car… attention les dégâts ! En fait, les rayons UV n’ont rien à voir avec cette sensation de chaleur que vous ressentez lorsque vous vous exposez au soleil. Ils sont imperceptibles et peuvent même brûler la peau sans que vous vous en rendiez compte. La preuve : le coup de soleil sur le visage alors que vous étiez au ski et qu’il faisait beau mais… très froid ! Les UVA, très nocifs, traversent même les nuages.
À la montagne, à la campagne ou à la mer, été comme hiver, la protection de votre peau reste une priorité. Il faut donc toujours dégainer une bonne protection solaire ! Et pendant que vous êtes bien lancé(e), n'oubliez pas également de protéger vos cheveux du soleil. Eux aussi sont exposés… aux agressions UV !
Cela vous rappelle des souvenirs ? N’hésitez pas à compléter cette liste non exhaustive des idées reçues dans les commentaires et nous dire comment vous choisissez votre crème solaire ! Et pour les petits accidents, on vous donne toutes les astuces pour enlever les taches de crème solaire.
Commentaires
Majo73
4 mois
Bb384
4 mois