Pour avoir bonne mine toute l’année, l’autobronzant est particulièrement utile ! Mais pour un résultat gracieux, il faut savoir l’appliquer. Oui, entre les couleurs qui ne sont pas adaptées ou les démarcations qui trahissent le subterfuge, il y a de quoi passer du teint hâlé au rouge… de honte ! On vous partage nos conseils pour bien appliquer son autobronzant afin de devenir doré(e) à souhait !
Tous les autobronzants contiennent de la DHA. C’est cette molécule qui, en entrant en contact avec les acides aminés de la peau, produit un (faux) bronzage. Et plus un autobronzant contient de la DHA, plus le résultat est intense ! La première règle d’une application réussie est donc de bien choisir son autobronzant :
Si vous avez la peau claire, privilégiez les produits contenant 1 à 3 % de DHA.
Si vous avez la peau mate, optez pour des formules qui en contiennent entre 3 à 5 %.
Si vous souhaitez prolonger un bronzage d’été déjà bien installé, adoptez un autobronzant contenant 5 à 8 % de DHA.
Dernière info : quel que soit le produit que vous choisirez, la couleur obtenue dépendra ensuite du Ph de votre peau, mais aussi de votre cycle hormonal, de votre alimentation ou encore de la température. Chaque résultat est unique. Surprise !
Les autobronzants existent sous différentes formes : spray, lait, lotion ou lingettes.
Le plus pratique pour le corps est assurément l'autobronzant en spray : son application est légère et harmonieuse.
L'autobronzant lait et la lotion nécessitent un peu plus de temps et d’attention car ils sont plus susceptibles de laisser des marques.
Si vous êtes toujours pressé, les lingettes autobronzantes seront pour vous la solution idéale.
Et si vous êtes une débutante, privilégiez un autobronzant progressif, qui vous permettra de maîtriser avec plus d’aisance le résultat.
Vous avez choisi votre formule préférée ? Il faut maintenant savoir comment appliquer l'autobronzant !
- Étape 1 : Exfoliez votre peau au moins quelques heures avant l’application. C’est indispensable ! Cela permettra de lisser votre grain de peau et d’éviter de petits reliefs disgracieux. Choisissez un produit exfoliant spécialement conçu pour le corps ou pour le visage selon l’application que vous vous apprêtez à faire, et étalez le produit en faisant des mouvements circulaires. Soyez brève et n’insistez pas trop afin de ne pas abîmer votre peau. Rincez à l’eau froide pour bien resserrer vos pores. Hop !
- Étape 2 : Choisissez bien votre dispositif d’application, surtout dans le cas d’une formule lotion ou lait. Utilisez par exemple un large disque de coton pour le visage et un gant de toilette pour le corps. Ce sera plus efficace qu’une application avec vos doigts !
- Étape 3 : Appliquez une première couche très légère, en particulier si vous n’avez encore jamais testé le produit. Si le résultat est harmonieux, mais que vous souhaitez un rendu plus accentué, il vous suffit de procéder à une deuxième application. Prudence est mère de sûreté !
- Étape 4 : N’oubliez aucun endroit ! Pour le visage notamment, ne vous arrêtez pas à la mâchoire et étendez votre application jusqu’au cou et aux oreilles. Si vous mettez de l’autobronzant sur le corps, ne délaissez pas les recoins tels que l’arrière des genoux ou le pli du coude par exemple.
- Étape 5 : Lavez-vous toujours les mains après l’application.
- Étape 6 : Dès que l’autobronzant est sec, hydratez votre peau.
Malgré toute la prudence et l’attention du monde, le résultat n’est pas parfait ? Pas de panique, ça peut se rattraper ! Pour enlever les traces d'autobronzant, mélangez du jus de citron et deux cuillères à café de sel, frottez et rincez. Ouf !
L’astuce en + : Ce que vous mettez dans votre assiette peut aussi vous aider à bronzer ! Pensez aux aliments riches en bêta-carotène : la carotte crue, le melon, la mangue, l’abricot, le poivron rouge… En plus, c’est bon pour la santé !
Des astuces à partager pour bien appliquer son autobronzant ou corriger des impairs ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire