Parmi les ingrédients naturels très anciens qui n’en finissent pas de nous séduire, on trouve le rhassoul. Cette argile unique peut détoxifier, réguler, revitaliser et redonner de l’éclat, le tout sans agresser le film hydrolipidique. Un vrai point fort pour venir à bout... des points noirs et autres imperfections ! On vous partage ses secrets et quelques recettes.
Le rhassoul est une argile issue d’une roche située au Maroc, près de Fez-Meknes. Les carrières de Tamdafelt, d’où elle est extraite, sont d’ailleurs les seuls gisements qui existent au monde. C’est dire comme elle est unique ! Rassurez-vous, on en trouve aujourd’hui facilement dans les magasins bio, sous forme de poudre marron à gris, selon sa teneur en minéraux. On la mélange avec un peu d’eau et on profite de ses différents bienfaits pour la peau mais également en soins cheveux !
Ce qui rend le ghassoul (son autre appellation) si séduisant ? Sa composition ! Il contient généralement du :
Calcium
Magnésium
Zinc
Phosphore
Potassium
Sodium
Fer
Silicium
Provitamine et oligo-éléments
Autant d’éléments qui vont lui permettre d’absorber et d’adsorber (c’est-à-dire fixer à sa surface) les toxines et les impuretés mais aussi de nourrir, hydrater, régénérer, illuminer. Tout ça en un seul geste, on aime ! Plus puissante que les argiles vertes ou blanches, elle est l’un des produits fétiches des hammams pour bichonner la plupart des types de peau.
Allons droit au but : le rhassoul est l’argile à connaître quand on a la peau à tendance grasse ou mixte (ça ne brille que sur la zone T). Points noirs ? Acné ? Il peut réellement réduire ces manifestations en désincrustant tout ce qui obstrue les pores. Son effet astringent va permettre de les resserrer pour affiner le grain de peau. Enfin, il arrive à réguler le sébum. Et ça, c’est le B.A.ba pour rééquilibrer l’épiderme.
En se révélant un très bel exfoliant, il convient également aux teints ternes. Exit les cellules mortes, le visage retrouve un bel éclat.
Parallèlement, il aide au renouvellement cellulaire, redonne de l’élasticité à l’épiderme. Il participe même lui redonner plus de fermeté. Les rides et ridules semblent moins creusées. Oui, le rhassoul est un bel anti-âge !
Enfin, il nettoie. C’est même sa fonction première puisque « rhassoul » signifie « laver » en arabe ! Et si votre peau est sensible ou réactive, n’ayez crainte : il ne l’agresse pas puisqu’il préserve le film hydrolipidique. Une de ses autres particularités qui explique cette sensation de souplesse après l’avoir appliqué.
Plus le rhassoul contient de minéraux, plus il est efficace. À partir de là, on l’utilise en savon, en gommage pour le corps et le visage, en masque... Et pour bien le préparer :
On le mélange à de l’eau tiède pour garantir une texture plus homogène.
On utilise une spatule en bois et des récipients en céramique, en verre, en terre cuite... : évitez le métal qui pourrait altérer ses vertus absorbantes !
On verse l’eau tout doucement et par étape. L’idée est d’obtenir une texture proche d’un yaourt qui ne soit ni trop liquide (difficile à faire tenir sur l’épiderme), ni trop épaisse (difficile à étaler). En fonction de votre poudre, adaptez les quantités des recettes en ajoutant soit du rhassoul, soit un peu d’eau.
Afin de multiplier les bienfaits, on peut remplacer l’eau classique par une eau florale ou hydrolat, ajouter une huile végétale ou des huiles essentielles si ne connait pas de contre-indications (allergie, grossesse...). L'idéal pour créer un soin au rhassoul naturel.
Puisque nettoyer est sa fonction première, commençons par une recette de grand-mère maison qui vous permettra de l’utiliser comme un savon exfoliant.
Sous la douche, mélangez un peu de poudre avec de l’eau tiède dans votre main.
Frottez votre corps comme vous le feriez avec votre gel douche.
Ça ne va pas beaucoup mousser : c’est normal !
Rincez à l’eau claire.
Votre peau « effet velours » vous plait ?
Le principe est le même que pour le corps mais au lieu d’utiliser l’eau du robinet, choisissez un hydrolat qui viendra renforcer l’action du rhassoul : l’eau forale de camomille pour apaiser les peaux sensibles, l’eau florale de rose pour redonner de l’éclat, l’eau florale de lavande pour réguler le sébum... Ensuite :
Appliquez le mélange sur votre visage humide.
Réalisez des petits mouvements circulaires.
Rincez généreusement.
Une recette universelle pour profiter... de ce qui vous intéresse dans les bienfaits du rhassoul ! À vous de choisir les ingrédients en fonction de vos besoins. Bien évidemment, on vous donne quelques indications pour vous aider à choisir.
La recette de base :
1 c. à soupe de rhassoul.
½ c. à café d’huile végétale.
2 à 3 c. à café d’eau minérale ou un hydrolat.
En option, 1 c. à café de gel aloe vera.
En option, 2 gouttes d’huile essentielle (toujours à condition les supporter).
Ensuite :
Mélangez ces ingrédients.
Appliquez sur votre visage en réalisant des petits cercles.
Laisser poser : 5 min pour les peaux sensibles, 10 min pour les peaux normales et 15 à 20 min pour les peaux mixtes ou à tendance grasse.
Ne laissez pas sécher votre masque : il deviendrait asséchant ! N’hésitez pas à l’humidifier en vaporisant votre hydrolat.
Rincez sans frotter : aidez-vous d’une serviette chaude et humide pour le retirer, puis passez de l’eau tiède sur votre visage.
Hydratez votre visage avec votre soin de jour ou de nuit habituel.
L’huile de jojoba régule le sébum, régénère, maintient la fermeté de la peau...
L’huile d’argan répare, limite la production de sébum, lutte contre le vieillissement cutané...
L’huile de noisette réduit boutons et points noirs, prévient la déshydratation de la peau, préserve sa douceur.
L’huile de nigelle est anti-inflammatoire et assainissante. Elle aide au renouvellement cellulaire, atténue visiblement l’acné... Nickel ! Mais on la mélange toujours à une autre huile végétale et on la teste sur une petite zone de son corps avant de l’adopter totalement.
L’huile d’avocat répare, hydrate et lutte contre certains signes de l’âge.
L’huile essentielle de tea tree purifie.
L’huile essentielle de lavande calme les rougeurs, les démangeaisons et les boutons.
L’huile essentielle de bois de rose préserve le taux d’hydratation, réduit les cicatrices dues aux boutons...
Le rhassoul pourrait être votre solution visage ou corps ? Quels sont vos secrets de beauté en fonction de votre peau ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire