1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Beauté
  4. Soin du visage
  5. 5 INGRÉDIENTS NATURELS ANTI-RIDES POUR LUTTER CONTRE LES RIDES
3min
Beauté

5 INGRÉDIENTS NATURELS ANTI-RIDES POUR LUTTER CONTRE LES RIDES

Rides d’expression, rides de déshydratation, rides dues à l’âge : peu importe, on en veut le moins possible ! Rétinol, acide hyaluronique... : s’il existe des molécules star permettant de combler ces sillons, elles ne sont pas toujours évidentes à intégrer dans des recettes maison. Qu’à cela ne tienne ! On vous propose 5 ingrédients naturels faciles à trouver et manipuler. D’un seul coup, ça déride ! 

ANTIRIDES NATUREL N°1 : L’HUILE D’ARGAN... OU DE PÉPINS DE FIGUE DE BARBARIE 

Impossible de faire l’impasse : l’huile d’argan est réputée et plébiscitée pour réduire les rides. Mais elle n’est pas la seule à avoir ce pouvoir. Plus rare et plus chère, l’huile de pépins de figue de barbarie s’annonce comme redoutable... Entre les deux, notre cœur balance alors on a décidé de vous présenter l’une et l’autre ! 

L’huile d’argan est utilisée depuis des millénaires par les femmes orientales pour garder une peau ferme et lisse. C’est dire ! Elle hydrate en profondeur, ce qui permet de lutter contre le dessèchement et d’éviter les rides qui apparaissent lorsque la peau est déshydratée. Elle contient également de la vitamine E, un très bel antioxydant. De quoi retarder de nombreux sillons. Elle régénère, nourrit, apaise. Coup de cœur ! 

Il suffit d’en appliquer quelques gouttes sur le visage et le cou. Cette huile est vite absorbée, ce qui la rend agréable. Joli bonus !  

L’huile de pépins de figue de Barbarie commence à s’imposer dans de nombreuses formules soins pour la peau ou les cheveux. Elle aussi renferme des acides gras et la fameuse vitamine E. Elle possède par ailleurs un fort taux de stérols, aux propriétés revitalisantes : presque huit fois plus que l'huile d’argan ! Elle peut donc considérablement combler les rides et ridules, même prononcées. Parallèlement, elle agit sur la fermeté de l’épiderme, hydrate, unifie... 

Tenté(e) ? Même méthode pour en profiter : quelques gouttes sur le visage et le cou.  

 

ANTIRIDES NATUREL N°2 : LA GELÉE ROYALE 

Petit élixir de bien-être... et de beauté ! Pour rappel, la gelée royale est sécrétée par les abeilles nourricières. Elle est réservée à la reine qui pourra vivre jusqu’à 40 fois plus longtemps que ses congénères.  

Très riche en oligo-éléments, en acides aminés, en vitamines, elle peut revitaliser les cellules, stimuler la production de collagène, atténuer les taches pigmentaires et... lisser les rides ! Mais attention, on parle de la gelée royale pure. Celle qu’on trouve en petit pot et qui est à conserver au frais... Pour bénéficier de tous ses atouts : 

  • On nettoie sa peau. 

  • On l’applique sur l’ensemble du visage en évitant le contour des yeux.  

  • On patiente 30 min. 

  • On rince. La peau semble plus ferme, plus douce, plus jeune ! 

  • On s’offre ce masque toutes les semaines. 

 

ANTIRIDES NATUREL N°3 : LE THÉ VERT 

Le thé vert, on pourrait le surnommer « l’anthé-oxydant » tellement son efficacité pour ralentir les signes de vieillissement est (re)connue. Il peut réduire les rides et tonifier la peau. On le conseille souvent en boisson, on peut aussi en profiter directement sur la peau grâce à un masque maison. 

  • Faites bouillir de l’eau. 

  • Versez quelques feuilles de thé vert ou 2c. à soupe de poudre de thé. 

  • Faites infuser durant 15 min.  

  • Filtrez et laissez refroidir. 

  • Appliquez le mélange sur le visage et le décolleté. 

  • Patientez 15 min avant de rincer à l’eau tiède. 

  • Renouvelez jusqu’à 3 fois par semaine. 

 

ANTIRIDES NATUREL N°4 : L’AVOCAT 

Besoin que l’on vous défende face aux rides et ridules ? Prenez un avocat ! Cet ingrédient naturel possède les trois vitamines A, C et E anti-oxydantes et incontournables lorsque l’on cherche à lutter contre les signes de l’âge. « A » pour renouveler l’épiderme et faire un barrage contre les sillons. « C » pour illuminer et « E » pour ralentir le processus de vieillissement. L’avocat contient également des vitamines B, D, K, des minéraux et se révèle généreux en magnésium, potassium, fer, zinc, polyphénol... Il peut donc diminuer les rides mais aussi agir sur l’élasticité de la peau. Tout cela plaide bien en sa faveur. 

  • Écrasez un avocat mûr pour obtenir une pâte homogène. 

  • Appliquez-la sur l’ensemble de votre visage jusque sous le menton. 

  • Laissez poser ½ h. 

  • Rincez à l’eau claire. 

Une pause soin régénérante, nourrissante et détoxifiante à renouveler une fois par semaine ! 

 

ANTIRIDES NATUREL N°5 : LE BLANC D’ŒUF 

C’est LE tensio-actif naturel capable d’estomper les rides instantanément et de raffermir la peau pour quelques heures. Un effet liftant et lissant de premier ordre ! En plus de retendre les traits du visage, le blanc d’œuf resserre les pores, illumine, absorbe l’excès de sébum... Des petites actions qui participent à nous redonner un teint frais pour paraitre plus jeune.  

  • Battez votre blanc d’œuf pour le faire monter en neige.  

  • Mélangez-le avec 1 à 2c. à soupe d’huile végétale. Essentiel si vous avez la peau sèche car le blanc tout seul pourrait être trop « tirant, tiraillant ». Si vous choisissez l’huile d’argan, c’est vraiment tout gagnant ! 

  • Appliquez sur votre visage et votre cou. 

  • Patientez 20 min.  

  • Rincez à l’eau tiède.  

 À s’offrir une fois par semaine ! 

L’astuce en + : Vous pouvez ajouter le jus d’½ citron pour une touche d’éclat. 

Quel ingrédient naturel allez-vous tester pour faire barr’âge aux rides ? Vous connaissez d’autres antirides naturels ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !