1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Beauté
  4. Soin du corps
  5. QUELLES DIFFÉRENCES ENTRE UN GOMMAGE MÉCANIQUE, ENZYMATIQUE OU ACIDE ?
2min55
Beauté

QUELLES DIFFÉRENCES ENTRE UN GOMMAGE MÉCANIQUE, ENZYMATIQUE OU ACIDE ?

Gommer sa peau, c'est lui faire oublier les cellules mortes ou impuretés qui peuvent la fatiguer et la rendre plus terne. Jolie promesse ! Et pour la tenir, on peut compter sur les grains, les fruits ou autres agents organiques qui vont agir différemment sur l’épiderme. On vous explique les différences entre un gommage mécanique, enzymatique ou acide : c’est de la (ex)folie ! 

POURQUOI EXFOLIER SA PEAU ? 

Les bienfaits d'un gommage corps ou visage sont presque de notoriété publique ! Ce geste permet de : 

  • Éliminer les cellules mortes et autres impuretés à la surface de la peau. 

  • Par conséquent, permettre à la peau de mieux s'oxygéner et de mieux se régénérer. 

  • Désincruster les pores pour affiner son grain et lui redonner de l'éclat.  

  • La rendre plus souple. 

  • Réduire certaines manifestations comme la cellulite, les poils incarnés, les boutons de rasage... 

  • Mieux absorber les actifs des autres soins (crème hydratante, sérum...) 

 

Bref, c'est tout bénef ! Après, pas besoin de le faire tous les jours. Ce serait même déconseillé car exfolier sa peau trop souvent pourrait l’irriter ou déséquilibrer la production de sébum. Ce qui est recommandé pour le visage : 

  • Jusqu’à 2 fois par semaine maximum pour les peaux normales, mixtes ou à tendance grasse. 

  • 1 fois par semaine pour les peaux sèches. 

  • 1 fois tous les 15 jours pour les peaux sensibles ou matures. 

 

Et quelle que soit sa routine, on ralentit en hiver. Le corps peut, de son côté, apprécier ce soin 2 fois par semaine ! 

 

OPTION N°1 : LE GOMMAGE MÉCANIQUE 

C'est celui que l'on connaît le mieux ! On parle aussi « d'exfoliation physique » et le principe est très simple : on utilise des grains naturels ou issus d'agents synthétiques pour frotter, avec des mouvements doux et précis, la peau et la débarrasser des résidus. Selon leurs origines, les grains sont plus ou moins gros et peuvent présenter d'autres propriétés.  

 

On les choisit selon la zone à traiter (visage, poitrine, cuisses, corps au global, cuir chevelu...) ou son type de peau (à tendance grasse, sensible...). Si on décrit le gommage mécanique comme abrasif, il peut en réalité convenir à la majorité d’entre nous : tout est question de taille et de quantité de grains ainsi que de fréquence d'application ! 

 

Les grains naturels les plus plébiscités sont : 

  • Le sucre (roux, fin ou semoule). Un exfoliant assez doux aux vertus régénérantes.  

  • Le marc de café. Stimulant, il participe à réduire la cellulite ! 

  • Le sel fin. Purifiant, il aide à lutter contre l’excès de sébum et la peau d’orange.  

  • Le bicarbonate de soude. Apaisant, il convient aux peaux sèches. Purifiant, il convient aux peaux à tendance grasse. On veille seulement à le mélanger à une huile végétale pour éviter qu’il ne soit trop abrasif. 

  • Les graines de pavot. De quoi profiter d'un exfoliant doux pour tout le corps. 

  • Les écorces, pépins, noyaux de fruits ou à coque broyés. Une belle solution plutôt disponible dans les produits du commerce. 

  • Les grains ou poudre de riz. Bien pour l’éclat du teint. 

  • La poudre d’amande. Tellement fine... 

  • La noix de coco râpée. Une autre solution douceur. 

  • La semoule : ses grains sont parfaits sur le visage car ils n'irritent pas la peau. 

 

Pratique cette liste car beaucoup d’entre eux sont déjà dans nos placards : on peut donc se faire des recettes maison sur-mesure. Il suffit de les mélanger à parts égales avec un liquide, lui aussi d'origine naturelle et facile à trouver : miel, gel aloe vera, huile végétale... À vous de jouer ! 

 

OPTION N°2 : LE GOMMAGE ENZYMATIQUE 

Avec le gommage enzymatique, place à la chimie... simple ! Cette fois, ce sont des enzymes de fruits ou des levures qui, au contact de la peau, vont réagir et venir grignoter ce qui se trouve à sa surface.  

 

Plus précisément, elles aident à dissoudre et donc désolidariser les protéines des cellules mortes. Une sorte de desquamation accélérée, dont la peau a besoin pour retrouver son éclat. On n’a pas besoin de frotter, on laisse faire ! C’est assez intense et efficace mais suffisamment doux pour convenir aux peaux sensibles.  

 

Parmi les fruits contenant ce type d’enzymes, on cite régulièrement : 

  • L’ananas. Son enzyme est la broméline (ou bromélaïne). Au-delà d’exfolier, elle contribue à rendre la peau plus ferme, à désincruster les pores et atténuer les cicatrices. 

  • La papaye. Son enzyme est la papaïne. Elle permet parallèlement de réparer, hydrater... 

  • La figue. Son enzyme est la ficine et ressemble à la papaïne. 

 

Après, ces enzymes restent fragiles et instables. C’est pourquoi, pour bien en profiter, il vaut mieux se tourner vers des formules toutes prêtes. Pour autant, on a trouvé une recette maison ! 

 

Notre mode d’emploi pour faire un gommage maison aux enzymes de fruits : 

  1. Mixez 2 jolies tranches d’ananas frais avec 2 c. à soupe d’une huile végétale (jojoba pour tous les types de peaux, avocat pour les peaux sensibles, argan pour les peaux matures...), jusqu’à obtenir une texture lisse et onctueuse. 

  2. Appliquez sur votre visage, en évitant le contour des yeux et de la bouche. 

  3. Laissez agir 20 min environ. 

  4. Rincez à l’eau tiède et claire. 

  5. Hydratez votre visage avec votre soin habituel. 

 

L’astuce en + : Ces enzymes sont extraites du fruit, de sa sève ou du latex : on vérifie que ce dernier ne provoque pas de petites réactions sur sa peau. 

 

OPTION N°3 : LE GOMMAGE ACIDE 

Ne partez pas en courant ! Rien de caustique ici. En fait, on parle d'acides... de fruits. Encore eux ! Même s’ils ne sont pas la seule source : les acides peuvent également être issus de la fermentation d’un produit laitier. 

 

Le principe est donc le même que le gommage enzymatique : il n'y a pas de grains, juste une réaction. On va simplement changer l’actif qui va désagréger les impuretés.

  

Cet autre gommage chimique s'inspire des méthodes utilisées en dermatologie, notamment le peeling. Une exfoliation plus puissante que les autres : les peaux sensibles n’apprécieront pas forcément ou à faible dose. Mais quand on recherche un coup d'éclat immédiat, c'est idéal ! Par ailleurs, chaque acide a ses propres bénéfices, on les choisit donc selon ses besoins : purifier, stimuler la production de collagène, réduire les rides... Oui, c’est toute la force et la particularité de ces fameux AHA BHA que l’on retrouve d’ailleurs... dans les compositions d’autres soins comme les crèmes visage ou les sérums (mais en toute petite quantité, juste de quoi rafraîchir le teint) ! 

 

Les AHA et BHA les plus connus sont :  

  • L’acide lactique (AHA) : idéal pour lutter contre le teint terne ou les taches pigmentaires. Il présente une bonne tolérance.  

  • L’acide glycolique (AHA) : idéal pour prévenir certains signes de l’âge (rides, perte d’élasticité, taches brunes...). Il pénètre en profondeur dans l’épiderme, donc on regarde le pourcentage dans la composition : selon son type de peau, point trop n’en faut ! 

  • L’acide Salicylique (BHA) : idéal pour traiter l’excès de sébum et atténuer diverses imperfections (points noirs, comédons...). L’exfoliant anti-inflammatoire !  

 

Une recette maison ? Il existe des gommages à base de yaourt et de citron. Le résultat sera moins flagrant qu’avec un soin préparé en laboratoire. Mais si vous voulez tester : 

  1. Mélangez la moitié d’un yaourt (bio) au lait entier brassé avec quelques gouttes de citron (juste de quoi augmenter l’action enzymatique sans agresser la peau) et 1 c. à café de miel. 

  2. Appliquez cette préparation sur votre visage. 

  3. Laissez poser 15 min. 

  4. Rincez. 

 

L’astuce en + : On évite les AHA BHA en même temps qu’un soin contenant du rétinol ou avant une exposition au soleil. Question de compatibilité et photosensibilité ! 

 

Et voilà, vous savez comment tout dégommer ! Quel type d’exfoliation préférez-vous ? Allez-vous changer certaines de vos habitudes ? D’autres recettes maison à partager ? On veut bien lire vos avis et expériences dans les commentaires !