1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Beauté
  4. Soin du visage
  5. COMMENT AFFINER SON GRAIN DE PEAU ?
4min5
Beauté

COMMENT AFFINER SON GRAIN DE PEAU ?

Mais que fait la peau lisse ? Parce que le matin, en se regardant dans le miroir, ce serait plutôt une peau un peu « granuleuse », presque pointillée, très terne... La faute aux pores qui sont trop dilatés. On vous explique leurs rôles et comment les aider à se faire plus discrets. Vous allez pouvoir affiner votre grain de peau et oublier ces « im-pore-fections » ! 

POURQUOI UN GRAIN DE PEAU IRRÉGULIER ? 

Commençons déjà par définir ce qu'on appelle un grain de peau irrégulier : c'est une peau qui présente une ou plusieurs imperfections : boutons, points noirs, taches pigmentaires, rugosités, brillances... Résultat ? Le teint n'est pas unifié, l'aspect n'est pas lisse.  

 

Ce sont généralement les peaux mixtes ou grasses qui rencontrent ce genre d'apparitions mais on va être honnête : tout le monde peut être concerné. Il suffit par exemple : 

  • d’une routine soins mal adaptée, 

  • d’une exposition prolongée au soleil ou à d’autres agressions extérieures, 

  • de nuits trop courtes, 

  • d’un pic de stress, 

  • d’un cycle hormonal, 

  • d’une alimentation déséquilibrée, 

pour que la peau, quel que soit son type, se sente agressée et se rappelle à notre mauvais souvenir en produisant trop de sébum.  

 

C’est là que les pores entrent en jeu. Habituellement, ces minuscules orifices situés à la surface de l’épiderme servent à évacuer le sébum, la sueur, les cellules mortes pour permettre à la peau de mieux respirer et de se régénérer. Parfait ! Mais quand il y a une surcharge, ils se dilatent afin de pouvoir tout expulser. C’est le début de l’aspect granuleux. Et quand il y a vraiment un excès de corps gras ou d’impuretés, c’est l’embouteillage : les pores sont obstrués, ce qui crée des comédons. Bienvenue aux points noirs et autres imperfections cutanées. Adieu le teint uniforme et lumineux ! 

 

Pour affiner son grain de peau, on va donc se concentrer sur les pores : les nettoyer, les désincruster, les purifier, les resserrer... Des soins à adopter au quotidien ou une à deux fois par semaine ! 

 

AFFINER SON GRAIN DE PEAU : ON NETTOIE EN PROFONDEUR 

Pas de jolie peau si elle n’est pas débarrassée de tout ce qui peut s’accumuler à sa surface ! Cette règle d’or est encore plus valable quand on cherche à retrouver un teint lumineux, unifié et affiné. On adopte donc un nettoyage en profondeur, le soir, mais aussi le matin. 

 

Nettoyage de la peau le soir 

On démaquille et on nettoie. Ces deux étapes sont indispensables. La première s’occupe de ce qui est « couleur » : fond de teint, mascara, poudre de soleil... 

La deuxième s’occupe de ce qui « impuretés » : transpiration, pollution, poussière... D’ailleurs, le double nettoyage du visage pourrait devenir votre rituel pour un résultat efficace et délicat.  

 

Nettoyage de la peau le matin 

Au réveil, on fait une toilette de chat ! La peau a profité de notre sommeil pour se régénérer : cellules mortes, sueur, sébum sont à nouveau présents. Pour autant, il ne s’agit pas de tout supprimer afin de préserver le film hydrolipidique qui doit agir comme une barrière la journée afin de limiter les agressions et la perte d’hydratation. On se contente donc de passer une eau florale, une lotion tonique, une éponge Konjac ou tout autre geste rafraîchissant... Et si votre produit sortent du réfrigérateur, le coup de froid va resserrer les pores pour quelques heures ! 

 

L’astuce en + : 

Les plus courageuses peuvent passer des glaçons sur le visage ! Glissez-les dans un gant de toilette et réalisez des mouvements circulaires. 

 

AFFINER LE GRAIN DE PEAU : ON HYDRATE AVEC LES BONS PRODUITS 

Vous n’y échapperez pas ! L’hydratation de la peau est, comme toujours, incontournable avec une crème de jour et une crème de nuit. Mais il va falloir prêter une attention particulière à la composition. Votre objectif : rééquilibrer votre film hydrolipidique, normalement constitué d’eau et de lipides. Vous ne manquez pas de ces derniers, pas la peine d’en rajouter ! 

 

Préférez les actifs hydratants aux actifs nourrissants, les textures légères aux textures riches. L’acide hyaluronique est votre ami. Il retient l’eau pour une peau plus lisse et repulpée. Vous apprécierez également le gel d’aloe vera, capable de stimuler les cellules et calmer les boutons. Certaines formules sont parallèlement séborégulatrices. Faites-vous plaisir ! 

 

AFFINER LE GRAIN DE PEAU : ON EXFOLIE EN DOUCEUR 

Une fois par semaine, on exfolie son visage. Un geste beauté qui va éliminer les résidus qui auraient pu résister. Le gommage permet effectivement de désincruster en profondeur les pores. Délivrée et libérée, la peau est plus apte à se renouveler, les pores reprennent leur rôle d’évacuation, les actifs pénètrent mieux dans l’épiderme. Tout gagnant pour affiner le grain de peau !  

 

Après, on choisit la bonne méthode ! On reste dans la douceur pour bichonner sa peau déjà perturbée. Deux types de gommage peuvent vous convenir : 

- À grains très fins pour une action mécanique. On pense notamment au bicarbonate de soude : mélangez-le dans un peu d’eau tiède. Imbibez un coton et passez-le sur la zone T, souvent plus irrégulière que le reste, puis rincez. 

- Sans grain pour une action enzymatique. On compte sur certains ingrédients qui vont venir grignoter naturellement les cellules mortes ou résidus de saleté, avec en tête de liste les acides de fruits ou AHA... À privilégier si vous êtes sujet(te) à l’acné.  

 

AFFINER LE GRAIN DE PEAU : ON PURIFIE EN PROFONDEUR 

Ce n’est pas tout de dégager les pores obstrués. Il faut aussi venir à bout des points noirs bien installés et prévenir leur apparition. On prend donc le temps d’un soin purifiant capable d’assainir la peau. Et pour ça, rien de tel qu’un masque ! 

 

L’idéal est de le faire après un sauna facial ou un bain de vapeur qui va ouvrir complètement les pores : 

  • Faites bouillir de l’eau. 

  • Transvasez dans un bol ou saladier. 

  • Couvrez votre tête d'une serviette et penchez-vous pour être à 20 centimètres au-dessus de l'eau.  

  • Laissez la vapeur agir durant 10 min environ. 

 

Appliquez ensuite votre masque. Les ingrédients naturels réputés pour détoxifier la peau et lui donner un coup d’éclat : 

• Le charbon végétal.  

• L’argile verte. 

• Les formules à base de zinc, cuivre... 

Ces actifs absorbent l’excès de sébum et autres impuretés tout en resserrant les pores, ce qui affine immédiatement le grain de peau. Vous pouvez en profiter une à deux fois par semaine, selon vos besoins et la sensibilité de votre peau.  

 

AFFINER LE GRAIN DE PEAU : ON RESSERRE LES PORES 

Le petit coup de pouce qui va changer votre grain de peau et l’affiner. Bien sûr, les soins que l’on vient de voir vont déjà considérablement améliorer son aspect en le rendant plus régulier, lisse et lumineux. Mais certains matins, on peut trouver son teint brouillé, ses pores particulièrement dilatés... Sortez votre vinaigre de cidre ! Il se révèle un tonifiant astringent à la fois doux et efficace pour oublier ces désagréments. 

  • Mélangez 1 c. à soupe de vinaigre avec 1 c. à soupe d’eau.  

  • Imbibez un disque démaquillant ou une lingette lavable. 

  • Passez-le sur les zones de votre visage qui se montrent rebelles. 

 

Que pensez-vous de cette routine ? D’autres astuces ou conseils pour affiner le grain de peau ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires ! 

Commentaires

MaryPas

2 an(s)

Pour le vinaigre de cidre, est il préférable de le faire le matin ou le soir ? Doit on rincer après ? Si oui, au bout de combien de temps ? Merci.
0