1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Beauté
  4. Soin du visage
  5. ROUTINE SOINS ET MAQUILLAGE : COMMENT AVOIR DE BELLES LÈVRES ?
3min
Beauté

ROUTINE SOINS ET MAQUILLAGE : COMMENT AVOIR DE BELLES LÈVRES ?

On vous résume les étapes clés pour prendre soin de vos lèvres mais aussi les mettre en valeur. De quoi les rendre douces, pulpeuses, bien dessinées... et parfaire son look ! On sent que vous souriez déjà... 

ON FAIT « AMI-AMI » AVEC SES LÈVRES 

Les lèvres sont souvent la partie négligée de notre visage. Il faut dire que le matin, on a déjà pris le temps d’hydrater son visage, travailler son teint, intensifier son regard...  

Alors, pour terminer en vitesse (ou en paresse ?), on applique vite fait un rouge à lèvres ou un gloss. Le soir, on démaquille et on nettoie son visage, on le nourrit avec un sérum, une crème... Et là encore, on zappe notre bouche.  

 

Pourtant, elle est particulièrement sensible : sa peau ne possède pas de glandes sébacées, ni de glandes sudorales. Cela signifie qu’elle ne profite pas d’un film hydrolipidique pour la protéger des agressions extérieures. Par ailleurs, elle ne produit pas de mélanine : aucune défense contre les UV. On ajoute sa finesse : 3 à 5 fois plus mince que le reste du corps. Résultat : elle n’est pas imperméable, pas très résistante et très sujette à la déshydratation. De quoi la rendre plus sèche et « rugueuse », avec un contour moins net.  

 

Peu importe : vous n’aimez de toute façon pas la forme de votre bouche alors vous ne lui prêtez pas attention ? Pourtant, il existe des solutions pour corriger certains petits défauts. On peut les rendre plus pulpeuses avec des astuces naturelles, les redessiner avec un coup de crayon, les mettre en valeur avec une texture ou couleur de rouge à lèvres adaptée...  

 

Afin de retrouver un joli sourire, on vous met tout... sous les yeux. Pratique ! 

 

ROUTINE SOIN N°1 POUR LES LÈVRES : LE GOMMAGE 

Votre rouge à lèvres ne s’étale pas bien sur votre bouche ? Ce n’est pas forcément sa faute mais plutôt celle de votre peau qui n’est pas parfaitement lisse. Premier geste à adopter : un gommage des lèvres une fois par semaine ! Il va la débarrasser des cellules mortes, lui permettre de mieux absorber les soins et faciliter l’application de votre produit de beauté.  

 

Bonne nouvelle : on trouve de nombreuses recettes simples (et parfois gourmandes) pour les exfolier en deux temps, trois mouvements. Par exemple, vous pouvez poser un coton d’eau chaude (mais pas brûlante) quelques minutes avant de frotter délicatement votre bouche.  

 

ROUTINE SOIN N°2 POUR LES LÈVRES : LE BAUME HYDRATANT 

In-con-tour-nable ! On a vu que la peau des lèvres est réellement délicate. Alors on lui réserve une formule hydratante bien riche et spécifique pour cette zone. Le mieux ? Un baume nourrissant qui va éviter tout dessèchement. Pour le dire autrement, vous vous épargnerez les gerçures, les fendillements, les squames... En hiver, ce soin des lèvres est donc in-dis-pen-sable ! S’il contient une protection solaire, c’est le top du top ! On n’hésite pas à le dégainer deux à trois fois par jour pour aider sa bouche à supporter le froid, le vent, le soleil, le sel... et juste avant de se coucher : cela contribue au renouvellement cellulaire. 

 

Là aussi, il existe des recettes de baume à lèvres que l’on peut faire chez soi (mais sans filtre UV donc à prévoir en parallèle !). Elles comprennent généralement 4 ingrédients naturels et essentiels : 

• Un beurre végétal (karité, cacao..) 

• Une huile végétale (jojoba, amande douce, argan, coco...) 

• De la cire végétale (candelilla, abeille, riz...) 

• Un conservateur (huile de germes de blé, vitamine E…) 

Ça promet des baisers tous doux ! 

 

ROUTINE BEAUTÉ N°1 POUR LES LÈVRES : ON LES REND PULPEUSES 

C’est une option selon le galbe de votre bouche. Mais si vous la trouvez un peu trop plate, vous pouvez lui donner un coup de boost avec des astuces naturelles. Déjà, en les exfoliant régulièrement et en les hydratant quotidiennement, vos lèvres devraient retrouver une souplesse et un rebondi qui participent à redonner du volume. 

Pas suffisant ? Un soin à base d’huile de girofle, un petit coup de glaçons ou de gloss, du miel à laisser poser la nuit... Et vos lèvres semblent plus pulpeuses !  

 

ROUTINE BEAUTÉ N°2 POUR LES LÈVRES : ON LES MAQUILLE SELON LEUR FORME 

Crayon vers l’intérieur ou l’extérieur ? Tout dépend de la forme de votre bouche ! Mais rassurez-vous, qu’elles soient trop fines, trop charnues, asymétriques, vous pouvez dessiner vos lèvres pour corriger ces impressions avec les bons gestes et produits de maquillage. Ne vous privez pas ! Pour rappel : 

• Un trait vers l’extérieur et un gloss pour les lèvres fines. 

• Une texture matte et un peu de poudrage pour les lèvres charnues. 

• Un effet d’optique pour les lèvres asymétriques. On peut notamment travailler son arc de Cupidon quand sa lèvre supérieure est plus fine. 

 

ROUTINE BEAUTÉ N°3 POUR LES LÈVRES : ON CHOISIT LA BONNE COULEUR DE ROUGE 

Vous craquez pour ce rouge pivoine ultra-féminin ? Vous adorez ce violet qui a fait le buzz lors des défilés ? On comprend ! Sauf que toutes les teintes de rouge à lèvres ne sont pas faites pour tout le monde. Les claires vont très bien aux blondes, les mauves vont mieux aux brunes... Les orangés réchauffent les teints pâles, les carmins illuminent les peaux foncées... Les nude pigmentent parfaitement le sourire des jeunes filles, les vives comme le corail rehaussent divinement celui des femmes matures. 

 

Au-delà des tendances, tenez compte de votre physionomie pour choisir la bonne couleur de rouge à lèvres !  

 

ROUTINE BEAUTÉ N°4 : ON POSE CORRECTEMENT SON ROUGE À LÈVRES 

Il y a la forme à donner, mais aussi la tenue à avoir ! La technique du remplissage, cela vous dit quelque chose ? Et des petites astuces pour éviter qu’il ne file, ça vous tente ? 

À vous les techniques pour poser votre rouge à lèvres ! 

 

Une gestuelle qui évolue avec le temps. Oui, au fil des années, les lèvres perdent en collagène... Et en couleur naturelle ! Mais qu’on se rassure, il existe une méthode pour maquiller ses lèvres après 50 ans qui cache bien son jeu et les signes de l’âge !     

 

ROUTINE BEAUTÉ N°5 : ON DÉMAQUILLE SA BOUCHE 

Vous pensiez vous en sortir comme ça ? Allez, rien de contraignant, on passe sur ses lèvres le même démaquillant que sur son visage. Il faut juste y penser en fait ! Comme pour le visage, cela permettra notamment à la peau de s’oxygéner. Et on vous le redit : on les hydrate après avec une formule qui, elle, sera ciblée.  

 

LE GESTE AU QUOTIDIEN... À NE PAS FAIRE SUR SES LÈVRES ! 

Maintenant qu’on vous a partagé les bons gestes, on va vous révéler celui à ne surtout pas faire : humecter ses lèvres avec le bout de sa langue ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cela ne les hydrate pas du tout. Notre salive contient des protéines, des enzymes, des sels minéraux... Idéal pour préserver nos dents ou préparer la digestion. Pour le reste, elle assèche nos lèvres. Voilà qui pourrait annuler toutes les autres belles attentions ! 

 

Connaissiez-vous toutes ces astuces ? Vous en avez d’autres à partager dans les commentaires ? On en a déjà l’eau à la bouche !