Inviter des amies à la maison pour une séance beauté 100% naturelle, quelle bonne idée ! Au programme de cet atelier : des soins du visage faits maison à partir d’ingrédients dénichés dans la cuisine de chaque copine. Une solution économique, écologique et ludique pour nettoyer sa peau ! Vous voulez tenter l’expérience ? On vous aide à l’organiser !
En prévision de votre atelier beauté, commencez par dresser une liste des ingrédients nécessaires. Prenez garde de choisir des produits qui présentent différents bienfaits pour la peau, comme :
la banane, car elle est riche en potassium et permet de prévenir ou atténuer les rides,
le miel, pour ses propriétés hydratantes, anti-oxydantes et apaisantes,
l’avocat, réputé pour éliminer les impuretés du visage grâce à sa teneur élevée en acide folique et en vitamines (C, B6, A et E),
le citron, qui éclaircit le teint et atténue les taches,
le blanc d’œuf, très efficace pour réguler les excès de sébum responsables des pores dilatés et des points noirs.
Lorsque vous avez terminé votre liste, attribuez un ingrédient à chacune des personnes participant à l’atelier, ou laissez-les libres d’apporter l’ingrédient dont elles disposent déjà dans leur cuisine - en vous assurant qu’il n’y ait pas trop de doublon et que vous aurez bien tous les ingrédients listés.
 
L’astuce en + : Besoin d’inspiration ? Découvrez une autre thématique de soins avec notre article « des gommages visage et corps maison avec mes fonds de placards » !
La base de votre atelier beauté ! Sélectionnez des recettes qui vous semblent simples (pas besoin de faire tourner les casseroles par exemple) et rapides (on évite les temps de macération de 2 h…). Si besoin, voici 3 idées de recette de masques visage à tester, à partir des ingrédients listés plus haut (d’autres combinaisons sont possibles) :
Masque hydratant à l'avocat, à la banane et au miel : mixez une banane et la moitié d’un avocat mûr jusqu’à l’obtention d’une pâte parfaitement lisse. Ajoutez une cuillère à soupe de miel, mélangez.
Masque revitalisant au citron et au miel : délayez une cuillère à soupe de miel dans deux cuillères à café de jus de citron.
Masque astringent et matifiant à l’avocat, à l’œuf et au citron : séparez le blanc du jaune d’œuf. Écrasez la moitié d’un avocat mûr avec une fourchette, ajoutez le blanc d’œuf, une cuillère de jus de citron, puis mixez l’ensemble jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.
Vous pouvez aussi rappeler à vos amies le mode d’application d’un soin pour nettoyer sa peau en douceur :
On l’étale sur le cou et le visage propres (important !), en évitant le contour des yeux.
On le laisse poser environ 15 minutes.
On le rince à l'eau tiède pour ne pas agresser la peau.
Dernière info : les masques visage étant composés d’aliments naturels et sans conservateurs, on les applique le jour même. C’est peut-être le moment le plus drôle de l’atelier. Prête(s) à une fête masquée ?
L’astuce en + : Présentez ces recettes de façon ludique ! Par exemple, si vous êtes adepte de loisirs créatifs, vous pouvez les mettre en forme sur de jolis cartons que vous distribuerez à vos amies le jour J.
Ça peut être utile !
• Pensez à réunir suffisamment de récipients, spatules et pinceaux pour appliquer les soins le jour J.
• Pour rappel, le soin devra être appliqué sur une peau parfaitement nettoyée. Prévoyez donc aussi des produits démaquillants, (eaux micellaires, lait…), du coton et de l’eau.
• Des tabliers, des serviettes de bains, et des accessoires pour les cheveux vous seront également bienvenus pour protéger les vêtements et les cheveux de vos convives.
• Sans oublier quelques miroirs !
L’astuce en + : Pas de gâchis ! Récupérez les peaux des citrons pour préparer un thé à base de zeste. Cela fera patienter vos convives pendant le temps de pose. Vous pouvez aussi ajouter un peu de miel pour les plus gourmandes.
Tentée par l’expérience ? Vous avez déjà organisé ou participé à un atelier beauté entre amies ? Racontez-nous ce que vous en avez pensé dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire