1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Beauté
  4. Soin du visage
  5. LES BIENFAITS DES HUILES ESSENTIELLES CONTRE LES BOUTONS
3min
Beauté

LES BIENFAITS DES HUILES ESSENTIELLES CONTRE LES BOUTONS

On rêve tous et toutes d’un teint zéro défaut ! Sauf que les pores se retrouvent parfois obstrués : surproduction ou un mauvais écoulement du sébum ; accumulation de cellules mortes… Un comédon se forme qui donne souvent naissance à un bouton sur le visage, mais aussi sur les épaules ou le dos ! Rassurez-vous, il existe des solutions naturelles pour calmer ces manifestations. On vous partage l’une d’entre elles : quelles huiles essentielles utiliser pour un bouton d’acné non inflammatoire ? Voici notre sélection ! 

Aromathérapie et huiles essentielles : c’est quoi exactement ? 

Les huiles essentielles intéressent de plus en plus un large public. Elles constituent ce qu’on appelle l’aromathérapie, une médecine douce qui se sert de composés aromatiques pour soigner ou prévenir des maux. Mais un peu comme l’homéopathie, cette méthode connait des sceptiques comme des convaincus !  

 

Ce qui attire dans les huiles essentielles (ou HE) ? Leur haute concentration en actifs : le procédé de distillation dont elles sont extraites permet de ne garder que l’essentiel (sans faire de jeu de mot !) des plantes. Du coup, elles promettent d’être plus puissantes que leur version végétale. Peut-être un peu trop d’ailleurs… Alors avant de voir si les huiles essentielles peuvent vous satisfaire, il est capital de vérifier qu’elles peuvent vous convenir ! Oui, elles ne sont pas à mettre entre toutes les mains et sur toutes les peaux : allergie, asthme, âge, grossesse… Regardez tout d’abord que vous ne présentez pas de contre-indications. Un doute ? Parlez-en à votre médecin. Et si jamais vous ne pouvez les adopter, consolez-vous avec nos autres solutions pour soigner naturellement un bouton ou nos techniques de maquillage pour le cacher ! 

 

Pas de risque avec les huiles essentielles ? Parfait ! Vous allez pouvoir expérimenter leurs actions et leurs bienfaits si votre peau présente des boutons. Attention, on ne parle pas d’acné inflammatoire qui nécessite des traitements spécifiques, mais des points noirs, points blancs, éruptions dues à un excès de sébum et autres impuretés au niveau des pores. Bouchés, ces derniers ont alors besoin d’être désobstrués, assainit, apaisés. C’est là que les huiles essentielles contre les boutons peuvent entrer en jeu ! 

 

L’astuce en + : Tournez-vous vers des huiles essentielles certifiées bio. Leur mode de production répond à des exigences strictes, notamment en termes de pesticides ou d’engrais synthétiques. Toujours mieux pour la peau ! 

 

Quelle huile essentielle pour un bouton ou une peau à tendance acnéique ? 

Différentes huiles essentielles pourraient vous permettre de réduire un bouton ou le calmer. Notre top 5 à tenter ! 

 

1/ Huile essentielle d’arbre à thé 

L’huile essentielle d’arbre à thé (Tea tree) est réputée pour assainir et apaiser. On la conseille très souvent en cas de boutons : elle peut participer à nettoyer la peau en profondeur et réduire les inflammations. Après, elle reste puissante donc on en met peu !  

 

2/ Huile essentielle de sauge sclarée 

L’huile essentielle de sauge sclarée contient de l’acétate de linalyle, du linalol et du sclaréol. Ces actifs pourraient contribuer à purifier la peau et aider le sébum à se réguler. Ce peut être intéressant à tester pour limiter les imperfections ! 

 

3/ Huile essentielle de géranium rosat 

L’huile essentielle de géranium rosat aurait des bienfaits assainissants mais surtout astringents ! Oui, sa teneur en citronellol et en géraniol participe à resserrer les pores : de quoi retrouver un teint plus net et un joli grain de peau ! 

 

4/ Huile essentielle de romarin à Verbénone 

Autre huile essentielle contre les boutons : le romarin à Verbénone. Grâce aux actifs qu’elle contient (alpha-pinène, alpha-thuyone, camphre et verbénone), elle serait hautement nettoyante et... régénératrice. Ce qui signifie un coup de main pour cicatriser !    

 

5/ Huile essentielle de lavande vraie 

On lui prête des propriétés purifiantes, cicatrisantes et apaisantes. L’HE de lavande vraie permettrait de réduire les imperfections plus vite et de prévenir leur apparition. Par ailleurs, son parfum mythique est un bel anti-stress. Intéressant quand on sait que ce dernier peut provoquer des boutons ! 

 

Comment appliquer une huile essentielle sur un bouton ? 

Tout d’abord, à elles seules, les huiles essentielles ne pourront pas tout faire ! Afin de les utiliser dans les meilleures conditions, veillez à bien démaquiller et nettoyer votre peau avant. À ce titre, le double nettoyage du visage pourrait se révéler une bonne routine.  

 

Ensuite, vous pouvez les appliquer en soin quotidien ou en soin d’urgence ! 

Soin quotidien

Il s’agit de diluer une ou plusieurs HE de son choix dans une huile végétale adaptée afin de créer une synergie d’actions, tout en profitant d’une formule plus douce pour la peau. Pour connaître les quantités de chaque huile essentielle à verser (on compte en gouttes !), fiez-vous aux recommandations sur l’étiquette du fabricant. Et renseignez-vous bien sur les durées d’utilisation : certains mélanges s’appliquent 3 semaines, avec une pause d’une semaine avant de recommencer ; d’autres s’appliquent 5 jours sur 7 et en continu…  

 

Côté huile végétale pour lutter contre les boutons, nos conseils : 

  • L’huile de jojoba, plébiscitée pour réguler le sébum. 

  • L’huile de noisette, aux vertus régulatrices et calmantes. 

  • L’huile de nigelle pour ses bienfaits apaisants et cicatrisants. 

 

Soin S.O.S

Vous ne voyez que lui ou eux dans le miroir ? Dans ce cas, passez à la formule supérieure : appliquer l’huile essentielle directement sur le bouton et rien que sur le bouton. 1 goutte, matin et soir, sur une peau propre, jusqu’à sa disparition et en complément d’autres soins adaptés. L’HE de tea-tree ou de lavande vraie sont assez utilisées. On peut même les mélanger à parts égales. Attention ! Cette solution doit rester ponctuelle. 

 

Vous savez désormais quelles huiles essentielles utiliser pour un bouton ! À vous la peau douce sans imperfection ! D’autres recettes pour prendre soin des peaux à tendance acnéiques ? Racontez-nous votre expérience dans les commentaires !