1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Beauté
  4. Soin du visage
  5. À QUOI SERT UNE LOTION TONIQUE POUR LE VISAGE ?
2min55
Beauté

À QUOI SERT UNE LOTION TONIQUE POUR LE VISAGE ?

Encore un soin à intégrer dans sa routine ? Oui, mais celui-là est rapide à appliquer pour une multitude de bienfaits ! La lotion tonique pour le visage possède même certains atouts auxquels on ne s’attend pas. On vous dit tout sur cette eau faciale qui pourrait bien dynamiser... vos habitudes ! 

LA LOTION TONIQUE VISAGE, C'EST QUOI? 

A priori, la lotion tonique pour le visage suggère un soin qui va nous donner un coup de fouet... Et bien ce n'est pas exactement ça. Ici, le mot « tonique » signifie plutôt « tonus » dans le sens raffermissant, astringent, reconstituant. On est donc dans une lotion qui redonne des forces. En fait, le toner (appellation anglaise) va offrir à la peau de quoi être parfaitement prête à absorber les autres soins. Le nom est malheureusement restrictif. Sans oublier que longtemps, la lotion tonique contenait un peu d’alcool : l’impression d’une eau vivifiante. On ne ressentait que ça, quitte à oublier le reste !  

 

Pour retrouver ses titres de noblesse, les formules ont évolué. Les lotions toniques renferment généralement : 

• Des actifs hydrosolubles issus d’extraits de plantes : aloe vera, camomille, arbre à thé, sauge, menthe, rose, hamamélis, bourrache, romarin, bleuet, agrumes... On les sélectionne selon l’action que l’on veut donner à la lotion. 

• Des extraits de glycérine et/ou d’allantoïne.  

• Des acides de fruits et/ou agents hydratants comme l’acide hyaluronique. 

• Des eaux actives : hydrolat ou eau florale, eau de fruits... Ce sont d’ailleurs elles qui remplacent de plus en plus souvent l’alcool. 

• Des régulateurs de pH : un de ses beaux points forts ! 

• Un agent capable de neutraliser le calcaire : un autre de ses beaux points forts ! 

• Des conservateurs qui peuvent être naturels. 

 

Ces lotions sont reconnues pour être sans tensio-actifs et certaines d’entre elles sont bio. D’un seul coup, ce soin devient très intéressant, non ? On aurait presque envie de l’appeler autrement. Ça tombe bien, on le trouve également sous le nom d’ « eau faciale » ou « eau pour le visage ». Ça évolue, ça évolue ! 

 

LES VERTUS D’UNE LOTION TONIQUE POUR LE VISAGE 

Avec tout ce que le tonique visage cache dans son eau, on peut s’attendre à un beau programme soin. Nous, on a répertorié cinq bienfaits !  

 

Finir de nettoyer la peau

Là, vous vous dites : ce n’est pas déjà le rôle du démaquillant, du gel nettoyant ou du savon ? Si. Mais la lotion tonique pourra être un plus en venant à bout des derniers résidus de maquillage qui auraient pu résister. Elle élimine également les cellules mortes ou reste de sébum. Intéressant au quotidien, en attendant un bon gommage qui agira plus en profondeur ! Au fait, non, une eau tonique ne peut remplacer un démaquillage ou un lavage ! 

Corriger les inconvénients des produits nettoyants

Alors celle-là, on ne s'y attend pas forcément. Et pourtant ! Car le nettoyage peut laisser des tensio-actifs sur le visage tandis que le rinçage peut laisser des traces de calcaire, quand on a utilisé l'eau du robinet. La lotion tonique peut supprimer ces méfaits. Sa caractéristique ! 

Reconstituer l’épiderme

Savez-vous que le pH naturel de la peau est légèrement acide ? Cela lui permet notamment de neutraliser certaines bactéries. Malheureusement, ce pH est vite déséquilibré par les agressions extérieures, certaines routines... De quoi provoquer excès de sébum, imperfections, sécheresse... Par son acidité, l’eau faciale peut redonner un bon pH. Au passage, elle va aussi commencer à réhydrater. Tout benef’ ! 

Rendre la peau plus réceptive aux soins qui vont suivre

C’est la conséquence directe de ce que l’on vient de voir : en étant a minima « réparée », la peau est dans les meilleures conditions pour absorber les actifs qu’on va lui réserver ensuite pour l’hydrater (non, le toner ne remplace pas non plus un soin du jour ou de nuit !), la régénérer, la raffermir... 

Humidifier : un bonus

Car on l’ignore souvent mais une peau légèrement mouillée permet aux sérums et crèmes de mieux pénétrer et être plus efficaces.  

 

Tout ça en un seul geste simple !  

 

COMMENT CHOISIR UNE LOTION TONIQUE POUR LE VISAGE ? 

En fonction de votre type de peau ! Car il existe différentes lotions toniques pour répondre aux différentes problématiques. Ce sont surtout les composants qui vont guider votre choix : 

 

• Votre peau est normale ? Bichonnez-la avec une eau antioxydante pour l’aider à lutter contre les radicaux libres, la pollution... Votre maquillage gagnera en tenue !   

• Votre peau est sèche ? Réservez-lui un tonique enrichi en aloe-vera, acide hyaluronique, rose... 

• Votre peau est grasse ou sujette aux imperfections ? Préférez les formules purifiantes, contenant des extraits de romarin, de thym, de citron, de lavande, tea-tree... Elles vont également resserrer les pores. 

• Votre peau est mature ? Privilégiez les agents hydratants et anti-âge tels que l'acide hyaluronique, la rose... 

• Votre peau est sensible ou irritée ? Il lui faut des actifs apaisants tels que la camomille, le bleuet, la fleur d’oranger... 

• Votre peau présente des rougeurs ? À vous les lotions anti-inflammatoires à base d’hamamélis, de tilleul... 

• Votre teint est terne ? Donnez-lui un coup d’éclat avec une eau faciale contenant du citron ou tout autre formule renfermant de la vitamine C. 

 

Et si vous avez un doute, pas d’inquiétude : l’étiquette du produit vous informera de l’action et la destination de la lotion que vous avez en main ! 

    

QUAND ET COMMENT UNE LOTION TONIQUE ? 

Matin et soir ! Mais c’est tellement vite fait... La lotion tonique s’applique juste après avoir nettoyé son visage (le moment de découvrir le double nettoyage du visage) et juste avant son premier soin : sérum ou crème de jour, de nuit...  

 

À partir de là, il existe deux façons pour en bénéficier : 

• Avec un coton : on l’imbibe et on tapote sa peau de l’intérieur vers l’extérieur. On peut aussi faire des mini-caresses. L’idée est de stimuler l’épiderme sans frotter pour ne pas l’agresser. 

• Avec les mains : on commence par étaler le produit frôlant à peine la peau, puis on tapote légèrement. On va pouvoir créer un effet ventouse qui va l’oxygéner.  

 

Enfin, l’eau faciale ne se rince pas (ce serait annuler ses bienfaits en remettant des traces de calcaire) et ne s’utilise jamais en contour des yeux. Vous savez vraiment tout ! 

 

Allez-vous céder à la lotion ? Que pensez-vous de ce tonique visage ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !