1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Beauté
  4. Soin du visage
  5. À QUOI SERT UN SÉRUM VISAGE ?
2min10
Beauté

À QUOI SERT UN SÉRUM VISAGE ?

Le B.A.ba pour prendre soin de sa peau ? Une crème hydratante ! Mais on le sait, pour véritablement la bichonner, on peut compléter avec un contour yeux, une lotion, un sérum... D’ailleurs ce dernier pourrait bien être le soin fort de votre routine. On vous explique pourquoi et comment choisir le vôtre ! 

UN SÉRUM, C’EST QUOI EXACTEMENT ? 

Le sérum visage est le soin... « surpuissant » d’une routine ! Il se distingue des autres produits pour deux raisons : 

  • Sa formule est hautement concentrée en actifs. Beaucoup plus que les autres... 

  • Son bienfait est ciblé pour répondre à un besoin précis : hydrater, unifier, lisser, réguler...  

 

Il traite donc en profondeur et en efficacité une problématique. On peut l’adopter en cure, le temps de régler certaines manifestations (taches brunes, teint terne...) ou au quotidien pour certains signes « durables » comme ceux liés à l’âge : rides, perte d’élasticité... Du coup, ce peut être intéressant de le choisir en complément de ses autres soins. Par exemple, un sérum éclat puis une crème hydratante, ou un sérum revitalisant puis une crème lissante. À tout âge, beau programme ! 

 

Il se présente sous forme de liquide ou gel transparent, dans des petits flacons qui le rendent précieux. Mais cela ne veut pas dire qu’il dure moins longtemps ! Oui, c’est son dernière particularité : comme il est très concentré, il en faut très peu à chaque utilisation. Parfait ! 

 

On l’applique sur une peau bien propre (on n’hésite pas à se faire un double nettoyage) et tonifiée (selon son layering visage). Donc juste avant sa crème hydratante de jour ou de nuit. Il suffit souvent de faire chauffer quelques gouttes dans le creux de la main puis de tapoter sa peau pour le faire pénétrer. Plutôt agréable ! Après quand on l’achète, il n’est pas impossible que la marque indique une gestuelle propre. Vraiment unique en son genre, le sérum 

 

UN SÉRUM VISAGE HYDRATANT  

Idéal si votre peau est plus sèche que d’habitude. On pense notamment à l’hiver et son air sec, à l’été et le soleil ou la clim... Il existe des sérums enrichis en agents hydratants tels que l’acide hyaluronique. Si votre peau ne présente aucun autre souci à traiter, c’est un rare cas où vous pouvez exceptionnellement vous passer de votre crème hydratante : ce pourrait faire doublon. À moins d’en profiter pour tester une formule de jour enrichie en ingrédients nourrissants ? 

 

UN SÉRUM VISAGE ANTI-IMPERFECTIONS 

Derrière le mot « imperfections », on déclare souvent des petits boutons et des pores trop dilatés. La peau a besoin d’être purifiée et le sébum d’être régulé. Double objectif pour le sérum ! Du coup, on trouve des formules : 

 

À base d’actifs assainissants comme l’acide salicylique. Cet AHA exfolie la peau en douceur pour désobstruer les pores et lui permettre de mieux respirer. 

 

À base d’ingrédients sébo-régulateurs : une plante, une huile végétale (jojoba !), un minéral... 

 

À base d’agents apaisants comme le zinc (en fait, il fait triple emploi puisqu’il se révèle aussi sébo-régulateur et antibactérien naturel !). 

 

UN SÉRUM ANTI-ÂGE POUR TONIFIER, RAFFERMIR OU LISSER 

Quel signe anti-âge vous chiffonne le plus ? En fonction, faites appel à un sérum visage ! Vous pourrez : 

 

Raffermir : à vous les actifs capables de lutter contre la perte de fermeté et redonner de la densité à votre peau. On pense notamment à l’acide hyaluronique, au collagène et surtout au rétinol, une version synthétisée de la vitamine A. Même les dermatologues le recommandent ! 

 

Lisser : à vous les agents capables de réduire l’aspect des rides. On pense notamment à l’acide glycolique, un autre AHA. Le rétinol a, là aussi, toute sa place. 

 

Éliminer les taches brunes : à vous les ingrédients capables de réguler la mélanine et/ou de réduire ces apparitions. On pense notamment à la vitamine C (un bel antioxydant au passage !) ou certains actifs de fruits dépigmentants.  

 

UN SÉRUM MAISON SUR-MESURE 

Bien sûr, on peut aussi fabriquer un sérum maison. Mais : 

 

On devra faire l’impasse sur certains composants. Les recettes DIY ne pourront intégrer des actifs puissants. On ne les trouve pas sous forme naturelle ou « prêtes-à-mélanger ».  

 

Il sera certainement à base d’huiles essentielles. Ces extraits de plantes sont intenses, tout ce que l’on recherche ici ! Malheureusement à éviter : 

  • Si l’on est allergique. 

  • Si l’on est enceinte ou qu’on allaite. 

  • Pour le contour des yeux : ce sera trop irritant sur cette zone sensible. 

 

Une fois que l’on sait tout ça, il existe une recette de base simple. Il suffit de mélanger : 

  • 10 à 15 gouttes d’huiles essentielles. Soit la même, soit deux ou trois différentes, à parts égales, pour profiter de différentes propriétés.  

  • 10 ml d’une huile végétale. 

 

Ensuite : 

  • On verse le tout dans un flacon en verre propre, désinfecté, et plutôt de couleur ambrée.  

  • On le protège de la lumière.  

  • Si vous ajoutez 2 gouttes de vitamine E, vous profiterez d’un antioxydant mais surtout d’un conservateur qui vous permettra de l’utiliser durant 6 mois ! 

 

Quelques huiles essentielles : 

  • Lavande : régénérante, anti-inflammatoire, cicatrisante. 

  • Arbre à thé ou Tea tree : antibactérienne, anti-inflammatoire. 

  • Rose de damas : tonique et régénératrice. 

  • Carotte ou céleri : anti-taches brunes. 

 

Quelques huiles végétales : 

  • L’huile de jojoba si votre peau est grasse. 

  • L’huile d'amande douce, de coco, de sésame si votre peau est sèche. 

  • L'huile d’argan pour les peaux matures. 

 

Connaissiez-vous toutes les spécificités d’un sérum visage ? Vous en avez un dans votre routine soin ? Vous allez vous y mettre ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !