1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Beauté
  4. Soin du visage
  5. COMMENT ATTÉNUER NATURELLEMENT LES TACHES BRUNES SUR LE VISAGE ?
2min10
Beauté

COMMENT ATTÉNUER NATURELLEMENT LES TACHES BRUNES SUR LE VISAGE ?

Une tache brune sur les mains, ce n’est pas top mais ça peut rester discret. Une tache brune sur le visage, c’est plus contrariant. Et quand il y en a plusieurs, ça devient compliqué pour son look ! Alors même si elles sont majoritairement sans danger, on veut quand même s’en débarrasser. Parfait : on vous partage 5 solutions naturelles anti-tache pour le visage ! 

PETIT RAPPEL SUR LES TACHES BRUNES  

Une tache brune, c’est un amas de mélanine, ce pigment que nous avons tous dans la peau (mais aussi les cheveux, les poils)... Normalement, la mélanine se diffuse de façon homogène et se manifeste la plupart du temps quand nous nous exposons au soleil. C’est d’ailleurs ce qui nous donne un joli bronzage ! 

 

Malheureusement, dans certains cas, la mélanine est produite en trop grande quantité. Un dérèglement qui peut s’expliquer quand la peau est soumise aux UV alors que : 

  • Elle n’est pas protégée ou que la séance dure trop souvent, trop longtemps. 

  • Elle est photo-sensibilisée par un soin (médicament ou cosmétique). 

  • Elle présente une petite cicatrice (bouton ou piqûre). 

  • Elle connait un changement hormonal (grossesse, contraception...) 

  • Elle vieillit, prématurément ou pas ! 

 

On peut éviter ces taches sur le visage : crème solaire, soins spécifiques le soir...  Mais parfois, c’est trop tard ! On ne savait pas, on n’a rien vu venir. Peu importe, le résultat est là : des zones plus foncées sur les joues, le front, les pommettes... Rassurez-vous, si elles n’ont pas d’origine hormonale, on peut les atténuer grâce à des ingrédients naturels et des soins anti-tache. Après, soyez patient(e) : ces solutions peuvent prendre un peu de temps avant de faire effet. Si on vous dit deux à trois mois ? Ne craquez pas ! Vos efforts seront récompensés. 

 

L’astuce en + : 

Le masque de grossesse n’est pas « indélébile ». Mais il vous faudra l’accompagnement d’un dermatologue pour l’effacer. 

 

SOIN ANTI-TACHE VISAGE NATUREL N°1 : LE CITRON 

Depuis le temps qu’on répète que le citron est un éclaircissant naturel, c’est le moment ou jamais de s’en servir ! D’ailleurs, de nombreux soins dépigmentants en contiennent. Ça annonce la couleur... ou plutôt, la faire disparaître dans notre cas. C’est notamment sa vitamine C et son acide citrique qui vont agir ici. 

  • Mélangez le jus d’1 citron avec un peu d’eau. Il vaut mieux le diluer a minima quand on l’applique sur le visage, surtout quand on a la peau sensible. Dans ce cas, on fait même moitié/moitié ! 

  • Imbibez un coton de quelques gouttes. 

  • Frottez les zones concernées, tous les jours et de préférence le soir car le citron est photosensible. Il ne faudrait pas qu’il en ajoute dans l’autre sens ! 

  • Laissez agir 10 min et rincez. 

 

L’astuce en + : 

Pour une action plus en profondeur, vous pouvez ajouter une pincée de sel. Mais seulement si votre peau le supporte ! 

 

SOIN ANTI-TACHE VISAGE NATUREL N°2 : L’OIGNON 

De l’oignon sur le visage ? Rien que d’y penser, ça vous fait pâlir... Vous voyez, ça marche déjà ! Trêve de plaisanterie, l’oignon contient des minéraux, des oligo-éléments... mais aussi de la vitamine C, des composés sulfurés et du suc ! On a vu que la première éclaircit. Les deux autres cicatrisent, réduisent les imperfections dues aux boutons... En gros, l’oignon peut traiter différentes causes responsables de ces taches. 

 

Ses éléments se libèrent quand on le coupe en deux. C’est d’ailleurs ce qui nous fait pleurer. Mais là... ce sera de joie ? 

  • Râpez ou écrasez 1 oignon pour en récolter le jus. Au Blender, c’est encore mieux ! 

  • Imbibez un coton-tige. 

  • Tamponnez sur les taches. On est sur une application ciblée ! 

  • Laissez poser 10 min. 

  • Rincez à l’eau froide. 

 

Offrez-vous ce soin anti-tache tous les jours, sur une peau propre. Votre peau est sensible ? Contentez-vous d’en profiter 2 à 3 fois par semaine. Dans tous les cas, on hydrate juste après ! 

 

L’astuce en + : 

L’oignon, c’est également très bien pour entretenir la maison ! 

 

SOIN ANTI-TACHE VISAGE NATUREL N°3 : LE VINAIGRE DE CIDRE  

Entre les bienfaits du vinaigre de cidre sur les cheveux et ceux sur la peau, on va finir par lui faire une place dans la salle de bain ! Ce qui va nous intéresser ici, c’est sa capacité à enlever les cellules mortes et stimuler leur renouvellement. Par la force des choses, ça élimine celles qui sont sombres et favorisent celles qui sont claires ! 

  • Mélangez du vinaigre de cidre avec de l’eau, à parts égales. 

  • Le soir, appliquez cette solution sur les taches, à l’aide d’un petit morceau de coton. 

  • Laissez bien sécher à l’air libre. Si vous avez le temps, laissez poser 15 min environ. 

  • Rincez à l’eau tiède. 

 

Selon votre peau, vous pouvez renouveler ce soin anti-tache tous les jours ou 2 à 3 fois par semaine. 

 

L’astuce en + : 

Si vous le mélangez moitié/moitié avec du jus d’oignon, c’est cocktail gagnant ! 

 

SOIN ANTI-TACHE VISAGE NATUREL N°4 : LE BICARBONATE DE SOUDE 

C’est son pouvoir exfoliant qui peut agir. Lui aussi purifie et débarrasse la peau des cellules mortes. Le bicarbonate de soude a également des vertus éclaircissantes. En masque, il est donc double efficacité ! À faire 1 à 2 fois par semaine : 

  • Mélangez-le avec un peu d’eau de façon à obtenir une pâte onctueuse, ni trop épaisse, ni trop liquide. 

  • Appliquez-la sur l’ensemble de votre visage, en évitant le contour des yeux. 

  • Laissez agir 10 à 20 min. 

  • Rincez à l’eau tiède et hydratez votre peau. 

 

L’astuce en + : 

Vous pouvez réaliser une pâte avec 1 c. à café bombée de bicarbonate de soude et 1 c. à café rase de miel liquide. Ce dernier se révèle un bel antioxydant et possède de la vitamine C. Cette recette est à laisser poser 5 min. 

 

SOIN ANTI-TACHE VISAGE NATUREL N°5 : LES HUILES ESSENTIELLES 

Si vous êtes allergique aux huiles essentielles, oubliez cette astuce naturelle ! Sinon, elles restent une solution assez redoutables contre les taches brunes dues au soleil, à une cicatrice ou au vieillissement de la peau. Les plus reconnues sont : 

  • L’huile essentielle de céleri : elle est anti-pigmentaire. 

  • L’huile essentielle de géranium : régénérante et cicatrisante, elle est un bel anti-âge. 

  • L’huile essentielle de carotte : elle est cicatrisante et anti-tache. 

 

Ne les appliquez pas pure sur le visage ! Associez-les à une huile végétale. Pour info, le macérât huileux de Lys a des vertus éclaircissantes et apaisantes. On dit ça, on ne dit rien... Vous pouvez aussi compter sur l’huile de rose musquée. 

  • Mélangez 20 gouttes d’huile végétale avec 1 goutte d’huile essentielle. 

  • Appliquez uniquement sur les taches. Vous avez choisi l’huile essentielle de céleri ? Alors faites ce soin anti-tache le soir car elle est photo-sensibilisante. 

  • Recommencez 2 à 3 fois par semaine pendant 3 semaines. Puis faites une pause d’1 semaine si vous devez continuer cette cure. 

 

Que pensez-vous de ces soins anti-tache visage ? Vous en connaissez d’autres ? Pour qu’on n’y voit plus clair, partagez vos astuces et recettes maison dans les commentaires ! 

Commentaires

Kahina28

1 an(s)

L'huile essentielle de céleri contient des furocoumarines, agents photosensibilisants, qui tâchent la peau.Il fait l'utiliser avec beaucoup de precaution
0