Élégant et douillet, le velours est un revêtement qu’on apprécie particulièrement sur nos canapés, fauteuils ou rideaux. Mais c’est aussi un tissu très capricieux à nettoyer ! Velours de soie ou de coton, les conseils d’entretien diffèrent : on vous explique les bons trucs pour détacher et entretenir vos meubles ou textiles en velours de manière efficace.
Détacher du velours de soie Il existe donc plusieurs types de velours ! Le plus fragile d’entre eux est le velours de soie. Et son plus grand ennemi, c’est l’eau ! À bannir absolument si l’on veut détacher un canapé, un fauteuil ou des rideaux en velours de soie : ça peut créer des auréoles dont on n’arrive plus à se débarrasser ensuite. Alors, quel produit utiliser ? Eh bien, on peut tout simplement avoir recours à la terre de Sommières. Sur une tache de graisse, par exemple :
Saupoudrez généreusement.
Massez en effectuant des mouvements circulaires afin que la terre absorbe le liquide.
Laissez agir quelques heures (idéalement une nuit entière).
Ensuite, brossez délicatement le tissu pour enlever le gros de la terre.
Passez l’aspirateur. Magique !
Pour les autres types de velours (velours de coton, par exemple), on peut utiliser de l’eau savonneuse avec… De l’ammoniaque. Oui alors forcément, qui dit ammoniaque dit précautions (on suit bien le mode d’emploi !) et test pour être sûr que le tissu résistera à ce nettoyage : on fait donc, au préalable, un essai sur une petite partie invisible du revêtement (par exemple derrière le canapé). Si le traitement n’endommage pas le tissu ou que celui-ci ne décolore pas, on peut l’appliquer au reste du meuble.
Mélangez de l’eau savonneuse avec un peu d’ammoniaque (dans 1 L d’eau, on verse 1 cuillère à café d’ammoniaque pour quelques gouttes de liquide vaisselle).
Nettoyez alors le velours avec un chiffon propre imprégné de ce mélange.
Rincez à l’aide d’un autre linge imbibé d’eau claire.
Pour les meubles modérément sales, il existe une autre solution : on mélange 1 L d’eau avec quelques gouttes de liquide vaisselle et 2 cuillères à café de vinaigre blanc.
Et pour le séchage, on utilise tout simplement l’air froid d’un sèche-cheveux !
L’astuce en + : Quel que soit le type de velours, mieux vaut toujours faire un test avant de se lancer dans le nettoyage d’une tache. Et surtout, on évite à tout prix le nettoyage vapeur ! Enfin, si l’on a la chance de posséder des canapés ou fauteuils déhoussables, on confie leur nettoyage au pressing pour un lavage à sec. Comme ça, aucun risque !
Commentaires
Aucun commentaire