Pièce maîtresse des garde-robes masculines, le costume s’adapte à toutes les circonstances. Si ! Si ! Réunion pro, rendez-vous amoureux, soirée…. Avec un tee-shirt, il est même l’élégance casual ! Cependant, choisir un costume pour homme n’est pas si facile. La coupe du costume n’est pas le seul élément à prendre en compte. La couleur du costume peut être particulièrement adéquate ou déplacée selon les occasions ! Alors tenue de travail, look BCBG ou encore grands événements : on vous donne les grands principes à suivre pour trouver la couleur parfaite.
Quand on associe « couleur de cheveux + couleur de peau », il existe trois types de figure qui vont déterminer la couleur de costume : les contrastes forts, modérés et faibles.
• Pour les hommes au contraste fort (peau claire et cheveux foncés par exemple), l’idéal est de choisir des couleurs qui seront, elles aussi, très contrastées. Au moins, c’est simple ! Une chemise blanche ou beige associée à un costume bleu marine ou gris foncé, c’est un top pour faire ressortir votre carnation.
• Si vous êtes plutôt d’un contraste modéré (peau blanche et cheveux châtains, peau noire ou métissée et cheveux noirs), misez sur un contraste modéré. Qu’est-ce qu’on entend par là ? Un équilibre entre une couleur affirmée et une couleur plus discrète. Dans ce style, un costume coloré porté sur une chemise blanche classique sera du plus bel effet !
• Enfin, pour les hommes au contraste faible (peau blanche et cheveux blonds ou cheveux gris), on met en valeur cette belle harmonie en se tournant vers des tons clairs : pourquoi ne pas adopter un costume beige ou gris clair ? Chez vous, le ton sur ton est de très bon ton !
Vous vous en doutez sûrement : certaines couleurs de costume sont plus adaptées que d’autres selon les occasions.
Vous êtes invité à un mariage ce weekend ? N’hésitez pas à porter un costume de couleur beige ou bleue, voire un costume gris accompagné d’une couleur chaude pour la pochette ou le nœud papillon.
En soirée, le bleu et gris vous iront à ravir (oui, on en est sûrs !). Un costume noir fait particulièrement chic, vous pouvez donc même vous passer de cravate si votre soirée n’est pas un cocktail, tout en gardant un look bcbg assuré. Pas mal, non ?
Et le blanc ? Cette couleur est relativement passée de mode dans les soirées classiques. Sauf si elle est à thème bien sûr ! On aime aussi les soirées blanches !
Quid des autres couleurs ? Pour un look unique, vous pouvez tout à fait associer une veste de costume d’une couleur originale, verte ou rouge par exemple, avec un pantalon dépareillé. Le brun est aussi une couleur inhabituelle, qui sied particulièrement aux peaux bronzées ou mates. On l’évite juste pour les soirées.
Choisir un costume pour homme n’est pas un acte anodin alors pour ne pas tomber dans le fashion faux-pas, trois règles d’or existent sur l’assortiment des couleurs :
Ne portez pas à la fois une cravate colorée et une chemise colorée.
Pensez à assortir vos chaussures à votre ceinture.
Préférez une cravate plus foncée que votre chemise.
En bref, on en fait pas voir de toutes les couleurs à son entourage !
D’autres conseils couleurs pour choisir un costume pour homme ? Proposez-les dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire