Repasser son linge, une corvée ? Oui, c’est bien ce que la plupart d’entre nous (hommes et femmes !) ressentons lorsqu’il faut s’y mettre. Il faut dire qu’en voyant ce linge tout fripé, on se dit que ça ne va pas être une partie facile… Vous souhaitez dire adieu aux chemises froissées et aux draps chiffonnés ? On a quelques conseils de repassage qui pourraient vous simplifier la vie. Vous allez vite les adopter, cela ne fait pas un pli !
La qualité du repassage se joue dès le tambour de sa machine à laver. C’est pourquoi quelques précautions s’imposent avant même d’appuyer sur le bouton « Marche » de l’appareil…
- Tout d’abord, on évite de surcharger sa machine. Plus les vêtements seront entassés, plus ils en ressortiront froissés.
- Avant le lavage en machine, on pense éventuellement à enclencher la fonction « Repassage facile » (si elle est proposée !).
- Enfin, on fuit les essorages à vitesse maximum qui froissent vos vêtements.
Le cycle de lavage terminé, on n’attend pas ! Hop, on sort immédiatement le linge de la machine. On évite ainsi que l’humidité ne lui fasse prendre de mauvais plis.
• Si vous optez pour le séchage à l’air libre, secouez vigoureusement vos vêtements afin de les défroisser puis étendez-les bien sur un étendoir ou accrochez-les sur des cintres. Le repassage n’en sera que plus facile.
• Si vous disposez d’un sèche-linge, appuyez tout simplement sur le bouton « prêt à repasser » (là, en général, la fonction existe !). Cela laissera votre linge légèrement humide : de bonnes conditions pour le rendre tout lisse !
Bonne nouvelle ! Il existe des gestes simples qui vont rendre cette séance… bien moins fastidieuse !
- Une fois le tissu bien à plat sur la table à repasser, on procède du centre vers l’extérieur du vêtement.
- On finit toujours par les manches, les poignets et le col.
- Pour un repassage efficace, on mise également sur le jet de vapeur qui permet de défroisser les vêtements en un tour de main.
- En cas de faux plis, on humidifie la zone puis on fait à nouveau glisser le fer dessus.
Autre conseil : après avoir pris soin de sélectionner la bonne température de repassage, on vaporise ses vêtements avec de l’amidon. Idéal pour les chemises, ce produit aide le glissement du fer sur le linge et garantit un bon maintien du tissu. Si votre vêtement résiste aux passages répétés du fer, n’hésitez pas à l’humidifier à l’aide d’un spray. Cela détendra les fibres du linge et les plis seront lissés en un instant.
L’astuce en + :
Pour repasser votre linge facilement, vous pouvez également miser sur le congélateur… Oui ! Placez votre linge dans un sac en plastique puis laissez-le, plusieurs heures, dans le bac de votre congélateur (ou dehors s’il fait moins de 0°C). Les fibres du tissu seront alors détendues. Repasser ne sera ensuite plus qu’une simple formalité !
Débutant(e) ou habitué(e) des séances de repassage, connaissiez-vous toutes ces astuces ? Vous en avez d’autres ? On se les repasse dans les commentaires ?
Commentaires
Magmie
3 an(s)