Quelle est la différence entre un chemisier en soie et un jean ? La température de repassage ! Si les textiles délicats ont besoin de peu de chaleur pour ne plus avoir de plis, c’est une autre histoire avec la toile : si c’est trop froid… ça ne fonctionne pas ! Alors comment faire quand on doit repasser les deux en même temps ? De l’utilisation de votre fer à repasser à l’organisation de votre séance, on vous dit tout !
Ne pas les brûler, ne pas les lustrer… Pour prendre soin de ses vêtements, on commence par lire attentivement l’étiquette d’entretien du linge. Première information : si le symbole du fer à repasser apparaît rayé d’une croix, c’est qu’on ne peut pas repasser son linge avec cet appareil. Rassurez-vous, il existe d’autres méthodes pour défroisser sans fer ! En revanche, en l’absence de croix, le repassage est autorisé.
Second conseil : la température. Celle-ci est représentée par des points. Un point préconise l’utilisation d’un fer froid (120° maximum) pour les matières comme l’acrylique, le nylon et la soie. Deux points, l’utilisation d’un fer chaud (160° maximum) pour le polyester et la laine. Et trois points, un fer très chaud (210°maximum) pour le coton et le lin. Qui va marquer des bons points avec ces informations ?
Il existe tellement de modèles différents… et à chacun leurs spécificités ! Alors, que vous utilisiez une centrale vapeur ou un fer à repasser standard, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur la notice d’utilisation de votre appareil. Ce petit manuel vous livrera toutes les indications nécessaires pour déterminer le programme à adopter et savoir comment repasser votre linge en toute tranquillité.
Votre fer à repasser est désormais prêt à défroisser votre linge ? Dernier petit conseil de repassage : regardez maintenant la molette sur laquelle figure les graduations : soie, synthétique, coton, lin (c’est un autre moyen simple pour trouver la bonne température !) …
Et réglez-la au niveau le plus bas, c’est-à-dire « soie ». Commencez alors par repasser votre linge délicat : nuisettes, chemises en satin, tops en dentelle… Arf ! Si malgré toutes ces précautions, votre fer était mal réglé, pas de panique : il existe des solutions pour enlever une marque de brûlure !
Pour vos pantalons, vestes et tops synthétiques, passez à une température moyenne (environ 150°). N’utilisez le programme très chaud que pour vos chemises en coton ou vos jeans. Ultime conseil de repassage : veillez à presser régulièrement le bouton vapeur. Cela permettra d’humidifier le linge, de détendre les fibres et ainsi de mieux lisser les plis. Parfait !
Vous pouvez désormais repasser votre linge en toute sécurité et la gestion de votre linge vous paraîtra beaucoup plus simple. D’autres conseils de repassage à partager dans les commentaires ?
Commentaires
lolis
1 an(s)