On ne reviendra jamais assez sur les bienfaits du tri et du recyclage : préserver les ressources naturelles, limiter la quantité de déchets, économiser l’énergie… Toutes les occasions sont belles pour s’y mettre et la lessive en est une ! On vous donne quelques précisions pour vous permettre d’adopter les bons gestes pour recycler ses emballages de lessive.
Comme pour n’importe quel autre produit, les emballages de lessives (bidons, emballages carton…) peuvent se recycler s’ils présentent le symbole de recyclage logo recyclage (appelé ruban de Möbius). Attention ! On ne le confond pas avec le point vert Eco-Emballage Logo point vert eco emballage ! Lui, il signifie que l’entreprise qui met en vente ce produit aide au financement de la collecte, du tri et du recyclage des bouteilles de lessive et des emballages.
Si vous avez le bon dessin, il suffit alors de trier vos emballages dans les bons bacs pour qu’ils soient ensuite recyclés et puissent devenir d’autres produits. Le plastique récupéré, par exemple, servira à fabriquer d’autres bouteilles, flacons, ou des matières comme des fibres polaires ou du rembourrage d’oreiller. Pour vous donner un ordre d’idée, le recyclage de 67 bouteilles de lessive permet la fabrication d'une couette. Étonnant, non ?
Et là, la question que tout le monde (ou presque) se pose avant d’agir : est-il nécessaire de rincer son flacon avant de le recycler ? La réponse est NON. Utilisez néanmoins le produit jusqu’au bout pour ne pas le gaspiller (en versant au besoin un peu d’eau pour récupérer plus facilement le fond de détergent), puis mettez dans le bac de tri.
Inutile également de retirer le bouchon, sauf si vous souhaitez le confier à des associations caritatives qui les collectent pour financer divers projets solidaires. Le bouchon se recycle donc aussi avec la bouteille ou l'emballage de votre lessive. Au moins, c’est pratique !
Le meilleur déchet, c’est… celui qui n’a pas besoin de passer par la case poubelle ! Partant de là, moins on jette, mieux c’est.
Par exemple, les produits concentrés qui génèrent moins de déchets, ainsi que les éco-recharges de lessive vont dans ce sens. En effet, ces dernières utilisent moins de matière plastique qu’un flacon, sont plus petites et plus faciles à transporter, et ont un plus faible impact sur l’environnement. Du coup, si on opte pour cette solution, on pense à garder son flacon vide pour y verser l’éco-recharge de lessive ! Enfin, un comportement écologique passe également par un dosage approprié de votre lessive. Point trop n’en faut pour être bien efficace, au contraire !
Recycler son lave-linge est aujourd’hui chose facile. Il fait partie de ce que l’on appelle les DEEE ménagers (Déchet d'Équipements Électriques et Électroniques). Comme tout déchet, l’objectif est de le valoriser plutôt que de simplement le détruire.
Pour recycler votre lave-linge, ce ne sont pas les solutions qui manquent :
• Vous pouvez faire un don à des associations caritatives qui le retaperont, le revendront ou le donneront.
• Vous pouvez peut-être profiter d’une reprise par le magasin où vous achetez votre nouveau lave-linge sur le principe « un pour un » (1 usagé repris contre 1 neuf acheté)
• Vous pouvez le déposer en déchetterie ou directement auprès des 2 éco-organismes agréés par les Pouvoirs Publics et chargés de collecter et valoriser les DEEE ménagers (Eco-systèmes et Ecologic). Les machines seront réparées, désossées, réassemblées… Bref : du recyclage qui fait du bien.
Il faut savoir que 77% des composants des gros appareils électroménagers sont recyclables (source eco-système). Pourquoi s’en priver ?
Et en attendant de faire un bon geste en recyclant votre lave-linge, vérifiez que vous utilisez bien votre lave-linge pour respecter au maximum l'environnement !
On vous a mis toutes les infos au propre : plus facile pour vous ? Vous recyclez déjà vos produits ménagers ou électro-ménagers ? Vous en pensez quoi ? Partagez vos avis dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire