On ne reviendra jamais assez sur les bienfaits du tri et du recyclage : préserver les ressources naturelles, limiter la quantité de déchets, donner une seconde vie aux objets… Toutes les occasions sont belles pour s’y mettre et la lessive en est une ! Tri ou tutos : La Belle Adresse vous partage quelques infos pour adopter les bons gestes et quelques bonnes idées afin de recycler vos emballages de lessive.
Comme pour la majorité des produits en plastique ou carton, les emballages de lessives (bidons, bouteilles, boîtes, sachets...) peuvent se recycler. Un doute sur le vôtre ? C’est pourquoi, afin de simplifier cet écogeste, un sigle est devenu obligatoire depuis le 1ᵉʳ septembre 2022 sur les produits et emballages concernés. Il s’agit du Triman : ce sigle représente un personnage au centre de trois flèches tournées vers l’extérieur. Facile à repérer !
Si vous le voyez, la consigne est simple : vous devez jeter votre emballage lessive dans une poubelle ou un bac/collecteur dit « jaune » (sur couvercle, la trappe, le sac...). Ce Triman peut être accompagné d’autres logos mais c’est vraiment celui-là qui est gage d’information.
De là, deux questions que l’on peut se poser avant d’agir :
Est-il nécessaire de rincer son flacon avant de le recycler ? La réponse est NON. Utilisez néanmoins le produit jusqu’au bout pour ne pas le gaspiller (en versant au besoin un peu d’eau pour récupérer plus facilement le fond de détergent), puis mettez-le dans le bac de tri.
Faut-il retirer le bouchon ? Là encore, la réponse est non, sauf si vous souhaitez le confier à des associations caritatives qui les collectent pour financer divers projets solidaires. Le bouchon se recycle donc, avec ou sans la bouteille de lessive. Au moins, c’est pratique !
On n’imagine pas tout ce que l’on peut faire avec des bouteilles ou des bidons de lessive vides ! Alors avant de les jeter dans la poubelle jaune, demandez-vous si ça ne pourrait pas devenir :
Il suffit tout simplement de percer le bouchon de plusieurs trous à l’aide d’une aiguille. Le plastique des bidons est plus épais que celui d’une bouteille d’eau et se prête bien à cette transformation !
Gardez vos bouteilles de lessive sans anse (plus adaptées !) et remplissez-les d’eau ou de sable avant de les disposer au sol comme au bowling et de lancer une balle pour les faire tomber !
Vous aurez besoin de :
1 grand bidon de lessive en plastique
1 feutre
1 cutter
1 fer à repasser
1 feuille de papier sulfurisé
La marche à suivre :
Retirez l’étiquette de votre bidon.
Tracez un trait sur votre bidon comme le schéma 1, sur les 2 faces.
Découpez votre bouteille à l’aide du cutter, en suivant ce tracé. Faites attention à ne pas vous blesser !
Vous avez la forme d’un range-revues.
Les bords sont tranchants ? Repassez-les en mettant la feuille de papier sulfurisé entre le fer et la boîte : la chaleur va faire fondre le plastique pour « arrondir les bords ».

L’astuce en + : Découvrez les astuces de La Belle Adresse pour décoller une étiquette !
Que ce soit pour transvaser des céréales achetées en vrac dans un vieux bocal ou creuser la terre des plantes : fabriquez-vous un outil ultra pratique pour la cuisine, le jardin, le quotidien ! D’un côté, vous aurez une partie large, comme une pelle ; de l’autre, vous aurez le manche, creux comme un tuyau, qui permet de faire glisser le contenu dans des récipients plus petits, si besoin !
Vous aurez besoin de :
1 bidon de lessive en plastique avec anse
1 feutre
1 cutter
1 fer à repasser
1 feuille de papier sulfurisé
Le mode d'emploi :
Retirez l’étiquette de votre bidon.
Tracez un trait sur votre bidon comme le schéma 2, sur les 2 faces.
Découpez votre bouteille en suivant ce tracé, à l'aide du cutter. Encore une fois, faites attention à ne pas vous blesser !
Vous avez votre pelle !
Les bords sont trop coupants ? Suivez la même méthode que pour la boîte de rangement afin de les lisser.
Nettoyez et rincez bien votre pelle avant de l’utiliser, surtout si vous vous en servez pour les aliments.

Une seconde vie qui fait son effet ! Vous aurez besoin de :
1 bidon de lessive en plastique, avec anse
1 cutter
1 papier de verre
1 peinture acrylique claire (blanc, ivoire, beige...)
2 peintures plus foncées (marron, noire, bordeaux...)
1 spatule pour mélanger
1 pinceau large
1 pinceau fin
Comment faire ?
Retirez l’étiquette.
Coupez le haut du bidon, la partie « vis » du bouchon avec le cutter.
Poncez toute la surface pour mieux faire adhérer la peinture.
Mélangez progressivement le bicarbonate de soude à la peinture (20 à 30 % du mélange). Une astuce inspirée de techniques artisanales pour créer une texture veloutée qui va joliment attraper la lumière !
Peignez la totalité de votre bidon avec ce mélange.
Mélangez grossièrement 3 peintures (1 claire + 2 foncées) avec le pinceau fin. Il ne s’agit pas d’avoir une couleur homogène mais des nuances entremêlées !
Trempez une vieille brosse à dents.
Tapotez-la un peu partout sur le bidon, de façon à créer comme des éclats dessus.
Laissez sécher.
Remplissez d’eau et plongez vos fleurs !
Le meilleur déchet, c’est… celui qui n’a pas besoin de passer par la case poubelle ! Partant de là, moins on jette, mieux c’est. Par exemple, les produits concentrés qui génèrent moins de déchets, ainsi que les écorecharges de lessive vont dans ce sens. En effet, ces dernières utilisent moins de matière plastique qu’un flacon, sont plus petites et plus faciles à transporter, et ont un plus faible impact sur l’environnement. Du coup, si on opte pour cette solution, on pense à garder son flacon vide pour y verser l’éco-recharge de lessive ! Enfin, un comportement écologique passe également par un dosage approprié de votre lessive. Point trop n’en faut pour être bien efficace, au contraire !
Le sigle Triman indique que votre emballage lessive peut passer au tri dans les poubelles ou bacs jaunes.
Ce sigle représente un homme entouré 3 flèches tournées vers l’extérieur.
Autre possibilité : donner une seconde vie à votre bidon de lessive en le transformant en un jeu, un outil, un accessoire de bureau, un objet déco...
Que pensez-vous de ces infos, conseils et astuces ? Vous en connaissez d’autres ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire