Après avoir trié son linge et détaché les taches rebelles, on passe en machine ! Tout un programme… Parlons-en justement ! Quel programme, quelle dose de lessive, quels réflexes adopter pour laver de façon plus responsable ? Ces questions banales peuvent pourtant avoir une belle influence sur l’environnement. Et quand on sait que 7,3 milliards de lessives sont faites chaque année en France, ça vaut le coup de (re)faire le point. On fait le tour la question avec vous !
Faisons simple et efficace : un cycle de lavage à 30 °C est bien suffisant dans la majorité des cas. Si ! Si ! En fait, 80 % de l’énergie consommée par un lave-linge sert à chauffer l’eau. Alors si on veut réduire la consommation électrique du lave-linge (et par conséquent sa facture), on réduit la température ! Machines et détergents sont efficaces à 30 °C sans problème dans la plupart des cas. Privilégiez également les « programmes éco » de votre machine. Plus longs certes, ils optimisent l’énergie utilisée pour chauffer et l’usage d’eau et donc… consomment moins. Si votre contrat prévoit des heures creuses et que vous ne dérangez pas vos voisins, c’est le moment de lancer votre programme éco et une façon simple de faire des économies ! (Merci le départ différé !)
Enfin, voici un rappel des températures idéales :
À froid ou tiède (moins de 30 °C) : du froid pour les lainages et pour le linge délicat (sous-vêtements, soie, lin…) pour ne pas l'abimer ou le rétrécir. Vérifiez vos étiquettes d’entretien.
30 °C : pour la majorité des lessives. Ce cycle de lavage est tout aussi concluant et dure moins longtemps, la consommation d'eau du lave-linge ainsi que la consommation électrique sont trois fois inférieures par rapport à un lavage à 90 °C.
60 °C : la température de lavage idéale pour désinfecter et assainir des tissus tels que mouchoirs, torchons, draps ou protections de lit… (les bactéries, acariens et moisissures sont éliminés dès 60 °C donc inutile de monter à 90 °C !).
Pour éviter moisissures, mauvaises odeurs et parfois même, traces sales sur les vêtements, on pense (aussi) à l’entretien de la machine ! Si elle est mieux entretenue, elle vous tiendra aussi compagnie plus longtemps… et ça aussi, c’est… durable ! Rappel de bonnes pratiques :
Premier réflexe, on remplit normalement sa machine - ni trop, ni trop peu -pour ne pas l’endommager ni gaspiller d’énergie.
Ensuite, on pense à laisser le hublot ouvert entre deux machines pour aérer. Enfin, chaque mois, on nettoie joint de porte, bac à lessive (à l’eau tiède) pour éviter le développement de moisissures.
Quelques lavages à 60 °C par an permettent de bien décrasser les tuyaux. Aussi, selon la dureté de votre eau, chaque trimestre ou semestre, un cycle à vide additionné de vinaigre d’alcool permet de détartrer la machine. Vous connaissiez déjà ces astuces d’entretien ?
Et soudain : une belle tache de myrtille s’invite sur votre tee-shirt !… Plutôt qu’enfourner votre vêtement taché dans un cycle à 60 °C avec prélavage « pour être plus sûr », mieux vaut détacher (voir nos astuces détachage) avant de lancer votre lessive à 30 °C.
Les prélavages sont souvent inutiles et consomment beaucoup d’eau et d’énergie.
On a tendance à penser que le surdosage de lessive rendra le linge plus propre et qu’il sentira meilleur. C’est faux, et cela peut avoir de fâcheuses conséquences sur votre peau comme sur l’environnement. La règle : respecter les consignes de dosage inscrites sur les emballages de votre lessive (lessive pré-dosée, boule doseuse ou bouchon gradué).
En fait, le dosage dépend de plusieurs facteurs :
La dureté de l’eau : plus l’eau est dure, plus il y a de minéraux qui diminuent l’efficacité des détergents. Une eau dure demandera donc plus de détergent qu’une eau moins dure. Pour connaître la dureté de votre eau, des tests en magasin de bricolage existent. Elle peut aussi être inscrite sur votre facture d’eau !
Le degré de saleté : plus le linge est sale, plus il faut de détergent. Mais la notion de « saleté » est relative. On considère qu’un linge est très sale quand il a beaucoup de taches ou des taches tenaces (fruits rouges, huile, vin, graisse, etc). Dans ce cas, et comme vu plus haut, on pense à détacher avant.
La quantité de linge lavé : plus il y en a, plus il faut de lessive. Comment connaître le bon remplissage d’une machine ? Quasi intégralement, mais avec un peu d’espace : une main doit pouvoir y passer librement.
Cela ne garantit pas un meilleur lavage.
Cela peut provoquer petit à petit des allergies ou de l’eczéma, car le rinçage n’a pas enlevé le trop-plein de lessive.
Cela pollue davantage l’eau et peut altérer la performance de rinçage de votre machine qui s’encrasse.
Et cela peut aller jusqu’à laisser des traces sur vos vêtements pourtant propres.
Alors, convaincu(e) de veiller à la juste dose ?!
Bon, vous êtes des champions de l’éco-lavage. Après tous ces efforts, il n’est pas inutile de vous conseiller de bien essorer votre linge avant de le faire sécher le plus souvent possible… à l’air libre ! Les sèche-linges consomment beaucoup d’énergie.
Alors, allez-vous changer certaines habitudes ? Voyez-vous une différence sur votre facture ? On se dit tout dans les commentaires ?
Commentaires
Aucun commentaire