Vous aimez le thé ? Tant mieux car une fois infusé, votre sachet peut vous servir à entretenir votre maison et votre linge... Alors faites-en profiter votre intérieur plutôt que votre poubelle : on vous partage 6 astuces pour recycler vos sachets de thé en toute simplici-thé et utili-thé !
Commençons par une astuce très pratique au quotidien : dégraisser les casseroles, poêles et autres vaisselles.
Plongez 2 sachets de thé à recycler dans une eau chaude.
Faites tremper vos plats.
Le thé va désincruster la graisse, tout comme les résidus de nourriture collés sans avoir besoin de frotter fort.
Le temps de savourer votre boisson chaude, laissez votre sachet de thé humide revenir à température ambiante. C’est bon ?
Frottez-le sur un miroir.
Essuyez avec un chiffon en microfibre propre.
Votre miroir sera à la fois nettoyé et étincelant ! Cette méthode fonctionne également pour retrouver des meubles en verre sans trace ou des vitres impeccables. Et si votre sachet recyclé a séché, il suffit de vaporiser de l’eau tiède dessus.
Le verre n’est pas le seul à pouvoir bénéficier des sachets de thé utilisés : le bois verni aussi !
Faites réinfuser 2 ou 3 vieux sachets de thé noir dans 1 l. d’eau bouillante.
Laissez refroidir.
Trempez un chiffon propre de façon à l’humidifier seulement.
Passez-le sur votre mobilier, vos boiseries, bibelots, lattes de plancher...
Laissez sécher.
Lustrez avec un chiffon en microfibre propre.
L’acide tannique, contenu dans cette eau nettoyante, permet de décrasser et redonner de l’éclat. Il va par ailleurs atténuer les micro-rayures en fonçant légèrement le bois. Ça veut dire qu’on oublie cette astuce sur les bois clairs.
Si l’odeur de votre thé vous envoûte, faites-en profiter votre intérieur, vos vêtements, vos draps... En suivant l’une de ses méthodes, vous pourriez même neutraliser les odeurs désagréables ! Vous pouvez :
Déposer des sachets de thé recyclés et secs dans vos armoires. Une belle idée surtout si vous avez opté pour une lessive sans parfum.
Vider les sachets dans une coupelle pour faire un pot-pourri (c’est sympa en déco !) qui laissera un doux parfum d’ambiance.
Mettre des feuilles de thé infusées dans la litière du chat. Malin !
Laisser des sachets secs déjà utilisés au fond de la poubelle ou encore dans vos chaussures.
Placer les sachets humides sur une coupelle et la laisser directement dans votre réfrigérateur durant plusieurs jours.
Vous n’avez personne pour s’occuper de vos plantes durant vos vacances ? Pas grave, vous avez vos sachets de thé usagés ! Placez-les à divers endroits, bien enfouis dans la terre et arrosez : ils vont se gonfler d’eau et garder la terre humide plus longtemps. De quoi étancher la soif de votre plante pour plusieurs jours. Ce n’est pas tout : les nutriments qu’ils contiennent vont en plus la nourrir.
Car le thé déjà infusé se révèle un bel engrais au quotidien. Les feuilles contiennent en effet des hydrates de carbone, du phosphore et du potassium... Pour en faire profiter ses végétaux, il suffit cette fois de vider le sachet de thé humide à la base du plant puis de mélanger à la terre pour la fertiliser. En parallèle, cela pourrait éviter des rongeurs.
C’est donc ça : les rongeurs n’aiment pas l’odeur du thé. Parfait pour nous ! En laissant des sachets de thé dans vos armoires, vos placards, votre garde-manger ou aux endroits de passage, vous leur donnerez envie de passer leur chemin.
Si vous ne présentez aucune contre-indication, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée : les fourmis ou les araignées l’ont en horreur.
Si vous n’avez pas besoin de réutiliser immédiatement vos sachets de thé, vous pouvez les mettre de côté en respectant quelques consignes afin de bien les conserver.
Les sachets à garder humides peuvent rester sur une coupelle une journée à température ambiante. Un peu secs au bout de quelques heures ? Vaporisez un peu d’eau claire dessus avant de vous en resservir.
Sinon, glissez-les au frigo pour éviter le développement de moisissures ou de bactéries. Afin qu’ils ne deviennent pas un désodorisant pour votre réfrigérateur, stockez-les dans un récipient fermé : ils pourront y rester plusieurs jours. Ils dégagent une odeur étrange quand vous les sortez ? Alors, ils ont fait leur temps : jetez-les.
Connaissiez-vous toutes ces solutions ? Et encore, on ne vous a pas tout dit : vous pouvez également recycler vos sachets de thé en recettes soin et beauté ! Vous en connaissez d’autres ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !
Commentaires
perruches7
2 an(s)
gligli29
6 mois
cowgirl
6 mois
zabeth09
6 mois
Jonette
6 mois
exmona
2 an(s)
gligli29
2 an(s)
Miraval
3 an(s)