Vous aimez les détachants naturels ? Alors votre placard contient certainement du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, du savon de Marseille, de la terre de Sommières, du fiel de bœuf... Quoi ? Vous ne connaissez pas le fiel de bœuf ? Il se révèle pourtant un détachant ultra-puissant ! On vous dit tout sur ce produit... « blœuffant » !
N'y allons pas par quatre chemins : le fiel de bœuf est produit à base de bile de bovin. A priori, pas très glamour. Et qui ne conviendra pas si l’on est végan. Une fois que l'on a dit ça (et fait son choix sur s'y intéresser ou passer son chemin), faisons une autre présentation : le fiel de bœuf est un ingrédient naturel qui se révèle être parmi les meilleurs détachants qui existent ! Oui, il fait des prouesses sur tous les textiles, même délicats tels que la soie et la laine.
Plus précisément, cette bile contient des acides (cholique et taurocholique) qui permettent à l'animal de digérer et absorber les lipides. Avec ça, le « fiel de bœuf » peut dissoudre tout ce qui est gras ou à base de matières organiques. Il renferme également des substances lipoïdiques capables de disperser les colorants sans altérer les couleurs. C’est pourquoi il est aussi une astuce dans le domaine des arts plastiques pour préparer certaines gouaches ou aquarelles...
Le fiel de bœuf peut ainsi éliminer de nombreuses taches tenaces sur son linge. Une petite liste non exhaustive, mais très parlante !
Herbe
Sang
Vin
Curry
Café
Graisses
Cambouis
Encre
Fruit
Sauce tomate
Rouille
...
Ce produit, bien connu de nos (arrière)-grands-mères, a longtemps été mis de côté pour réapparaître dans les rayons ces dernières années. Il faut avouer qu’en plus des vertus que l’on vient de lister, il s’avère biodégradable à 99%, hypoallergénique et également efficace pour l’entretien de la maison. Quant à son prix... Irrésistible !
On peut le trouver pur. Mais quand on désire l’adopter pour détacher, on parle de « savon au fiel de bœuf » : liquide ou solide, il est alors généralement mélangé à des huiles végétales, de la glycérine végétale, de l’alcool végétale ou tout simplement du savon de Marseille ! Une formule qui respecte les peaux sensibles (on vérifie seulement si celui qu’on achète ne contient pas d’huiles essentielles pour parfumer).
C’est facile et rapide. Autre atout !
Mouillez bien la zone sinistrée du tissu. Important car le savon au fiel de bœuf sèche vite.
Frottez le savon directement sur la tache.
Laissez agir 15 min.
Rincez à l’eau avant de passer en machine selon les indications de l’étiquette d’entretien.
Si votre linge n’est pas en soie, vous pouvez amplifier les effets du fiel de bœuf en humidifiant le tissu avec une eau additionnée de percarbonate de soude :
Faites chauffer 250 ml d’eau, à 40 °C.
Ajoutez ½ c. à café de percarbonate de soude et mélangez bien.
Utilisez cette préparation pour mouiller votre linge avant de le frotter avec le fiel.
Quand on parle de tissus résistants, on pense aux textiles épais comme le jean ou des tissus comme ceux des couches lavables !
C'est presque la même méthode qu’avec des tissus fragiles, sauf qu'on va venir frotter avec une éponge... et recommencer l'opération si besoin.
Humidifiez le tissu, puis passez le savon au fiel de bœuf sur la tache pour bien l'en imprégner.
Frottez avec une éponge ou une brosse douce.
Laisser poser 15 min avant de rincer et passer au lave-linge.
Il ne va pas agir seul : on va combiner l'action du savon au fiel de bœuf à celle du percarbonate de soude, avec un mode d’emploi ciblé « linge blanc ». Bien pratique pour les draps, nappes en coton, serviettes...
Remplissez une bassine d’eau chaude (toujours aux environs de 40 °C).
Ajoutez 2 c. à soupe de percarbonate de soude.
Remuez bien pour diluer la poudre.
Plongez votre linge.
Laissez tremper 2h.
Frottez ensuite les taches avec votre savon au fiel.
Patientez à nouveau 15 min.
Rincez à l’eau claire.
Le savon de fiel de bœuf peut détacher. Il ne fera rien d’autre (mais c’est déjà beaucoup !). On va donc le combiner à un autre ingrédient naturel, qui peut détacher (lui-aussi !), désodoriser, raviver le blanc, neutraliser le calcaire responsable des couleurs qui grisaillent, assouplir les textiles... Mais du coup, une recette de lessive maison à dégainer si votre linge ne contient ni soie, ni laine !
Râpez 20 g de savon au fiel de bœuf.
Diluez-les dans 250 ml d’eau bouillante.
Lorsque le savon est complètement dissous, versez 1 c. à café de bicarbonate de soude.
Ajoutez 250 ml d’eau froide pour refroidir la préparation.
En option et si vous ne présentez aucune contre-indication aux huiles essentielles (allergie, grossesse...), ajoutez 20 gouttes d’HE de votre choix.
Videz le mélange dans le compartiment à lessive.
Lancez votre programme !
Canapé en tissu non déhoussable. Du coton au velours, aucun souci grâce à ce détachant au fiel de bœuf !
Frottez la zone sinistrée avec un pain de savon de fiel.
Laisser agir quelques minutes.
Rincer ensuite avec un torchon propre et humidifié à l’eau claire.
Terminé !
Impressionnant, non ? Connaissiez-vous le savon au fiel de bœuf ? Quelle action pourrait bien vous dépanner ? Partagez vos avis et expérience dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire