Le vélo, c'est écolo ! C'est aussi sympa pour se balader ou faire du sport tous les jours quand on peut le prendre pour aller au bureau. Sauf que pour l’entretenir, il faut le graisser. Et là, risque de tache lors de l'opération ou pire, risque de traces noires sur les vêtements (chics) de ville quand on s'est frotté(e) un peu trop près à la chaîne. On vous partage nos astuces pour enlever ces taches de graisse de vélo.
La graisse de vélo peut faire des taches qui sont parmi... les plus tenaces à faire disparaître ! Malheureusement, il est indispensable de passer par ce produit pour entretenir son deux-roues.
- Quand elle est « fraîche », la graisse se présente sous forme de pâte visqueuse et collante, transparente ou colorée (noire, verte, dorée, rose...) selon les types de vélo, de matériaux et de parties à entretenir.
- Quand elle a été appliquée depuis un certain temps, elle se mélange à la poussière, à des miniparticules métalliques et l'huile, l’autre produit d’entretien qu’on utilise pour lubrifier les pièces. Tout devient noir : ce n'est rien d'autre que du cambouis !
Dans tous les cas, ça reste du gras et, sur les textiles, et ce n'est pas bon ! Alors pour se donner toutes les chances d'enlever une tache de graisse de vélo efficacement :
Si besoin, on retire le surplus (en raclant avec une cuillère par exemple), avant de faire quoi que ce soit ou en attendant de pouvoir agir, de retour chez soi.
On traite la tache aussi vite que possible.
On utilise de l'eau froide pour rincer les prélavages : l'eau chaude va fixer la trace dans les fibres.
Si ce détergent peut éliminer le gras du poulet rôti, des pommes de terre rissolées ou encore de la sauce de salade sur les plats, on se dit qu'il va pouvoir dissoudre les taches de graisse de vélo. Bingo ! Le liquide vaisselle est même particulièrement adapté pour ce genre de dégâts. Et sur la majorité des textiles !
Versez directement quelques gouttes de liquide vaisselle sur la zone sinistrée.
Frottez avec le doigt pour faire pénétrer.
Patientez 1h environ.
Rincez à l'eau froide, sur l'envers du tissu : s'il reste des traces, elles ne s'incrusteront pas plus en profondeur.
Passez en machine avant de faire sécher à l'air libre : si tout n'a pas complètement disparu, vous aurez besoin de recommencer l'opération... Or, la chaleur du sèche-linge peut, elle aussi, fixer la tache.
Mettre une poudre sur une tache de gras, c'est le meilleur moyen pour l'absorber. On connait le talc, la terre de Sommières... Même la farine peut dépanner sur certaines salissures ! Sur les taches de graisses de vélo, fraîches ou cambouis bien noir, le bicarbonate de soude reste imbattable.
On peut l'associer avec le liquide vaisselle afin de renforcer son action :
On saupoudre d'abord le vêtement de bicarbonate de soude.
On ajoute le liquide vaisselle avant de frotter avec une vieille brosse à dents.
On laisse poser 2 min sur une tache fraîche ou 5 min sur une tache ancienne.
On rince !
Attention : cette méthode ne fonctionne pas sur la soie et la laine.
Sinon, la méthode « longue » (uniquement pour son temps de pose) et très efficace quand les taches sont incrustées, même sur les tissus délicats : dans ce mode d’emploi, le bicarbonate n'est pas humidifié, ce qui le rend moins abrasif.
Recouvrez les traces de bicarbonate.
Laissez agir toute la nuit (ou une dizaine d'heures).
Au matin, retirez la poudre avec une brosse souple et passez au lave-linge !
Non, nous ne sommes pas devenus fous ! Mais une des astuces de grand-mère pour nettoyer une tache de cambouis sur des vêtements est de la recouvrir de beurre ! Gras sur gras, tout s'en va !
Étalez une couche épaisse de beurre sur le cambouis.
Patientez quelques minutes.
Savonnez et rincez.
Passez votre linge en machine, en respectant l'étiquette d'entretien.
Le fiel de bœuf est un détachant naturel ultra-performant dont la réputation n’est plus à faire ! Si cette solution ne peut convenir à tout le monde (notamment si l’on est vegan), elle reste redoutable pour traiter de nombreuses taches tenaces. Le fiel de bœuf est même la meilleure option sur les tissus délicats.
Mouillez bien la partie tachée.
Frottez le savon directement sur la tache.
Laissez agir 15 min.
Rincez à l’eau avant de glisser dans le tambour de la machine.
Quand il a fallu remettre la chaîne qui a déraillé, c'est sûr qu'on en ressort avec les mains noires ! Dans ce cas :
Ne touchez plus à rien !
Sortez une huile végétale du placard (ou demandez à ce qu'on la sorte pour vous !) : tournesol, olive…
Versez quelques gouttes sur vos mains et frottez-les comme vous le feriez avec un savon.
Rincez.
Lavez-vous à nouveau les mains, avec votre savon habituel, cette fois !
Vous pouvez également utiliser un mélange de vinaigre blanc et de farine : que des produits naturels qui se trouvent dans votre cuisine !
Ces astuces vous remettent en selle pour enlever les taches de graisse de vélo ? Vous en connaissez d’autres ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire