Une confiture de fraises, de coings ou d’abricots, quel délice… Et pourtant, c’est bien connu, la tartine du matin tombe toujours du mauvais côté ! Sur un carrelage, c’est agaçant mais vite oublié avec un coup d’éponge. Sur une belle chemise, un pantalon, un tee-shirt, c’est une tout autre histoire ! Alors comment se débarrasser d’une tache de confiture qui colle et laisse une marque colorée sur ses vêtements ? Jus de citron, vinaigre blanc ou encore lait et eau gazeuse : on a quelques astuces pour s’en débarrasser et éviter d’en faire une tartine !
Comme pour la plupart des taches, le temps est compté ! Plus vous agissez vite pour nettoyer la tache de confiture, plus celle-ci disparaîtra facilement. Alors on ouvre les placards et le réfrigérateur (si ! si !) et on dégaine l’ingrédient clé !
La poisse dans tous les sens du terme. Mais pas pour longtemps !
On commence par retirer le surplus de confiture à l’aide d’une cuillère ou d’un couteau à tartiner (propre bien entendu !).
On humidifie une éponge (propre elle aussi) avec de l’eau chaude.
On y verse quelques gouttes de jus de citron.
On frotte ensuite délicatement l’éponge sur la zone à traiter, jusqu’à disparition complète de la tache de confiture.
On rince enfin le tissu et on le passe en machine.
Si cette astuce est séduisante, elle est vraiment recommandée sur les linges blancs, voire clairs : le jus de citron peut décolorer certains tissus. Si le vôtre est coloré, on passe son chemin.
On passe son chemin pour s’arrêter sur le vinaigre blanc ! Il remplacera donc le jus de citron pour traiter les couleurs vives. Après, même méthode : on tamponne la tache de confiture avec une éponge humide imbibée de vinaigre blanc. Puis on rince et on procède à un lavage habituel (en machine ou à la main).
Marmelade de fruits bien foncée, avec plus ou moins de sucre… Pour les taches de confiture qui résistent (comme celles de cassis ou de mûres), misez sur le lait. Vous en avez certainement une bouteille au réfrigérateur ! Réputé pour son efficacité sur les taches d’encre, le lait a en effet des pouvoirs détachants tout simplement insoupçonnés !
Portez 25 cl de lait à ébullition.
Versez-le sur la zone à traiter.
Laissez agir pendant 1 h. Le lait chaud s’accrochera aux saletés pour faire disparaître la tache.
Vous n’aurez plus qu’à rincer votre linge et à le laver en machine.
On boit du petit-lait, là, n’est-ce-pas ?
Ce n’est pas dans la cuisine (et donc sur le carrelage) qu’est tombé le mauvais côté de la tartine ? Ne regrettez pas votre petit-déjeuner au lit ou votre « plateau-goûter-télé. » Voici une astuce simple et économique pour nettoyer les taches de confiture sur la moquette ou vos tapis : après avoir ôté le surplus de confiture, imprégnez la zone à traiter d’eau gazeuse et laissez agir 30 minutes. C’est tout !
Riche en CO2, minéraux et bicarbonate de sodium, l’eau pétillante fera disparaître la tache de confiture. Pour un résultat impeccable, vous pouvez compléter ce traitement en frottant délicatement la surface du tissu avec de l’alcool à brûler. Pour finir, rincez et laissez sécher. La tache de confiture aura totalement disparu.
On a bien fait d’étaler toutes ces astuces ? Vous avez d’autres solutions pour enlever une tache de confiture ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Ah, le style bohème des années 70
Commentaires
Aucun commentaire