1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Linge
  4. Enlever une tache
  5. Comment enlever les taches d’encre ?
2min15
Linge

Comment enlever les taches d’encre ?

Le raffinement du stylo à plume… Ça le devient beaucoup moins quand il s’ouvre dans une trousse et que vous vous en mettez plein sur les doigts… et les vêtements ! Autre scénario : il se met à fuir. Ou c’est l’éclaboussure au moment de changer la cartouche. La tache d’encre peut vite arriver et elle n’est pas toujours facile à enlever. À moins de connaître certaines astuces. On vous dit tout pour éviter de vous faire un sang d’encre !

Les bons réflèxes pour enlever une tache d’encre

Si la tache est encore fraîche, c’est plutôt une bonne chose. Commencez par l’éponger avec du papier absorbant (mais sans étaler, juste un tapotant !). Ensuite déterminez s’il s’agit d’encre effaçable ou non. Cela vous permettre d’adopter l’astuce… adaptée !



L’astuce en + :

La peau de banane est très efficace pour retirer les taches d’encre sur les doigts !

Comment effacer une tache d’encre effaçable

S’il s’agit d’encre effaçable (en général, c’est la bleue souvent utilisée dans les collèges et lycées), et si le tissu n’est pas fragile, on utilise… un effaceur ! Vive la trousse d’écolier ! Cette première intervention permettra au moins de la réduire (réalisez au préalable un test sur l’envers). Puis on utilise du savon de Marseille pour pré-détacher la zone, on rince et on procède au lavage habituel.



Vous voyez, pas de quoi changer pour un feutre à l’avenir !

Comment nettoyer une tache d’encre non-effaçable

Votre fille adore écrire en turquoise ? Et vous en noir ? S’il s’agit d’encres non effaçables, vous allez voir qu’elle va le devenir grâce à différentes solutions ! Au choix :

• Du jus de citron. À privilégier sur les tissus synthétiques, jeans et tissus fragiles.

• Du vinaigre blanc dilué dans de l’eau (1/3 de produit pour 2/3 d’eau).

• De l’alcool à 90° également dilué (même proportion : 1/3 de produit pour 2/3 d’eau).

Top pour le coton, le cuir ou la laine !



Dans tous les cas, imbibez un linge blanc avec le produit de votre choix avant de tamponner la tache. Ensuite épongez et nettoyez la zone avec de l’eau tiède savonneuse avant le lavage en machine.



L’astuce en + :

Une méthode de grand-mère pour enlever une tache d’encre : le lait ! Particulièrement efficace avec les taches d’encre fraîches et utilisable sur tous les tissus. Yes !

Frottez la tache avec un linge imbibé de lait tiède ou chaud (mais pas bouillant !) ou placez directement le tissu à tremper dans un bol de lait (en veillant à renouveler le lait dès que celui-ci prend la couleur de l’encre).

Puis procédez au lavage en machine.



Résultat garanti. Merci Mamie !

Comment enlever une tache d’encre coriace ?

Si la tache d’encre persiste, quelques autres solutions pour avoir le dernier mot (et l’écrire avec votre beau stylo plume ?) :

• Utilisez de l’eau de javel pour les tissus en coton blanc.

• Préférez l’eau oxygénée diluée (1 dose d’eau oxygénée pour 9 doses d’eau) pour les tissus fragiles comme la soie. N’hésitez pas à faire un test préalable sur une zone non visible de votre vêtement, afin de voir comment réagit le tissu.

• Pour les tissus synthétiques, l’ammoniaque est également efficace contre les taches d’encre, mais veillez à bien le diluer dans l’eau et à respecter les précautions d’emploi.



Quelle que soit la méthode retenue, frottez doucement la tache avec un linge blanc imbibé du produit choisi avant de rincer puis de procéder au lavage habituel.





Besoin d'une démo ? On vous propose une vidéo tuto pour enlever une tache d'encre !



Réconcilié(e) avec votre stylo à plume ? Quelle astuce vous convient le mieux pour éliminer une tache d’encre ? Vous connaissez d’autres méthodes à partager dans un commentaire ?