1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Linge
  4. Entretien specifique
  5. Comment entretenir un blouson en cuir ?
1min45
Linge

Comment entretenir un blouson en cuir ?

« Un blouson de cuir noir avec un aigle sur le dos… » Ce n’est pas Édith Piaf qui nous dirait le contraire : la veste en cuir, c’est un indémodable ! Perfecto, aviateur, motard, biker, tailleur… Les styles (mixtes) se déclinent et ne nous lassent pas. Le blouson en cuir devient même une pièce fétiche de notre dressing ! Alors on veut en prendre soin. C’est pourquoi, on vous dit tout pour assurer son entretien…

L’entretien de son blouson en cuir au quotidien

Dès son acquisition, il est important d’imperméabiliser son blouson en cuir avec un spray imperméabilisant incolore. De cette façon, la couleur sera préservée plus longtemps et les averses ne créeront pas de taches sur le cuir.

Ensuite, un petit geste régulier qui peut faire la différence sur le long terme : dépoussiérez régulièrement votre blouson avec un chiffon doux, en particulier lorsque vous ne l’utilisez pas. Rien de compliqué mais très efficace !

Il est temps de lui donner un coup de frais ?

 

Pour laver l’intérieur d’un blouson en cuir :

  • Munissez-vous d’un chiffon humide, imbibé de savon.
  • Nettoyez la doublure.
  • Rincez-la à l’aide d’un chiffon tiède.
  • Terminez le nettoyage en tamponnant la zone avec un chiffon sec pour ne pas y laisser d’eau.
  • Laissez sécher votre blouson à l’air libre, en évitant de mouiller le dessus du blouson en cuir.

Pour nourrir le cuir :

A l’exception des cuirs velours (comme le daim par exemple), vous pouvez entretenir votre blouson avec du lait corporel pour bébés ou du lait démaquillant. Il suffit de frotter doucement la matière à l’aide d’une brosse souple.

 

Quelques conseils pour ranger son blouson en cuir

Quand on ne porte pas son blouson en cuir, on ne le laisse pas n’importe où ! Préférez le pendre systématiquement à un cintre afin de lui faire conserver sa forme, en privilégiant un cintre assez large qui ne déformera pas les épaules du blouson.

Le cuir étant une matière organique, on évite également de ranger un blouson dans une housse en plastique comme on le ferait pour un costume ou un tailleur. Il se portera mieux à l’air libre !

 

Les gestes à eviter pour l'entretien de son blouson en cuir

Trois gestes sont à proscrire pour l’entretien des blousons en cuir !

  • Tout d’abord, ne le repassez jamais – le cuir ne le supporterait pas.
  • Ensuite, ne le mettez pas au lave-linge, cela le déformerait et abîmerait significativement la matière.
  • Enfin, la chaleur abîme et durcit le cuir : épargnez-lui le soleil en évitant par exemple de le déposer sous une véranda ou sur une terrasse plusieurs heures en été.


L’astuce en + : Si vous achetez un produit destiné à cirer le cuir (préférez la cire solide à la cire liquide), testez-le d’abord sur une petite zone cachée du blouson avec un coton-tige pour vérifier la conformité des couleurs !

Ce n’est pas avec l’entretien de votre blouson en cuir que vous allez prendre une veste ! Vous avez d’autres conseils ? Partagez-les dans les commentaires !