Et oui, l’humidité laisse des traces. Auréoles, moisissures… Souvent le signe de problèmes d’humidité dans la maison, elles peuvent apparaître sur tout type de support : vêtement, bois, murs… Et pour ça, on peut vous aider ! Du vinaigre blanc au papier de verre, on a de nombreuses solutions pour vous débarrasser efficacement des taches dues à l’humidité !
Pour nettoyer une tache de moisissure sur un vêtement, tout dépend de la tache et de la matière du tissu. Nos traitements de choc qui vont agir en douceur :
• Pour un vêtement de couleur (qu’il soit en coton, en laine ou synthétique… une solution pratique !) : on le plonge toute une nuit dans une bassine contenant 1L de vinaigre blanc et 50 cl d’eau. Le lendemain, on le rince puis on le lave en machine à 30°.
• Pour les tissus en coton ou en lin blancs, on frotte la tache d’humidité à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau de javel (si ! si !) ou d’eau oxygénée. Si vous avez les mains sensibles, pensez à enfiler des gants en caoutchouc avant !
• Enfin, s’il s’agit d’un vêtement en soie ou en velours, on nettoie la tache de moisissure avec un coton imbibé de jus de citron et de sel fin. Puis on rince.
Et voilà ! Les vêtements sont frais, sans traces et vous pouvez les porter sans risques.
Pour nettoyer une tache d’humidité sur du cuir, on humidifie la zone à l’aide d’un chiffon imprégné d’eau savonneuse. On rince ensuite avec un second chiffon imbibé d’eau claire, puis on laisse sécher. Après avoir enlevé les taches d’humidité, une touche finale s’impose pour redonner tout son brillant à votre cuir : une couche de cire incolore. Tout simplement !
En cas d’humidité dans une maison, le bois peut présenter des traces de moisissure.
L’une des astuces pour effacer les traces d’humidité sur le bois peint consiste à gommer les marques à l’aide d’un morceau de papier de verre, en frottant dans le sens des veines du bois. Il suffira ensuite d’une couche de peinture pour redonner au bois son aspect initial !
Pour le bois ciré, en revanche, exit le papier de verre : on frotte la surface avec un bouchon de liège jusqu’à disparition complète de la tache d’humidité.
Lorsque le taux d’humidité de votre maison est malheureusement trop élevé, il arrive régulièrement de retrouver des taches de moisissures et d’humidité sur les murs. Mais là aussi, nous avons des techniques à vous partager !
Pour s’en débarrasser, il faut déjà agir en fonction des types de surfaces :
• Sur un mur peint en blanc, versez quelques gouttes d’eau de javel diluée sur une éponge humide et frottez jusqu’à disparition complète de la tache.
• Si votre mur est recouvert de papier peint, nettoyez le support avec précaution. Sur un papier peint lessivable, lavez les taches à l’aide d’une éponge légèrement humide. Sur le papier non lessivable, préférez l’usage d’une gomme ou d’un chiffon sec. Frottez sans forcer. Courage ! Les taches d’humidité ne devraient pas tarder à disparaître.
Si les traces d’humidité ressurgissent c’est que votre habitation subit de réels problèmes d’humidité. Au-delà de l’esthétisme, cela peut créer des gênes et des problèmes de santé pour votre famille. Mais vous savez la (bonne) nouvelle ? Il existe des solutions anti-humidité pour limiter les risques !
Un grand classique qui envahit la majorité des foyers humides ou non ! Cela dit, c’est sans surprise : les taches de moisi apparaissent souvent dans ces pièces humides de la maison que sont la cuisine et la salle de bain.
Pas question pour autant d’en rester là ! Pour nettoyer les taches de moisissures dans ces pièces, appliquez tout simplement de l’eau de javel ou du vinaigre blanc sur le joint moisi. Laissez agir une heure puis rincez. Renouvelez l’opération si nécessaire.
Dans le cas où vos joints seraient trop endommagés, il faudra peut-être envisager de les changer si cela est possible.
L’humidité, ce n’est pas drôle alors on souhaite que ces astuces vous permettent déjà de dire adieu à vos taches dans la maison.
Vous en avez testé d’autres ? N’hésitez pas à partager vos conseils pour enlever les taches dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire