Les légumes ont de beaux atouts : excellents au palais (même si les enfants font parfois la grimace), ils le sont aussi pour notre santé. Ils ne présenteraient que des avantages s’ils ne laissaient pas de sacrées traces lorsqu’ils tombent sur la nappe ou nos vêtements ! Taches vertes (haricot, épinard, courgette, …), orange (carotte, potimarron…) ou rouges (poivron, betterave…), on revisite avec vous une palette de couleurs, et surtout les solutions pour enlever ces taches de légumes !
À chaque textile, son remède !
Sur un tissu synthétique, imbibez la tache de vinaigre blanc pur, laissez agir et rincez. Si la tache persiste, mettez un peu d’alcool à 70°C sur un linge propre, tamponnez la tache puis rincez.
Sur un tissu en coton, tamponnez la tache avec un linge propre imbibé de jus de citron, puis rincez.
Sur un tissu fragile, optez pour l’eau ammoniaquée en respectant les précautions d’emploi et en suivant toujours la même méthode d’application.
L’astuce en + : Elle vient de nos grand-mères. Pour nettoyer une tache de légumes verts, frottez la zone tachée avec une demi pomme-de-terre crue, puis rincez à l’eau tiède.
Il s’en est fallu de peu pour que la tache vous rende vert(e) de rage !
Les légumes de couleur orange sont redoutables. Si vous avez un bébé, vous devez savoir comme une purée de carottes peut tacher !
Notre mode d’emploi :
Sur un tissu synthétique, plongez le linge taché dans une bassine d’eau savonneuse et frottez-le jusqu’à disparition de la tache. Si elle persiste, vous pouvez utiliser un peu d’eau oxygénée directement sur celle-ci à l’aide d’un chiffon propre pour la décolorer. Rincez aussitôt et passez le vêtement à la machine.
Sur du coton de couleur, tamponnez la tache de légume orange avec un linge propre imprégné de quelques gouttes d’ammoniaque (en faisant toujours attention avant de s’en servir). Rincez et passez le linge en machine.
Si le tissu est blanc, appliquez sur la zone tachée un coton imbibé d’alcool ménager puis un linge mouillé d’eau de Javel diluée. Rincez et passez le linge en machine.
Les légumes à la chair rouge font des taches très difficiles à enlever. Mais on a de quoi vous éviter, cette fois, de devenir… rouge de colère !
Pour la betterave, il y a une solution particulièrement efficace qui fonctionne sur tous les types de tissu : le vinaigre blanc pur ! Versez-en quelques gouttes directement sur la tache de betterave, patientez quelques minutes, puis rincez.
Pour une tache de poivron, tamponnez la tache avec un linge imbibé d’alcool à 90 °C et rincez. Oui, c’est tout !
Avec ces astuces, pas de quoi en faire une salade si votre vêtement se retrouve sali, qu’en pensez-vous ? Vous en connaissez d’autres pour vous débarrasser des taches de légume ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.
Commentaires
Aucun commentaire