Carotte, épinards, potimarron… Les purées d’un bébé sont pleines de goûts mais aussi pleines de couleurs ! Et quand son enfant veut absolument tenir sa cuillère tout seul (entre autres), les accidents sur ses jolis petits habits sont… quotidiens ! Dommage pour votre linge car ces taches de purée résistent souvent au passage en machine. C’est pourquoi on vous propose quelques astuces pour enlever les taches de purée et garder des bavoirs, bodys et autres tissus sans souvenirs de ces bons repas.
Halte à l’eau chaude qui fixe les taches ! Pour nettoyer une tache de purée de carotte :
- Sur du coton ou de la laine : on tamponne le tissu – sans frotter pour éviter d’étaler la salissure – avec un chiffon propre imprégné de vinaigre nettoyant.
- Sur un tissu synthétique, on mélange deux cuillères à soupe d’eau et deux cuillères à soupe d’alcool à 70°. On imprégne un chiffon propre de cette solution puis on tamponne la tache.
Si la carotte fait de la résistance sur votre tee-shirt blanc, versez quelques gouttes de jus de citron sur la tache de purée. Véritable remède anti-tache, cet agent blanchissant éliminera les dernières traces de saleté.
Vous allez être surpris… Mais la solution pour nettoyer une tache de purée d’épinard se trouve dans votre bac à légumes ! Riche en amidon, la pomme de terre constitue en effet une astuce particulièrement efficace contre les taches d’herbe incrustées sur les vêtements.
- Coupez une pomme de terre en deux.
- Frottez vigoureusement l’une des moitiés sur la zone à traiter.
- Placez ensuite directement votre linge dans votre machine à laver. Le cycle terminé, la tache de purée se sera envolée !
Face à une tache de purée de potiron, de citrouille ou de l’une de leurs cousines cucurbitacées (oui, c’est comme ça qu’on les appelle !), le premier réflexe est de préparer un bain d’eau savonneuse et de laisser tremper le tissu. Après 30 minutes, frottez vigoureusement les fibres jusqu’à disparition complète de la tache. Rincez, essorez puis placez votre linge en machine.
La tache de purée résiste ? Frottez-la tout simplement avec un chiffon imprégné de vinaigre blanc (pour la laine), d’ammoniaque (pour le coton) ou d’alcool à 70° pour la soie et le satin. Une fois l’opération réalisée, rincez le tissu puis lavez-le en machine.
Purée, c’est simple non ? Étonnant aussi ? Si vous connaissez d’autres astuces pour ces traces de purées ou celles d’autres légumes, n’hésitez pas à les partager dans un commentaire !
Commentaires
Aucun commentaire