À la grenadine, à la menthe ou au citron… mmmh ! Les sirops figurent parmi les boissons préférées des enfants au goûter. Mais un geste brusque ou une maladresse : et voilà le verre de boisson sucrée renversé ! Vêtement ou meuble, tout peut y passer. Pour éviter que le quatre-heures ne tourne au drame, on a quelques astuces qui devraient faire disparaître les taches de sirop. Bonne nouvelle : ces conseils sont également valables pour les médicaments en sirop !
Il a fallu que ça tombe sur la nouvelle jolie robe de votre fille ? Transformez-vous en petite fée ou bon génie ! Pour faire disparaître une tache de sirop sur un vêtement en coton ou en synthétique :
Humidifiez-la immédiatement sous l’eau froide.
Versez ensuite quelques gouttes de savon de Marseille liquide.
Puis frottez, pour faire pénétrer le produit au cœur des fibres.
Rincez.
Une fois le linge sec, il ne devrait plus rester de trace ! Cette astuce est particulièrement efficace sur les taches de sirop encore fraîches.
Cette fois, c’est votre chemisier qui a pris au passage, au moment de servir tout le monde ? Pour nettoyer une tache de sirop sur des textiles délicats comme la soie ou le satin, misez sur le vinaigre blanc.
Versez quatre cuillères à soupe de vinaigre blanc dans une tasse remplie d’eau à mi-hauteur.
Mettez ensuite à tremper la zone à traiter dans le mélange.
Laissez agir jusqu’à dissolution de la tache.
Rincez à l’eau tiède.
Ralala ! Ça s’imprègne dans les mailles et ça colle bien ! C’est pour ça qu’il faut une astuce qui va un peu plus en profondeur :
Mélangez quelques gouttes d’eau oxygénée et quelques gouttes d’ammoniaque dans une tasse à café (après avoir pris soin de lire la notice d’utilisation des produits).
Tamponnez ensuite la tache de sirop à l’aide d’un chiffon imprégné de cette solution.
Puis lavez votre linge en machine, en veillant à sélectionner le programme laine pour le lavage en machine.
Votre tapis ou votre moquette n’a pas résisté à la fête d’anniversaire de votre enfant et est taché(e)… Humidifiez un chiffon propre sous un filet d’eau tiède et versez-y quelques gouttes d’alcool à 70°. Frottez ensuite généreusement la tache de sirop à l’aide du chiffon. Renouvelez l’opération si nécessaire. Pour finir, il vous suffira de sécher la surface à l’aide d’un sèche-cheveux.
Si le sirop s’est renversé sur une table ou un plan de travail en bois, pas d’inquiétude. Nettoyez la tache de sirop avec un chiffon humide additionné d’une à deux gouttes de savon de Marseille liquide. Et hop, affaire réglée !
Si la tache est ancienne, le sirop a pu endommager le bois. Dans ce cas, repassez simplement une couche de cire ou de peinture sur la zone concernée. Il n’y paraîtra bientôt plus rien !
Ces conseils vous donnent envie de siroter la boisson préférée des petits ? Si vous connaissez d’autres astuces pour enlever ces taches sucrées, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire