Au bureau avec un costume, au quotidien avec un jean ou en soirées habillées : ce ne sont pas les occasions qui manquent pour porter une belle chemise ! Mais cela signifie aussi que les chemises sont particulièrement exposées aux taches… et de toutes sortes ! Aliments, bien sûr, mais aussi maquillage, stylo… Du bicarbonate de soude au cachet d’aspirine, on est vraiment allés chercher toutes les astuces pour enlever les taches sur vos chemises !
Cuisinier sans tablier ou fin gastronome, c’est vraiment la salissure qui peut arriver à tout le monde. Pour nettoyer une tache de matière grasse sur votre chemise, il vous suffit d’appliquer :
- du liquide vaisselle
- et une cuillère d’ammoniaque. Pensez bien à porter des gants de nettoyage !
- Frottez la tache de gras à la main,
- puis rincez-la au vinaigre blanc avant de passer votre chemise au lave-linge.
C’était peut-être une belle signature de contrat mais pas assez pour en garder une trace indélébile !
Deux techniques s’offrent à vous pour enlever une tache d’encre sur votre chemise :
- Vous pouvez nettoyer la tache avec du lait,
- ou bien avec du sel et du jus de citron !
Elles apparaissent souvent sur nos cols mais difficile de se passer de fond de teint dans sa routine beauté ! Si votre chemise n’est pas en soie ou en laine (deux textiles particulièrement fragiles) :
- Commencez par nettoyer la tache de fond de teint avec du démaquillant, tout simplement !
- Poursuivez le nettoyage avec du savon de Marseille,
- Puis lavez votre chemise à la machine.
Si vous avez versé par mégarde du vin rouge sur votre chemise :
- Versez un peu de talc sur la tache,
- Laissez poser 10 minutes
- Puis rincez-la avec un peu de lait. L’essentiel de la tache de vin sera parti, et un lavage normal peut alors prendre la suite.
- Si vous venez à l’instant de faire une tache de sang sur votre chemise, nettoyez-la simplement à l’eau claire et froide (très important cette température !) : elle s’effacera rapidement.
- Si la tache a séché entretemps, diluez un cachet d’aspirine dans un verre d’eau et trempez la tache dans le verre. Après 30 minutes de trempage, mettez votre chemise au lave-linge, et vous retrouverez votre chemise sans… tache de sang !
Pour nettoyer une tache de café après une fin de pause déjeuner précipitée, mélangez dans un récipient de l’eau salée avec une cuillère de bicarbonate de soude. Appliquez la pâte obtenue sur la tache pendant dix minutes avant de passer votre chemise au lave-linge.
Étonnantes, ces astuces, non ? Avez-vous essayé d’autres techniques pour nettoyer une tache sur une chemise ? Partagez-les dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire