Se servir de la machine à laver ou du sèche-linge pour retirer les poils d'animaux sur les vêtements : une bonne idée ? Oui et non ! Oui, car cela peut être efficace avec une méthode ciblée. Non, car si trop de poils restent dans vos appareils électroménagers, cela va les abîmer. On vous partage des modes d'emploi qui fassent les deux : enlever les poils d’animaux dans la machine à laver et sur les tissus... Pile-poil ce qu'il faut !
Pour faciliter l’élimination des poils de chat et chien dans la machine à laver, on va d’abord en retirer le plus possible sur les vêtements, la housse de couette si votre compagnon à quatre pattes aime dormir au bout de votre lit…
Ce sera toujours ça de moins dans le tambour et les joints de vos appareils électroménagers ! En sachant en plus que le lave-linge ne peut pas retirer tous les poils sur les tissus. Il peut même participer à ce qu'ils s'incrustent dans les fibres. Alors, on fait un petit effort qui pourrait bien faire la différence ! Déjà, vous pouvez brosser votre animal régulièrement. Une prévention qui permet souvent de partager un moment câlin avec votre... boule de poils !
Sinon, la solution classique : une brosse spéciale recouverte de papier adhésif. Mais il existe des astuces de grand-mère pour enlever ces poils sur vos tissus, dont :
Le gant de ménage en caoutchouc (épais et non à usage unique) : on l'enfile et on frotte le linge avec de grands mouvements dans le même sens. On peut l'humidifier légèrement si on doit venir à bout d’une grosse quantité de poils. La friction va les décoller pour former une petite boule. Il n’y a plus qu’à la jeter !
Le vieux collant. Une façon de recycler ses bas en nylon filés. Chaussez-en votre main et frottez. Même attraction qu'avec le gant !
L'astuce en + :
Pour votre housse de couette ou vos plaids, faites ça quand ils sont encore posés à plat sur le matelas, avant de défaire votre lit.
Vous désirez profiter d’un lavage en machine pour retrouver des tee-shirts, pantalons, robes, sweats, pulls sans poils ? Une méthode efficace, à condition de penser à nettoyer ensuite votre machine à laver : le vinaigre blanc ! Versez-en 120 ml dans le bac adoucissant de votre appareil. Il va réduire l'électricité statique des tissus : les poils se libèrent plus facilement ! Vos vêtements sortiront de la machine presque tous « épilés ».
Sinon, vous pouvez utiliser un autre moyen étonnant pour attraper les poils : une éponge neuve avec une face abrasive ! Elle va se balader dans le tambour et capturer les poils dans ses mailles. Vous ferez d'une pierre deux coups : retrouver des vêtements « au poil », sans en avoir trop qui s’accumulent dans votre appareil !
Placez-la dans le tambour de la machine, sur le dessus du linge ;
Lancez le cycle habituel ;
En fin de programme, retirez l’éponge et nettoyez-la.
Ça fonctionne aussi avec une fleur de douche synthétique que vous pouvez réutiliser pour d'autres machines, après l'avoir nettoyée. Elle attrapera les cheveux qui trainent au passage.
L’astuce en + :
Votre linge supporte un cycle à 60°C ? Allez-y ! Cela participe à l'élimination des poils sur les textiles. Dans tous les cas, vous pouvez aussi ajouter un cycle de rinçage : c'est également un bon coup de main !
Oui, le sèche-linge peut s'avérer efficace pour retirer les poils de chat ou de chien sur les tissus. Plus que la machine à laver, d’ailleurs ! Pour en profiter, vous pouvez :
Sécher les vêtements au sèche-linge avant de les passer en machine ! Cela va décoller les poils des textiles.
Glissez votre linge dans le tambour ;
Sélectionnez un cycle sans chaleur ;
Laissez sécher 10 min environ ;
Il reste encore trop poils à votre goût ? Recommencez durant 5 min environ.
Ajouter des balles de tennis neuves ou boules de séchage avant de lancer le cycle de séchage. Un peu sur le principe des éponges, elles vont accrocher les poils !
Quelle que soit la solution adoptée, votre machine à laver va avoir besoin d’un petit nettoyage après chaque programme : en se mélangeant, l’eau et les poils créent des amas humides qui vont aller se coller aux parois du tambour et dans les joints. Ils peuvent finir par atteindre la pompe de vidange, ce qui va altérer son bon fonctionnement. Idem pour le sèche-linge : si on ne retire pas les résidus de poils, on risque de l’abîmer.
Quelques gestes d’entretien rapides :
Essuyez le tambour après utilisation ;
Nettoyez l’intérieur des joints après chaque lessive : une bonne cachette pour les résidus en tous genres !
Nettoyez régulièrement le filtre. C’est même automatique pour le sèche-linge si on l’utilise en « pré-décollage » de poils. Votre filtre commence à montrer des signes de faiblesse ? Changez-le !
De temps en temps, lancez un cycle à vide et à haute température pour un nettoyage en profondeur de votre machine à laver.
Ces conseils vont-ils vous être utiles ? Vous connaissez d’autres méthodes pour retirer les poils d’animaux dans la machine à laver ou le sèche-linge ? Partagez vos avis et astuces dans les commentaires !
Visuel généré par IA
Commentaires
ABETH
4 mois
La Belle Adresse
4 mois
Merci d'avoir partagé votre avis !
Belle journée, Marie de La Belle Adresse
YOLA1967
4 mois