On adore son chien, on vénère son chat… mais on aime (vraiment beaucoup) moins les poils qu’ils laissent partout dans la maison ! Et le problème s’aggrave en période de mue, au printemps ou à l’automne… Heureusement, pour vivre en bonne harmonie avec nos petits compagnons, on a quelques astuces pour enlever les poils d’animaux sans difficulté sur les vêtements, tapis et coussins.
Ralala ! Quand on les voit bien incrustés, on se dit que ça va être compliqué… Même pas ! Pour enlever les poils de chien et/ou de chat pris dans les fibres textiles de son tapis, on a une astuce toute bête : utiliser une brosse chargée d’électricité statique qui va attraper les poils (certains aspirateurs en possèdent une) !
On peut également frotter son tapis à l’aide d’un gant en caoutchouc : on pourra ainsi agripper les poils et les réunir en une boule qu’on passera à l’aspirateur.
Enfin, pour faire d’une pierre deux coups, on humidifie une éponge dans un mélange d’eau et de vinaigre (1 litre d’eau pour 1 verre de vinaigre nettoyant) et on nettoie son tapis. L’éponge humide permet ici d’attraper les poils et le vinaigre ravive, au passage, les couleurs du tapis. Et hop !
Pour débarrasser le canapé des poils d’animaux on a 2 possibilités : on peut utiliser un chiffon en microfibre humidifié, ou bien un simple gant de toilette bien essoré. L’un et l’autre sont tout aussi efficaces ! En complément, on passe l’aspirateur pour retirer les boules de poils formées par le gant de toilette.
Les poils de chat ou de chien sur les vêtements… ça fait vraiment négligé ! Pour les enlever, on se procure (en supermarché) une brosse spécialement conçue pour retirer les poils d’animaux sur les habits. Certaines se composent d’un rouleau de ruban adhésif, d’autres sont recouvertes de velours. Et pour un vêtement en laine, on peut au préalable tremper sa brosse dans de l’alcool à brûler. Vous n’en avez pas sous la main et devez partir en rendez-vous ? Un gros rouleau de scotch marron ou un plus petit de papeterie (mais pour les plus patients !), ça peut aussi faire l’affaire !
L’astuce en + :
Pour éviter que Médor ou Félix ne laisse trop de poils derrière lui, on pense à brosser régulièrement, voire quotidiennement, son animal de compagnie. Et quand on voit tous les poils récupérés sur la brosse… on se dit que c’est toujours ça de moins sur le canapé !
Tous ces conseils vous donnent envie de faire un gros câlin à votre animal de compagnie ? Et vous, comment faites-vous pour vous débarrasser des poils que laisse votre chien ou chat à la maison ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Commentaires
toscane62129
4 mois