Votre chat ou votre chien ne peut rien vous cacher : il suffit de regarder là où il a laissé ses poils ! Sieste sur le canapé, roulade sur le tapis... Sans oublier vos vêtements qui en sont recouverts dès que vous lui faites un câlin... On vous a déjà partagé des solutions pour enlever les poils de chat ou de chien. Voici de nouvelles astuces qui pourraient bien rendre cette tâche plus ludique.
On aime le gant en caoutchouc pour enlever les poils de chat et de chien pris dans les fibres du tapis. Bonne nouvelle : ce n’est pas le seul endroit où il peut vous aider ! Il est aussi idéal pour faire place nette sur les tissus d’ameublement : canapé, rideau, couvre-lit... ou même les sièges de voiture.
On enfile son gant en caoutchouc (ceux qu'on utilise pour la vaisselle ou le ménage, pas ceux à usage unique qui seraient trop fins) et on frotte le textile, avec de grands mouvements dans le même sens. Par la friction, le gant agrippe les poils pour former une petite boule qu'il suffit de jeter. Simple et rapide !
L'astuce en + : Beaucoup de poils à éliminer ? Vous pouvez légèrement humidifier votre gant pour renforcer son efficacité.
Avez-vous remarqué comme les collants en nylon ou Lycra font parfois preuve d'électricité statique et comme les poils de votre chat et de votre chien adorent s'y coller ? Pas toujours agréable pour le look mais très utile ici ! Oui, le collant vont « aimanter » les poils au sol, qui, très volatiles, s’envolent et s’échappent quand on fait le ménage.
Recouvrez votre balai d'un bas filé ou d’un vieux collant et passez-le sur votre parquet ou votre carrelage. Vous pouvez également « chausser » votre main pour profiter de cette méthode sur les tissus. Pile poil !
L'astuce en + : Quand on a terminé, on retire le collant délicatement en le retournant pour garder sa récolte de poils à l'intérieur et on le jette.
Dans le même style que le gant en caoutchouc, on va regrouper les poils pour former une boule prête-à-être ramassée. Ici, c’est l’eau qui va jouer ce rôle de magnétisme.
Prenez une éponge propre que vous réserverez à cet usage, pour éviter les taches d’une éponge un peu sale et pour ne pas remettre des poils ailleurs. Sur les assiettes, ce n’est pas très gourmand !
Imbibez-la bien avant de l’essorer au maximum : elle doit être humide sans tremper les tissus ou meubles que vous allez nettoyer.
Passez-la de façon à ramener les poils au centre de la zone traitée afin de créer la boule.
La brosse à daim est l’un des accessoires indispensables pour éliminer toutes sortes de saletés sur ce textile velouté... et délicat ! Alors elle est parfaite et sans danger sur les autres matières. Vous pouvez la frotter sur votre canapé, vos coussins, votre couette... Sa crêpe va attraper les poils de votre chat et de votre chien. Certains résistent ? Plus pour longtemps : ils seront largement remontés à la surface pour être avalés par l’aspirateur.
Vous ne vous y attendiez certainement pas, mais voilà : votre adoucissant peut devenir un bel allié pour lutter contre l’invasion des poils d’animaux dans votre intérieur. Et en plus, vous avez deux options pour en profiter :
• Une préparation maison
Rien de compliqué, il suffit de mélanger de l’assouplissant et de l’eau, à parts égales, et de vaporiser cette solution sur vos vêtements ou revêtements en tissus. En passant ensuite un chiffon doux, les poils vont se décoller et s’accrocher à lui : magique ! Vos textiles gagneront un agréable parfum en échange.
• Une lingette adoucissante
Le même résultat en un seul geste ! La lingette adoucissante combine l’action de la préparation maison et du chiffon. Qu’elle soit neuve ou déjà utilisée (on recycle au passage !), on s’en sert pour essuyer les tissus.
L’astuce en + : Un doute ? Testez d’abord sur une partie non visible du tissu.
On a gardé le plus drôle pour la fin. Il vous reste des ballons de l’anniversaire que vous avez organisé pour votre enfant ? La fête n'est pas finie ! Sortez-les et gonflez-les avant de les frotter sur vos meubles, vos vêtements... Tout comme avec le collant, l’électricité statique va se charger de capturer les poils de chats qui se sont incrustés dans votre intérieur et surtout dans vos fibres !
La solution préventive qui va régler le problème à la source, c'est-à-dire directement sur votre animal ! S’il n’aime pas être brossé, essayez de le caresser... dans le sens des poils ! Façon de parler et façon de faire : humidifiez un gant de toilette (il faut que ça reste léger pour ne pas faire fuir votre chat ou votre chien s'il n'aime pas l'eau !) et caressez-le tranquillement. Le gant va ramasser tous les poils qui s'apprêtaient à se faire la malle sur votre sol, votre sofa, vos vêtements... Gardez le même à chaque fois que vous renouvelez cette opération !
Pour rappel, ces (petites) bêtes n’y sont pour rien si elles perdent leurs poils. Cela survient surtout au printemps et en automne pour se préparer aux changements de température : quand l’hiver est fini, leur pelage épais tombe au profit d’un pelage moins chaud... et vice-versa ! Autres facteurs qui peuvent accentuer ce phénomène : la fatigue et le stress. Vous avez dû vous en apercevoir lorsque vous l’emmenez chez le vétérinaire !
Câlin ou jeu : d’un seul coup, on a envie de s’offrir une bonne poilade avec eux, non ? Vous connaissez d’autres astuces pour vous débarrasser des poils d’animaux ? On veut bien les lire dans les commentaires !
Commentaires
Gamin30
1 an(s)
evelyne185
3 an(s)
CORSICANA
3 an(s)
mylque
1 an(s)
irena
1 an(s)
lilimoon1998
1 an(s)