Les chaussettes ou bas de contention : une solution pour soulager certaines manifestations (jambes lourdes, varices...), ou quand on fait un long trajet en avion ! Ce linge se distingue par son élasticité et nécessite un entretien particulier pour rester efficace. Rassurez-vous, rien de compliqué : on vous partage nos astuces pour laver des bas de contention. Plus de contentieux à ce sujet !
À quelle fréquence laver ses bas de contention ? On conseille de le faire après chaque utilisation ! Rien d’un caprice : c’est de cette façon qu’ils peuvent garder leur élasticité car ils se détendent légèrement en étant portés, et se resserrent à nouveau au lavage.
Comme certains tissus fragiles (on pense notamment au cachemire !), il est préférable de laver ces chaussettes de contention à la main.
Versez de l'eau tiède et une lessive pour linge délicat dans un récipient ;
Plongez vos bas et remuez-les doucement ;
Laissez-les ensuite tremper pendant 5 min environ ;
Rincez soigneusement à l’eau claire.
Vous voyez : simple et rapide !
Sinon, autre bonne nouvelle : la plupart des chaussettes de compression peuvent également être lavées en machine, à basse température ou avec un programme délicat. Si vous n’avez pas besoin de les porter tous les jours, ce peut être une option !
Vérifiez d’abord l'étiquette de votre vêtement ou l'emballage avant d’adopter ce mode de lavage. Ensuite, n’ajoutez pas d’assouplissant, ni d’eau de Javel : ils pourraient altérer l’élasticité de vos bas médicaux.
Le mieux est de faire sécher les chaussettes de compression à l'air libre ! Oui, il vaut mieux éviter le sèche-linge.
Essorez doucement l'excès d'eau sans trop essorer, ni trop étirer les chaussettes. Si vous les avez lavées à la main, vous pouvez les enrouler dans une serviette pour éponger le plus gros sans que ça dégouline !
Accrochez-les à une corde ou un étendoir, loin d’une source de chaleur. Veillez à ce qu’ils ne soient pas fripés ;
Attendez que vos bas de contention soient bien secs avant de les renfiler. En les lavant le soir, vous leur donnez toute la nuit pour y arriver !
A priori, les taches ne devraient pas arriver souvent sur ces bas médicaux. Mais si jamais vous en voyez, vous pouvez commencer par un prélavage à la main, avec une lessive liquide classique.
Oubliez les détachants ! S’ils peuvent servir pour d'autres linges, ils seraient trop agressifs ici et pourraient abîmer les fibres élastiques.
La tache est tenace et ne part pas ? Si vous pouvez vous en accommoder... Cela peut certainement rester discret et ce sera toujours mieux que d’endommager le tissu !
Une dernière astuce pour bien entretenir vos bas de contention : quid d’en avoir deux paires ? Si vous devez les porter tous les jours, vous pourrez alterner et vous assurer de bien les laisser sécher. Dans tous les cas, comme pour tout produit médical, suivez les conseils de votre médecin !
L’astuce en + : Quand vous retirez vos bas ou vos chaussettes, déroulez bien l’élastique pour qu’il soit plat. Un conseil qui vaut aussi avant de les laver !
Que pensez-vous de ces conseils pour laver et entretenir les bas de contention ? Vous avez d’autres à nous partager ? Compressez-les dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire