Vos baskets préférées ne sont plus d'un blanc éclatant, mais d'un gris terne ? Rassurez-vous, qu’elles soient en toile ou en cuir, il existe des astuces simples pour les laver et les garder comme neuves. Étape par étape, on vous dit comment laver des baskets blanches, de la semelle aux lacets. De quoi être à l’aise... dans ses baskets !
Évitez la machine : préférez un nettoyage à la main.
Pour laver les lacets : trempage au vinaigre, bicarbonate ou citron.
Pour les baskets : mélange bicarbonate + liquide vaisselle ou dentifrice blanc pour raviver la blancheur.
Pour laver les semelles : nettoyez au dissolvant sans acétone.
Terminez par un spray imperméabilisant pour les protéger durablement.
Quand ses baskets blanches sont en toile, c’est très tentant de les mettre dans le tambour de son lave-linge. C’est possible, mais à certaines conditions !
Vérifiez tout d’abord que vos chaussures sont lavables en machine ! Si le tissu comprend des décorations ou s’il est fragilisé par le temps, ce n’est pas forcément la meilleure option : la chaleur et la lessive pourraient faire fondre la colle et laisser des traces jaunes en retour, ou altérer encore plus les fibres.
Préparez vos baskets avant de les confier à votre appareil électro-ménager : retirez les lacets, brossez la toile, prélavez les taches tenaces si besoin…
Limitez les passages en machine, car même si vos baskets sont résistantes, elles s’abîmeront plus vite. À la place ou entre deux lavages, entretenez vos tennis à la main avec les méthodes qu’on vous partage juste après. Bonne nouvelle : elles ne coûtent pas cher et ne prennent pas beaucoup de temps !
Oui, avant de nettoyer ses baskets blanches, on commence déjà par enlever les lacets ! Non seulement ils pourraient être gênants pour bien laver la languette, mais ils risqueraient aussi de ne pas être aussi propres qu’ils pourraient l’être avec un traitement à part.
Il existe différentes solutions pour laver des lacets blancs. Par exemple :
La machine à laver ! Ici, aucun souci : il suffit juste de les glisser dans un filet de protection ;
Le vinaigre blanc, mélangé à parts égales avec de l’eau chaude, en laissant tremper quelques heures ;
Le bicarbonate de soude, dilué dans de l’eau chaude et mélangé avec un peu de lessive ou de liquide vaisselle. Là aussi, on laisse agir quelques heures ;
Les cristaux de soude ou le percarbonate de soude en cas de lacets très sales ;
Le citron, un excellent éclaircissant qui agira en 30 min ou le temps d’une nuit, selon le degré de salissures !
On passe à la partie qui nous occupe : le nettoyage de ses baskets blanches, qu’elles soient en tissu ou en cuir. Les produits dont vous allez avoir besoin pour cette mission se trouvent certainement dans votre cuisine ou votre salle de bain !
On le sait, le bicarbonate de soude est un allié redoutable contre la saleté.
Mélangez simplement du bicarbonate avec du liquide vaisselle, à parts égales ;
À l’aide d’une vieille brosse à dents, appliquez cette préparation sur le cuir, en réalisant des mouvements circulaires et en insistant sur les taches ;
Enlevez à l’aide d’une éponge humide ;
Passez ensuite une couche de cirage transparent ;
Laissez agir quelques minutes
Essuyez avec un chiffon propre et sec.
L’astuce en + : Si vos baskets blanches sont en toile et caoutchouc, pas besoin de l’étape « cirage transparent » !
Tissu ou cuir : cette astuce fonctionne pour ces deux matières. Le mode d’emploi est quasi identique au précédent :
Appliquez d’abord le liquide vaisselle sur les taches plus incrustées, toujours à l’aide d’une brosse à dents et en effectuant des petits cercles ;
Puis frottez de la même manière le dentifrice à pâte blanche (et uniquement celui-là !) sur toute la surface ;
Enlevez à l’aide d’un chiffon propre et humide.
Vous aimez les modèles en toile avec une grosse bande en caoutchouc qui borde le long de la tennis ? Un intemporel ! Et aussi un problème récurrent, que vos baskets soient blanches ou colorées : elle se salit inévitablement, parfois dès la première sortie à l’extérieur.
Heureusement, cette bande résiste assez bien aux agents nettoyants plus agressifs pour venir à bout de traces persistantes.
Trempez du papier absorbant ou un coton dans du dissolvant sans acétone ;
Passez-le sur toute la surface en caoutchouc ;
Essuyez avec un chiffon humide pour protéger le matériau.
L’astuce en + : Pas assez efficace ? Il vous reste la solution de l’eau de Javel, à adopter en respectant certaines conditions…
Vous avez l’habitude de ranger vos baskets blanches dans un placard pour les protéger de la poussière ? Bon réflexe ! Mais il en existe un autre pour les protéger de la saleté quand vous marchez dans la rue : les imperméabiliser !
On trouve dans le commerce des produits spécifiques pour le tissu ou pour le cuir. Nickel pour prévenir les tache d’eau de pluie ou autres traces qui pourraient tenter de teinter vos tennis blanches !
Que pensez-vous de ces astuces pour laver des baskets blanches et les retrouver presque comme au premier jour ? Vous en connaissez d’autres ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire