Le softshell est une matière très populaire, qu’on utilise principalement pour les vêtements d'extérieur. Et pour cause ! Elle offre une bonne isolation thermique et une bonne résistance aux intempéries. À condition de l’entretenir comme il faut : un mauvais lavage pourrait altérer ses qualités. On vous explique comment bien laver une veste softshell. Ne soyez pas en froid avec elle !
Première chose à faire : regarder l’étiquette du vêtement pour respecter les indications du fabricant. Ne dépassez jamais les températures de lavage recommandées, par exemple ! Pour rappel, si votre veste endommagée par un mauvais entretien, elle ne sera plus sous garantie.
À partir de là, quelques petites règles vont vous permettre de nettoyer votre veste softshell en toute tranquillité :
Préférez des lessives pour linges délicats qui n’endommageront pas cette matière fragile. Il existe d’ailleurs des lessives spéciales pour le lavage des vêtements softshell.
N’ajoutez jamais d’assouplissant pour laver votre veste softshell ;
Bannissez le sèche-linge.
Oubliez le repassage. Plutôt une bonne nouvelle !
Ne tentez pas un nettoyage à sec.
N’utilisez jamais d'eau de Javel sur votre veste softshell.
Videz vos poches. Pensez à celles qui peuvent se cacher à l’intérieur !
Fermez toutes les fermetures Éclair et tous les boutons. L’astuce importante car le métal peut endommager les tissus.
Versez votre lessive spécifique en respectant le bon dosage. Suffisamment pour éliminer la saleté et les taches, mais pas trop pour assurer un bon rinçage ;
Lorsque vous choisissez votre programme de lavage, optez de préférence pour une vitesse d’essorage faible.
Comme vu plus haut, exit le sèche-linge. À la place :
Secouez votre veste pour chasser l’excès d’eau ;
Suspendez-la à un cintre pour qu’elle sèche ;
Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, évitez de l’exposer à la lumière directe du soleil : les couleurs pourraient s'estomper.
Des lavages à répétition peuvent rendre votre veste softshell plus perméable. Rassurez-vous, il existe des produits pour imperméabiliser facilement vos vêtements à la maison !
Si vous souhaitez en faire profiter votre veste, suivez là-encore les instructions du fabricant. En général, on recommande d’imperméabiliser une veste softshell tous les 10 lavages environ. Pas trop contraignant !
Que pensez-vous de ces conseils pour savoir comment nettoyer une veste softshell ? Vous en connaissez d’autres ? Partagez-les dans les commentaires afin que personne ne se prenne une veste durant ce lavage !
Commentaires
Aucun commentaire