Avant tout, on arrête de s’acharner et de forcer sur la fermeture Éclair dans l’espoir qu’elle se débloque : échec assuré ! On opte plutôt pour un produit lubrifiant : une bougie, un savon, ou une mine de crayon à papier feront parfaitement l’affaire. Et on frotte le zip avec l’un de ces produits. Si le premier produit utilisé s’avère inefficace, on passe à un autre… Un peu de patience…
Arf ! À tous les coups, le premier réflexe est de vouloir racheter une fermeture Éclair ! Eh bien non ! On peut très bien remplacer la tirette endommagée avec les moyens du bord : un anneau de porte-clés en métal, un trombone, un vieux pendentif, la boucle d’un bijou... Le tout est de choisir un objet de petite taille et de s’assurer que cette tirette de fortune fonctionne comme il faut (on fait un essai de haut en bas, puis de bas en haut).
Là encore, le système D fonctionne : on insère l’anneau d’un ancien porte-clés ou un petit élastique dans la glissière. Le bouton ou le rivet situé en haut de la fermeture Éclair permettra d'accrocher ledit anneau ou élastique. Ainsi, la fermeture Éclair sera "retenue" et ne descendra plus toute seule. Ça fonctionne à merveille sur les jeans !
Si vous connaissez d’autres trucs et astuces pour réparer une fermeture Éclair défectueuse, partagez-les avec nous dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire