Chaque année en hiver, on ressort les doudounes du placard. Oui, ce vêtement n’est plus destiné aux stations de ski ! Ultra-fine ou super épaisse, la doudoune se porte désormais au quotidien pour nous tenir bien chaud. Et si elle est pratique et stylée, on se demande souvent comment entretenir une doudoune pour qu’elle garde son gonflant et sa coupe. Qu’elle soit synthétique ou en plumes, on vous dit tout pour lui garantir un bon lavage et continuer à faire de votre doudoune un manteau… doudou !
Votre doudoune est tachée par endroit ou salie aux extrémités (encolure et poignets) ? Bonne nouvelle : un lavage en machine n’est pas nécessaire pour son entretien ! Vous pouvez traiter uniquement les zones concernées avec un gant de toilette : cela évitera d’user la doudoune.
Notre mode d’emploi :
Utilisez le gant de toilette humide et du savon de Marseille.
Frottez délicatement la partie tachée en évitant de mouiller le duvet qui se trouve à l’intérieur du vêtement.
Rincez et épongez soigneusement à l’aide d’une serviette pour éviter les auréoles.
Laissez sécher la doudoune sur un cintre.
Votre doudoune est très sale et sent le renfermé ? Il est temps de lui offrir un lavage complet ! Commencez par lire les recommandations sur l’étiquette de votre vêtement pour savoir s’il peut passer en machine, sans risque de déformation.
Videz les poches.
Sélectionnez un programme en respectant la température conseillée (souvent 30°).
Pas beaucoup de linge ? Placez votre doudoune dans un filet.
Glissez une ou deux balles de tennis (ou de lavage) dans le tambour afin de donner un coup de fouet au gonflant.
Lancez la machine !
Pour éviter que le duvet fasse des paquets, réglez l'essorage sur le minimum.
Faites-la tremper dans une baignoire ou une bassine d’eau savonneuse.
Rincez en malaxant le vêtement.
Ne tordez en aucun cas la doudoune pour l’essorer !
Épongez-la plutôt entre deux serviettes.
L’idéal est de faire sécher la doudoune de façon naturelle, à plat sur une serviette éponge sèche. L’opération est assez longue : comptez 2 à 3 jours ! Une fois sèche, secouez la doudoune pour répartir le duvet.
Si vous disposez d’un sèche-linge, utilisez impérativement un programme séchage à froid pour ne pas abîmer les plumes (2 à 3 heures). Et voilà !
Finalement, l’entretien d’une doudoune n’est pas très compliqué ! Et pour les parkas, combinaisons de ski ou autres textiles spécifiques ? On en dit davantage dans notre article sur l’entretien des vêtements de sport ! Si tout cela vous fait penser à d’autres conseils, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !
Commentaires
brian1957
3 an(s)