Un tee-shirt noir qui ternit. Une petite robe blanche qui jaunit. Et voilà que nos vêtements fétiches perdent de leur éclat ou virent de couleurs à force d’être portés et donc… lavés ! Rien à faire ? Oh que si ! Pour raviver les couleurs de ses vêtements, il existe quelques astuces qu’on vous a rassemblées ici. De quoi arrêter, nous aussi, de pâlir !
Et un bon tri commence par un bon décryptage de l’étiquette de votre linge, pour devenir bilingue en symboles d’entretien et déchiffrer tous les codes ! Mais la fameuse petite étiquette cousue à l’intérieur de vos vêtements recèle effectivement toutes les précieuses indications de lavage, propres à chaque pièce.
Par exemple, une main plongée dans un bac d’eau, pour « lavage à la main uniquement » ; ou un rond dans un carré barré d’une croix, pour « séchage en machine interdit ». Ces signes sont de belles directives à suivre pour préserver les couleurs de vos tissus et ne pas avoir à raviver les couleurs de vos vêtements. Ils permettent aussi de bien entretenir le tissu selon les matières et les fibres.
Commencez par trier selon les temps de lavage (eux aussi indiqués sur l’étiquette), puis en fonction des couleurs de vos textiles (séparer les couleurs claires et le blanc des couleurs noires et foncées).
L’astuce en + : Pas assez de linge pour faire une machine de blanc et une machine de foncé ? On peut quand même tout mettre dans le tambour mais avec quelques précautions : soit on glisse une (ou deux) lingette anti-décoloration dans le tambour, soit on adopte une lessive qui évite les accidents de décoloration.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, elle ne se choisit pas uniquement pour son odeur ou son prix. On commence avec la texture. Poudre ou liquide ? L’action nettoyante n’est pas la même.
Selon l’origine et le degré de salissure de vos textiles, on privilégie la lessive en poudre qui permet d’enlever les taches les plus tenaces, comme les taches de fruits rouges, et permet une très bonne action blanchissante sur le linge.
Sinon, pour les textiles de couleur (surtout foncées) ou peu sales, on utilise de préférence une formule liquide qui ne contient pas d’agents de blanchiment.
Afin d’être sur(e) de bien choisir, vous pouvez également vous fier aux lessives spécialement conçues pour raviver les couleurs de votre garde-robe et les préserver (notamment grâce à leurs formules qui captent le dégorgement des couleurs pour éviter leur transfert sur un autre vêtement).
Attention toutefois s’il s’agit d’un vêtement neuf ou très coloré (comme les jeans foncés ou les serviettes de bain aux couleurs vives par exemple), les systèmes anti-transfert de couleurs risquent d’être saturés et ne pourront pas remplir leurs rôles intégralement. Il conviendra donc dans ce cas de laver le vêtement séparément tant que la couleur dégorge.
L’astuce de grand-mère qui a également fait ses preuves pour vos textiles neufs colorés : le vinaigre blanc. On laisse tremper son linge dans une bassine d’eau additionnée d’un ou deux verres de vinaigre blanc. On peut ensuite laver son linge en machine avec sa lessive habituelle. Facile et malin, merci à nos mamies !
Vous pouvez utiliser des lingettes décolor stop pour éviter que vos habits déteignent.
Enfin, si le soleil rend éclatant le linge blanc, il reste le pire ennemi du noir ou coloré. Pour éviter tout risque de décoloration, on prend donc soin d’étendre ses vêtements à l’envers et à l’ombre.
Que pensez-vous de ces conseils ? Vous en avez d’autres sous le coude pour voir le linge de toutes les plus belles couleurs ? Vous nous les confiez dans les commentaires ?
Commentaires
Aucun commentaire