Vous aviez craqué pour son rouge écarlate, son bleu électrique ou tout simplement son noir intense ? Les couleurs de cuir peuvent être étonnantes, vives, profondes… Mais avec le temps et l’usure naturelle, elles ont tendance à ternir et/ou se décolorer à certains endroits. Pour autant, le cuir de votre blouson ou de votre canapé a encore de beaux jours ! Grâce à la teinture, il est possible de raviver la couleur d’un cuir usé. Une opération qui peut s’avérer un peu longue et qui demande quelques précautions. Mais pas pour les durs « à cuir », hein ? Alors on vous dit comment faire en 4 étapes !
Une première étape qui pourrait bien être la dernière en fait… car elle peut suffire dans certains cas ! De quoi se motiver, non ? Alors on commence par nettoyer délicatement toute la surface du cuir à raviver. Vous pouvez passer un chiffon microfibre humide ou utiliser un morceau de coton imbibé de lait démaquillant que vous tamponnez légèrement sur le cuir. Ensuite, on lustre la matière à l’aide d’une boule de coton en exerçant des gestes circulaires. On laisse sécher à l’abri de la chaleur (radiateurs, cheminées… s’il s’agit d’un fauteuil ou d’un canapé). Alors ? Ce brin de toilette a permis de raviver votre cuir décoloré ? Si votre vêtement en cuir est vraiment très abîmé, on passe à l’étape suivante.
L’astuce en + :
Le blanc d'œuf battu en neige est également efficace pour nettoyer le cuir !
Oulala, le mot qui fait peur… Mais non ! Le décapage n’est pas compliqué, c’est un produit qui fait (presque) tout pour nous ! Mais avant de s’y mettre, on protège ses mains d’une paire de gants en caoutchouc. Une fois le cuir propre et sec, à l’aide d’une éponge imbibée de ce produit décapant, on frotte le cuir. On passe ensuite du papier absorbant sur toute la surface décapée et on laisse sécher quelques heures à l’abri du soleil.
La fameuse étape qu’on teste au préalable sur une partie non visible… La teinture pour cuir est aussi l’étape majeure pour raviver la couleur du cuir. Vous pouvez l’appliquer à l’aide d’un tampon ou d’un vaporisateur selon le produit utilisé. Pour un meilleur résultat, il est conseillé de passer deux à trois couches de teinture sur le cuir. Peintre dans l’âme ?
La touche finale pour un agréable touché ! Oui, à cause du décapage et de l’application de la couleur, votre cuir risque d’être sec et raide. Pour l’assouplir, passez un linge imbibé de vaseline sur toute la surface. Appliquez ensuite un produit imperméabilisant pour fixer et protéger la couleur. Comme neuf !
Au cours de toutes ces étapes, vous avez repéré une tache que vous n’avez pas réussi à retirer ? Découvrez comment nettoyer une tache sur du cuir !
Ces conseils vont vous permettre de raviver un cuir que vous trouvez éteint ? D’autres méthodes à nous partager dans les commentaires ?
Commentaires
Aucun commentaire