1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Linge
  4. Lutter contre les insectes
  5. COMMENT SE DÉBARRASSER DES MITES TEXTILES : NOS NOUVELLES ASTUCES 
2min35
Linge
Maison

COMMENT SE DÉBARRASSER DES MITES TEXTILES : NOS NOUVELLES ASTUCES 

Oh le joli petit papillon ! En fait, pas du tout. Car il s'agit d'une mite textile qui vient s'attaquer à vos vêtements, vos rideaux... Une invasion qui peut concerner les appartements comme les maisons. Mais bonne nouvelle : il existe de nombreuses astuces naturelles pour s’en débarrasser. On vous en partage quelques-unes qui ont fait leur preuve. Et ce n’est pas un... mythe ! 

 

À retenir pour contrer les mites textiles : 

  • Les mites textiles abîment les vêtements, surtout en laine. Les signes : petits trous, nids soyeux, odeur de moisi.

  • Première étape : un grand ménage — laver le linge à 60 °C, nettoyer les armoires au vinaigre blanc et bien aérer.

  • Répulsifs naturels efficaces :

    • Clous de girofle dans des sachets ou piqués dans une orange.

    • Bois de cèdre (boules, cubes, anneaux pour cintres) à l’odeur durable.

    • Feuilles de laurier ou copeaux de savon d’Alep dans les placards.

MITES : LES SIGNES QUI NE TROMPENT PAS ! 

Forcément, si vous voyez voler des mites textiles, vous n’aurez pas vraiment de doute sur leur présence chez vous ! Contrairement à d’autres insectes comme les punaises de lit ou les puces, ces mini papillons maronnâtes n’hésitent pas à se montrer en pleine journée et en notre présence. Et si toutefois, les vôtres étaient timides, d’autres signes trahissent leur invasion : 

  • Des petits trous dans les vêtements et plus particulièrement les pulls. Le dégât le plus connu et le plus contrariant. 

  • Des vêtements qui deviennent un peu poussiéreux. 

  • Des petits nids de soie sur les textiles et dans les coins d’armoire. Il n’y a pas que les araignées qui s’y logent ! 

  • Une odeur de moisissure. 

Rien qui ne donne envie de passer outre et les laisser s’installer chez soi. Surtout qu’elles peuvent proliférer assez vite en pondant des milliers d’œufs en peu de temps. Et c’est là que tout se joue car ce sont les larves qui se nourrissent des fibres, pas les adultes. Cela dit, pas de parents, pas d’enfants ! On vous a déjà partagé des astuces naturelles pour lutter contre les mites. En voici quatre nouvelles : on n’en fera jamais trop pour préserver vos tissus ! 
 

L’astuce en + : On ne confond pas les mites textiles avec les mites alimentaires qui adorent tout ce qui est farine, céréales, pâtes, sucre, chocolat... On peut s’y prendre autrement pour les faire déguerpir. 

 

CONTRE LES MITES TEXTILES, LE GRAND MÉNAGE ! 

Pour le coup, voilà une astuce naturelle qui demande surtout... de l’huile de coude ! Mais à chaque fois, faire un ménage de printemps (même en hiver) est une solution qui donne le bon coup d’envoi pour se débarrasser des mites et autres petites bêtes. Sans mystère, il permet d’évacuer la poussière, les nids cachés dans les coins sombres. Au passage, on peut aussi chasser ou éliminer un certain nombre de parasites. 

  • Aérez, aérez, aérez ! 

  • Lavez vos vêtements, rideaux, plaids... À 60°C si l’étiquette de votre linge le permet. 

  • Si vous avez un sèche-linge, passez les textiles qui le supportent. 

  • Nettoyez vos armoires et étagères de fond en comble avec une eau savonneuse et additionnée d’un peu de vinaigre blanc. 

  • N’hésitez pas à gratter les montants de vos armoires pour détruire les œufs.  
     

L’astuce en + : Pour plus d’efficacité, ce ménage peut inclure les autres meubles et linge de maison : commode, couettes, oreillers... et même matelas ! 

 

LES CLOUS DE GIROFLE POUR FAIRE FUIR LES MITES 

Les clous de girofle ont un parfum épicé assez puissant. On les utilise d’ailleurs souvent en parfum d’intérieur. Après, l’odeur est tellement prononcée que ça passe chez les humains mais ça casse avec les mites : elle les incommode et les fait fuir. Il suffit de disposer des petits sachets dans les armoires et de laisser faire. Vous pouvez aussi les emballer dans un mouchoir, entre deux pulls, ou en glisser dans les poches de vos vestes.  
 

L’astuce en + : Profitez-en pour un objet déco en créant une « pomme d’ambre » ! Plantez des clous de girofle dans une orange, posez sur un meuble et laissez le mélange diffuser une agréable odeur dans vos pièces. 

 

LE BOIS DE CÈDRE : L'ASTUCE ANTI-MITES 

Les clous de girofle vous dérangent également ? Que pensez-vous du bois de cèdre, un peu plus discret et délicat ? Car les mites ne le supportent pas non plus et ne peuvent s’installer à proximité. L'anti-mites parfait, tout simplement. 

Le bois de cèdre se présente sous forme de boules ou de petits cubes à suspendre ou placer dans son dressing. Il existe aussi des ronds percés au centre que l’on peut insérer dans les crochets des cintres. Malin ! Enfin, c’est aussi une solution économique car son odeur peut durer plusieurs années. Il suffit parfois de passer un papier de verre fin dessus pour la réactiver ! 

 

LE LAURIER POUR SE DÉBARRASSER DES MITES 

On reste dans les végétaux et les parfums que les mites détestent avec les feuilles de laurier sauge. La méthode reste identique à celle des clous de girofle ou du bois de cèdre : quelques feuilles sèches en bouquet ou en sachet que l’on cache dans les recoins de son placard, entre ses tee-shirts, au milieu des chaussettes... 

Si vous avez peur que cela laisse un parfum un peu trop « bouquet garni » sur vos vêtements, vous pouvez remplacer les feuilles de laurier par des copeaux de savon d'Alep. Il contient de l'huile de baie de laurier qui aura le même effet sur ces « paramites » ! 

Une méthode qui a votre préférence ? Une question ? Vous connaissez d’autres astuces pour venir à bout des mites ? Dites-nous tout dans les commentaires !  

Commentaires

BADETTEMAMA

2 an(s)

vous dites laurier sauge, ce ne serait pas plutôt laurier sauce?? merci de me le confirmer
0

La Belle Adresse

2 an(s)

Bonjour, Merci de nous avoir prévenus, nous allons corriger l'article ! Belle journée, Marie de l'équipe La Belle Adresse 
0