1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Lutter contre les insectes
  5. Top 5 des astuces pour se débarrasser des mites alimentaires !
1min50
Maison

Top 5 des astuces pour se débarrasser des mites alimentaires !

Elles portent le même nom, mais les mites alimentaires n’ont rien à voir avec les mites textiles ! Ce sont des petits papillons (et c’est tout ce qu’elles ont de « mignon ») qui envahissent… nos cuisines ! Particulièrement gourmandes, elles apprécient la farine, les céréales, les pâtes, l'avoine, le quinoa, mais aussi le sucre, le chocolat, les fruits secs… Bref, tout ce qu’on aime ranger dans nos placards. Pour s’en débarrasser, on vous révèle le top 5 de nos astuces.

Astuce 1 contre les mites alimentaires : le grand nettoyage

Vous ne pourrez hélas pas y échapper : pour se débarrasser des mites alimentaires, la première étape consiste à nettoyer intégralement votre cuisine.



Videz vos placards, débarrassez-vous de toutes vos boîtes et sachets alimentaires ouverts ou endommagés, aspirez l’intérieur de vos placards et vaporisez-les de vinaigre blanc (2/3 de vinaigre pour 1/3 d’eau).

Allez, on se motive en se disant que ça fera un beau grand rangement par la même occasion !

Astuce 2 contre les mites alimentaires : les bocaux et boîtes hermétiques

Pour protéger efficacement vos aliments contre l’invasion de ces indésirables, enfermez vos denrées dans des bocaux en verre, en fer ou en plastique hermétiques propres. En plus d’éviter que les mites viennent se régaler, cela évitera leur prolifération.



Allez, on en profite pour faire une peu de déco par la même occasion ! Parce que ces différentes boîtes peuvent être jolies, et que des spaghettis dans des bocaux sur un plan de travail, c’est gourmand aussi !

Astuce 3 contre les mites alimentaires : les répulsifs naturels

L’astuce de grand-mère antimites alimentaires : dans vos placards, placez des petites coupelles garnies de clous de girofle, de feuilles de laurier, de lavande ou de noix de muscade. Leurs odeurs repoussent les mites naturellement.

Allez, on en profite pour mettre de jolies senteurs dans sa cuisine !



Autre technique pour se débarrasser des mites : coupez des gousses d’ail - sans les éplucher - et mettez-les au fond de vos placards. Bon ok, ce n’est pas le top des senteurs mais il faut parfois ce qu’il faut !

Astuce 4 contre les mites alimentaires : les huiles essentielles en spray

Vous pouvez également concocter un répulsif « maison » en mélangeant quelques gouttes d’huile de neem ou de margousier, de laurier ou de clou de girofle avec de l’eau. Vaporisez ensuite votre cuisine (placards, murs et plafonds) pour faire fuir les mites.

Allez, on s’y met, surtout si on a un chien : certaines de ces huiles luttent aussi contre les tiques et puces ! Oui, trois-en-un, c’est bien !

Astuce 5 contre les mites alimentaires : les pièges antimites

Si vous n’êtes toujours pas arrivés à bout de votre lutte contre les mites alimentaires, vous pouvez utiliser des plaques imbibées de phéromones. Ces pièges attirent les mâles sur une surface couverte de colle, ce qui empêche leur reproduction. Peu appétissant mais très efficace !

Allez, ce n’est pas la petite bête qui va embêter la grande !



Laquelle de ces astuces vous inspire le plus ? Vous avez testé d’autres méthodes antimites alimentaires ou contre les insectes ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.