Pour se réveiller du bon pied, il faut se mettre en condition… Car si on n’a pas trop de problème en vacances (comme c’est étrange !), cela peut être plus compliqué au quotidien : stress, rythme soutenu… On fait souvent une sacrée grimace ! Heureusement, on a quelques conseils bien-être et des astuces linge pour faire de son lit un cocon reposant. Le programme idéal pour un réveil en pleine forme !
Dans la soirée, notre cerveau ralentit son activité pour se préparer au sommeil. On évite donc la télé dans la chambre, car la luminosité et la succession d’images ravivent le cerveau et inhibent la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. On préfère bouquiner (en évitant le polar à suspense, impossible à refermer !).
L’astuce en + :
Pour dormir l’esprit tranquille et bien se réveiller le matin : le soir, avant de s’endormir, on écrit un pense-bête de ses activités du lendemain (ça évite de les ressasser dans sa tête, et de retarder d’autant le sommeil).
Selon l’étude « Health and Beauty 2007 » (et ça n’a pas dû bien changer depuis), les bons dormeurs mettent seulement 10 minutes à se réveiller, tandis qu’il faut 30 minutes à ceux qui dorment mal… En sachant, en plus, que les Français dorment en moyenne 6h58, soit 2 heures de moins qu’il y a 100 ans… Arf ! Cela dit, pas de panique : l’essentiel pour bien se réveiller le matin n’est pas la quantité, mais la régularité. Alors quand on a trouvé son rythme de sommeil, on le garde !
C’est un fait : l’été, on se réveille plus facilement ! C’est l’effet de la lumière… Comme elle engendre une plus faible production de mélatonine, l’éveil est plus rapide. Mais que faire quand on vit dans une région peu ensoleillée ou que l’on dort les volets fermés ? On peut tout simplement s’équiper d’un réveil simulateur d’aube, à lumière progressive. Oui, tout existe !
Un bon réveil nécessite une attitude positive ! Dès qu’on ouvre les yeux, on pratique la visualisation mentale : une technique très utilisée par les sportifs avant de démarrer une épreuve. Il s’agit de penser à des situations ou sensations agréables… Puis, avant de se lever, on s’étire comme un chat (instinctivement, ce minou a tout compris !) : ça stimule la circulation et réveille l’ensemble du corps.
Allez hop, on ouvre en grand les fenêtres (oui, même en hiver !) et on prend de grandes bouffées d’air frais : la respiration permet d’éliminer 70 % des toxines ! On accompagne ce moment d’un grand verre d’eau tiède : l’idéal, selon la médecine chinoise, pour réveiller le système digestif.
Voici une devinette pour bien choisir son linge de lit :
« Je suis un textile naturel fait de coton très serré, doux, résistant et qui ne bouloche pas. Mon nombre de fils au cm2 est généralement supérieur à 180. Je prends vite la température du corps et procure une sensation de fraîcheur en été, et de chaleur en hiver. Je suis… »
Réponse : la percale de coton, idéale pour un sommeil réparateur !
Pour mettre en pratique ces conseils, on peut profiter des vacances d’été… C’est le moment parfait pour prendre de bonnes habitudes de sommeil et apprendre à bien se réveiller le matin. On en appréciera doublement les effets à la rentrée !
Vous avez d’autres astuces pour bien vous réveiller le matin et commencer la journée du bon pied ? On a hâte de les lire dans les commentaires !
Commentaires
prokader
1 an(s)