1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Décoration de fête
  5. Fabriquer ses guirlandes et pochoirs de Noël : tutos déco
1min50
Maison

Fabriquer ses guirlandes et pochoirs de Noël : tutos déco

Décembre approche… Il faut penser aux cadeaux, au repas… Et à la déco ! C’est peut-être la partie la plus amusante qui met en plus (tout de suite) dans l’ambiance. On adore ! Pour le sapin, direction le fleuriste ou jardinier. Pour le reste, pourquoi ne pas faire des guirlandes ou pochoirs vous-même ? On vous propose des idées simples et rapides pour réaliser votre décoration de Noël. Oui, c’est cadeau avant l’heure !

WBCP PATTEX NI CLOU NI VIS 1E

WBCP PATTEX NI CLOU NI VIS 1E

 

1,00€

Décoration maison : on crée des pochoirs de noël

En forme de sapin, de boule de Noël, de cadeau, de bonhomme de neige, d’étoiles... le pochoir est un incontournable pour une décoration maison spéciale Fêtes de fin d’année. De toutes les tailles, il permet de décorer rapidement vos fenêtres, vos cartes de vœux ou vos menus.

Pour les fabriquer, plusieurs options !

- Pour les moins manuel(le)s, misez sur des pochoirs de Noël achetés dans le commerce ou imprimés via internet. Pas la peine de chercher bien loin : on vous propose de télécharger des exemples ici ! Oui, on aime jouer les Pères-Noël dès qu’on peut…

- Pour les autres, laissez parler votre créativité ! Prenez un papier cartonné, dessinez la forme au crayon à papier puis découpez les contours au cutter pour retirer du carton la partie à remplir à la peinture : vous avez votre pochoir ! Ensuite, achetez une bombe à neige et vous n’avez plus qu’à appliquer vos pochoirs de Noël où bon vous semble dans la maison !

L’astuce en + : Multi-usages, les pochoirs peuvent aussi être utilisés sur la nourriture… Oui, il suffit de les placer sur des biscuits de Noël ou des fruits, et de saupoudrer de sucre glacé : vous obtiendrez des gourmandises originales pour une décoration de table de fête !

 

Décoration maison : on fabrique des guirlandes de noël en feutrine

C’est l’autre élément décoration indispensable pour les fêtes de fin d’année : la guirlande ! Lumineuse, scintillante ou en tissu, elle peut être utilisée pour décorer le sapin mais aussi les fenêtres en guise de rideau, la table pour le réveillon, une étagère pour saupoudrer l’ambiance un peu partout... Bref, il la faut ! Et si en plus, elle est une création maison, c’est canon !

Pour ça, munissez-vous de :

  • Feutrine rouge et verte.

  • 1 paire de ciseaux.

  • 1 feutre.

  • 1 perforeuse.

  • Ficelle ou laine de couleur (vert ou rouge).


Notre mode d’emploi :

  1. Prenez la feutrine et dessinez à l’aide du feutre des formes simples, comme une étoile ou un sapin.

  2. Faites-en une dizaine de chaque.

  3. Ensuite, découpez-les soigneusement.

  4. À l’aide de la perforeuse ou d’une paire de ciseaux, faites un trou en haut de chaque figure.

  5. Vous n’avez plus qu’à enfiler la ficelle dans les trous, en prenant soin de faire des nœuds à chaque figure pour les fixer sur la ficelle.


Alternez les formes, incrustez des perles... À vous de composer pour une guirlande de Noël maison unique !

Que pensez-vous de ces astuces ? Vous avez d’autres idées pour réaliser soi-même des décorations de Noël ? On s’en parle dans les commentaires ?