1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Décoration de fête
  5. Comment décorer son sapin de noël avec des décorations fait maison ?
2min10
Maison

Comment décorer son sapin de noël avec des décorations fait maison ?

Cette année, c’est décidé : on renouvelle les décorations de Noël ! Et on propose aux enfants de mettre la main à la pâte : plus sympa et idéal pour plonger toute la famille dans l’ambiance ! Changer de style sans se ruiner, c’est possible en réutilisant d’anciennes décorations, en récupérant des chutes de tissu et de ruban, ou en customisant des objets de la vie quotidienne... Pour vous, on a plein d’idées de jolies décorations « fait maison » !

WBCP PATTEX NI CLOU NI VIS 1E

WBCP PATTEX NI CLOU NI VIS 1E

 

1,00€

On donne une seconde vie à nos ampoules

On a parfois des ampoules électriques grillées (lampes standard, globe ou flamme) qui attendent de partir au tri. Pourquoi ne pas les recycler soi-même lors d’un atelier DIY avec les enfants ? Il suffit de les recouvrir de paillettes décoratives collantes de la couleur et de la forme de son choix.

Notre mode d’emploi :

On verse les paillettes dans un petit récipient, puis à l’aide d’une petite cuillère, on applique les paillettes collantes tout autour de l’ampoule. Enfin, on noue un fil de nylon autour du culot de l’ampoule pour suspendre la boule de Noël « fait maison ». Et hop, c’est magique : les paillettes se reflètent dans les yeux des enfants, ravis !

 

On relooke les anciennes boules de noël

On a toutes un carton qui traîne avec de vieilles décos de sapin de Noël : c’est le moment de les remettre au goût du jour ! Si l’on est adepte du tricot, on peut utiliser quelques chutes de laine que l’on collera tout autour d’une boule en enroulant le fil dans le sens des aiguilles d’une montre. Faire du neuf avec de l’ancien : rien de plus économique !

Une autre idée déco avec des boules de Noël

On prend une feuille de papier journal, de partition, ou la page d’un vieux livre : on la déchire en petits morceaux, puis on les fixe sur la boule à l’aide de colle (de type papier peint ou vernis). On laisse sécher, puis on recouvre la boule d’une nouvelle couche de vernis-colle. Un succès !

 

On crée des boules végétales éphémères

Cet atelier de loisir créatif va inspirer les amateurs de botanique : il s’agit de créer des boules de Noël végétales.


Pour réaliser cette décoration fait maison, on aura besoin :

  • De boules vides à suspendre en verre ou en plastique transparent.

  • De petites branches de sapin, pin, eucalyptus, romarin…

  • De fil fin bicolore.


Notre mode d’emploi :

  1. On commence par couper des petites branches de 2-3 cm selon la taille de la boule.

  2. On glisse le végétal dans la boule selon le modèle choisi : il existe des boules munies d’un anneau de suspension dévissable, d’autres sont composées de deux parties emboîtables, d’autres encore sont creusées d’un côté pour faciliter l’insertion d’objets.

  3. Il ne reste plus qu’à nouer le fil à l’anneau de suspension. Et la magie de Noël opère…


Que faire avec des chutes de feutrine ?

Quand on a quelques chutes de feutrine à la maison, on fait bien de les garder ! Avec ces chutes, on peut réaliser de jolies décorations de Noël pour habiller le sapin :

  • On commence par découper la forme de son choix en double exemplaire (sapins, étoiles, boules, bonhommes de neige…).

  • On superpose les 2 couches de feutrine l’une au-dessus de l’autre, et on les coud ensemble à l’aide d’une aiguille et d’un fil à coudre blanc, rouge ou argenté par exemple. L’idée étant que le fil à coudre se démarque sur la feutrine. Si l’exercice s’avère trop périlleux, on peut aussi utiliser de la colle.

  • On peut garder cette création unie ou la décorer avec des perles, sequins, broderies, boutons… au choix !


Vous avez déjà créé des petites décos de sapin de Noël vous-même à moindre frais ? Faites-nous vite profiter de vos réalisations dans les commentaires ci-dessous !