Même à la maison, on passe beaucoup de temps derrière son bureau. Entre les tâches administratives des grands ou les devoirs des petits, on est studieux dans cette famille ! Alors autant faire de cette pièce un endroit aussi pratique qu’agréable… Pour aménager un bureau d’adulte ou d’enfant en optimisant l’espace, on a quelques astuces déco et des conseils malins à vous proposer !
Dans un bureau, ce que l’on veut en priorité, c’est pouvoir s’y concentrer ! On aménage donc son espace de travail, de préférence, dans une pièce qui ne sera dédiée qu’à cela, loin du bruit et du passage ! L’important est d’être au calme pour travailler. Si l’on manque de place à la maison, on veille à choisir un endroit un peu à l’écart, comme un recoin du salon.
On choisit son meuble de bureau en fonction de tout ce que l’on a à mettre dessus… et dedans ! Ordinateur, stockage et rangement des documents (de manière à tout avoir à portée de main)… Sans oublier un espace pour écrire ! Pour un gain de place, on peut investir dans un caisson à roulettes à placer sous le bureau. Il existe aussi des tables informatiques, spécialement conçues pour accueillir un ordinateur : certaines sont petites et permettent d’optimiser l’espace. En voilà un bon plan !
Le mal de dos, ça vous parle ? Qu’on soit penché pour écrire ou pour taper sur son ordinateur, on doit s’assurer d’être correctement installé lorsqu’on travaille… Le choix d’un bon fauteuil de bureau est donc crucial ! Il doit être confortable, avec un dossier haut, des accoudoirs, et réglable en hauteur. On préfère aussi un modèle à roulettes, pratique pour attraper ses affaires sans avoir à se lever.
Après le dos, on s’occupe des yeux ! Eh oui, la lumière est primordiale dans un bureau ! Si possible, on choisit une pièce naturellement bien éclairée. Sinon, on s’équipe d’un lampadaire halogène et d’une lampe de bureau horizontale que l’on posera sur un côté du meuble. On évite bien entendu de placer son bureau dos à la fenêtre : à coup sûr, on ne verra plus rien sur l’écran de l’ordinateur !
Rester calme et concentré : pour un enfant, c’est tout un apprentissage… Et ça commence par l’aménagement du bureau ! On choisit là encore un lieu paisible dans la maison, et on préfère un coin de la chambre face au mur et dos aux jouets, pour éviter les tentations et les distractions… Le bureau installé, l’enfant doit être bien positionné : les deux pieds à plat sur le sol et les jambes en angle droit. Certains bureaux et chaises d’enfant sont ainsi équipés de pieds réglables pouvant s’adapter à leur taille. Pour la lumière, on a une astuce déco sympa : on achète une petite lampe de bureau orientable. Ludique et pratique, elle permet au petit écolier de ne pas s’abîmer les yeux sur ses cahiers !
Avec ces astuces, c’est une affaire classée ? Sinon, comment avez-vous aménagé votre bureau ou celui de votre enfant ? Vous pouvez nous donner tous vos conseils dans les commentaires !
Commentaires
Barbara Ferri Bayle
3 an(s)